Problème de format date dans une ComboBox

4 réponses
jdel
Bonjour,
J'ai une ComboBox dans un UserForm dont la RowSource fait référence à une
plage Excel (dans une seule colonne) où il y a des dates.
Le problème est que, quand on ouvre la liste déroulante du ComboBox, les
dates apparaissent au format américain (6 17 2005 pour le 17/06/2005).
Lorsqu'une date est sélectionnée, elle s'affiche ensuite au bon format dans
la fenêtre, c'est seulement lorsque la liste déroulante s'affiche.
Quelqu'un connait-il une solution car c'est un peu déroutant pour les
utilisateurs
Merci

4 réponses

LSteph
Bonsoir,

?normalement si la source est au format correspondant du pays le combo
devrait l'être aussi
sinon enlève le rowsource par exemple ici a:a et mets ceci dans le code de
ton uf:

'''***
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim myr As Range, c As Range

Set myr = [A:A]
ComboBox1.Clear
For Each c In myr.Cells
If Not IsEmpty(c) Then _
ComboBox1.AddItem (Format(c, "dd/mm/yyyy"))
Next
Set myr = Nothing
End Sub
'''***

'lSteph

"jdel" a écrit dans le message de news:
43173a5b$0$1740$
Bonjour,
J'ai une ComboBox dans un UserForm dont la RowSource fait référence à une
plage Excel (dans une seule colonne) où il y a des dates.
Le problème est que, quand on ouvre la liste déroulante du ComboBox, les
dates apparaissent au format américain (6 17 2005 pour le 17/06/2005).
Lorsqu'une date est sélectionnée, elle s'affiche ensuite au bon format
dans
la fenêtre, c'est seulement lorsque la liste déroulante s'affiche.
Quelqu'un connait-il une solution car c'est un peu déroutant pour les
utilisateurs
Merci

jdel
La plage correspondant au RowSource est bien au format date
Mais j'ai oublié de dire que là où je travaille je suis encore en Excel 97
avec Windows NT4
A la maison, je n'ai pas pu reproduire le problème avec le même fichier.
Merci pour le code, je vais l'essayer demain matin
LSteph a écrit dans le message :
#
Bonsoir,

?normalement si la source est au format correspondant du pays le combo
devrait l'être aussi
sinon enlève le rowsource par exemple ici a:a et mets ceci dans le code de
ton uf:

'''***
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim myr As Range, c As Range

Set myr = [A:A]
ComboBox1.Clear
For Each c In myr.Cells
If Not IsEmpty(c) Then _
ComboBox1.AddItem (Format(c, "dd/mm/yyyy"))
Next
Set myr = Nothing
End Sub
'''***

'lSteph

"jdel" a écrit dans le message de news:
43173a5b$0$1740$
Bonjour,
J'ai une ComboBox dans un UserForm dont la RowSource fait référence à
une

plage Excel (dans une seule colonne) où il y a des dates.
Le problème est que, quand on ouvre la liste déroulante du ComboBox, les
dates apparaissent au format américain (6 17 2005 pour le 17/06/2005).
Lorsqu'une date est sélectionnée, elle s'affiche ensuite au bon format
dans
la fenêtre, c'est seulement lorsque la liste déroulante s'affiche.
Quelqu'un connait-il une solution car c'est un peu déroutant pour les
utilisateurs
Merci

LSteph
D'accord mais n'oublies pas d'enlever la propriété en rowsource avant!

à demain!

lSteph

"jdel" a écrit dans le message de news:
43174e9c$0$993$
La plage correspondant au RowSource est bien au format date
Mais j'ai oublié de dire que là où je travaille je suis encore en Excel 97
avec Windows NT4
A la maison, je n'ai pas pu reproduire le problème avec le même fichier.
Merci pour le code, je vais l'essayer demain matin
LSteph a écrit dans le message :
#
Bonsoir,

?normalement si la source est au format correspondant du pays le combo
devrait l'être aussi
sinon enlève le rowsource par exemple ici a:a et mets ceci dans le code
de
ton uf:

'''***
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim myr As Range, c As Range

Set myr = [A:A]
ComboBox1.Clear
For Each c In myr.Cells
If Not IsEmpty(c) Then _
ComboBox1.AddItem (Format(c, "dd/mm/yyyy"))
Next
Set myr = Nothing
End Sub
'''***

'lSteph

"jdel" a écrit dans le message de news:
43173a5b$0$1740$
Bonjour,
J'ai une ComboBox dans un UserForm dont la RowSource fait référence à
une

plage Excel (dans une seule colonne) où il y a des dates.
Le problème est que, quand on ouvre la liste déroulante du ComboBox,
les
dates apparaissent au format américain (6 17 2005 pour le 17/06/2005).
Lorsqu'une date est sélectionnée, elle s'affiche ensuite au bon format
dans
la fenêtre, c'est seulement lorsque la liste déroulante s'affiche.
Quelqu'un connait-il une solution car c'est un peu déroutant pour les
utilisateurs
Merci

jdel
Ca marche impec
Merci LSteph

LSteph a écrit dans le message :

D'accord mais n'oublies pas d'enlever la propriété en rowsource avant!

à demain!

lSteph

"jdel" a écrit dans le message de news:
43174e9c$0$993$
La plage correspondant au RowSource est bien au format date
Mais j'ai oublié de dire que là où je travaille je suis encore en Excel

avec Windows NT4
A la maison, je n'ai pas pu reproduire le problème avec le même fichier.
Merci pour le code, je vais l'essayer demain matin
LSteph a écrit dans le message :
#
Bonsoir,

?normalement si la source est au format correspondant du pays le combo
devrait l'être aussi
sinon enlève le rowsource par exemple ici a:a et mets ceci dans le code
de
ton uf:

'''***
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim myr As Range, c As Range

Set myr = [A:A]
ComboBox1.Clear
For Each c In myr.Cells
If Not IsEmpty(c) Then _
ComboBox1.AddItem (Format(c, "dd/mm/yyyy"))
Next
Set myr = Nothing
End Sub
'''***

'lSteph

"jdel" a écrit dans le message de news:
43173a5b$0$1740$
Bonjour,
J'ai une ComboBox dans un UserForm dont la RowSource fait référence à
une

plage Excel (dans une seule colonne) où il y a des dates.
Le problème est que, quand on ouvre la liste déroulante du ComboBox,
les
dates apparaissent au format américain (6 17 2005 pour le
17/06/2005).

Lorsqu'une date est sélectionnée, elle s'affiche ensuite au bon
format

dans
la fenêtre, c'est seulement lorsque la liste déroulante s'affiche.
Quelqu'un connait-il une solution car c'est un peu déroutant pour les
utilisateurs
Merci