Problème de librairies "poupées russes"

20 réponses
Dominique
Bonjour,
Je suis un tout débutant sous Linux (quelques mois) et j'ai voulu m'essayer
à ma 1ère compilation avant-hier.
Comme prévu, il me manquait une ou 2 librairies. Je les ai téléchargées et,
quand j'ai voulu les installer, il m'en manquait d'autres, que j'ai
téléchargées mais il m'en manquait toujours... Une nouvelle librairie en
appelle une voire plusieurs autres.
Là, j'abandonne, je ne vais pas télécharger toutes les librairies de
rpmfind. A un moment, il faut savoir s'arrêter.
Alors, je me posais la question suivante : ce type d'aventure est-il
régulier ? L'installation par rpm est-elle la seule vraiment jouable ? Y
a-t-il une possibilité, dans le cas qui m'intéresse, de ne télécharger que
les outils de développement de X, notamment ceux qui me permettent d'avoir
xmkmf ? Visiblement, ils ne sont pas fournis par ma distribution (Aurox
9.2) ou je ne sais pas sous quel nom.
Merci et bonne journée,
Dominique

10 réponses

1 2
Rakotomandimby Mihamina
Dominique wrote:
Bonjour,

Bonjour

Je suis un tout débutant sous Linux (quelques mois) et j'ai voulu m'essayer
à ma 1ère compilation avant-hier.

Bienvenue
Deja , quand on dit compiler , c'estqu'on utilise pas rpm .
Je dis ça parceque tu dis utiliser rpmfind ...
les rpm sont des paquets deja compilés .

Comme prévu, il me manquait une ou 2 librairies. Je les ai téléchargées et,
quand j'ai voulu les installer, il m'en manquait d'autres, que j'ai
téléchargées mais il m'en manquait toujours... Une nouvelle librairie en
appelle une voire plusieurs autres.

ce sont des dépendances a satisfaire .
soit tu compile vraiment (c'est a dire en n'utilisant pas rpm) , mais
c'esta déconseiller sur ta distribution , soit tu satisfait les
dépendances .

Là, j'abandonne, je ne vais pas télécharger toutes les librairies de
rpmfind. A un moment, il faut savoir s'arrêter.
Alors, je me posais la question suivante : ce type d'aventure est-il
régulier ?

oui pour une distribution assez vieille et quand on utilise rpm .

L'installation par rpm est-elle la seule vraiment jouable ?

il y a plusieurs autres methodes d'installations possibiles .
parmis elle la vraie compilation a partir des sources .
mais tu fouts en l'air la gestion des dépendances de ta distrib et tu
risques certaines instabilités .

Y
a-t-il une possibilité, dans le cas qui m'intéresse, de ne télécharger que
les outils de développement de X, notamment ceux qui me permettent d'avoir
xmkmf ? Visiblement, ils ne sont pas fournis par ma distribution (Aurox
9.2) ou je ne sais pas sous quel nom.

xfree-devel- ... !?

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

g.patel
On Sat, 10 Apr 2004 07:23:52 +0200, Dominique wrote:

Je suis un tout débutant sous Linux (quelques mois) et j'ai voulu m'essayer
à ma 1ère compilation avant-hier.
Comme prévu, il me manquait une ou 2 librairies. Je les ai téléchargées et,
quand j'ai voulu les installer, il m'en manquait d'autres, que j'ai
téléchargées mais il m'en manquait toujours... Une nouvelle librairie en
appelle une voire plusieurs autres.

Il me semble vous avoir répondu (message
).
Un groupe de nouvelles n'est pas un support
en écriture seule.

Là, j'abandonne, je ne vais pas télécharger toutes les librairies de
rpmfind. A un moment, il faut savoir s'arrêter.
Alors, je me posais la question suivante : ce type d'aventure est-il
régulier ?

Il faut distinguer les objectifs. Recompiler tout un système est
une tache de grande dimension, il faut s'y mettre pendant des
semaines voire des mois. Recompiler une version plus récente
d'un programme disponible sur la distribution utilisée, ou une
application non disponible, est faisable facilement, pourvu que
l'application en question soit compatible avec les outils de
développement fournis avec la distribution.

L'installation par rpm est-elle la seule vraiment jouable ?

Pas du tout; je ne compile pas souvent des programmes
nécessitant des librairies compliquées, la dernière fois que
j'ai essayé, pour une application KDE non intégrée au
système standard KDE de Mandrake, j'ai du passer une
demi-heure à télécharger les paquetages de développement
KDE, et ensuite ça s'est bien passé.

Si l'application n'est pas compatible avec les outils de
développement standards de la distribution, ça devient plus
pénible; ça se produit dans trois cas : l'application est ancienne,
ou bien la distribution est trop ancienne, ou bien l'application
est défectueuse.

Y
a-t-il une possibilité, dans le cas qui m'intéresse, de ne télécharger que
les outils de développement de X, notamment ceux qui me permettent d'avoir
xmkmf ? Visiblement, ils ne sont pas fournis par ma distribution (Aurox
9.2) ou je ne sais pas sous quel nom.

J'en doute très fortement. Les outils de développement X
sont certainement disponibles. Vous ne savez probablement
pas utilisez les outils de gestion des paquetages de votre
distribution. Compiler n'est pas de la haute technologie,
mais il faut un peu d'apprentissage et donc de la patience.
Si ce n'est pas votre tasse de thé, ne compilez pas.

Gérard Patel

Philippe Delsol
Dominique wrote:

Bonjour,

Bonjour

Je suis un tout débutant sous Linux (quelques mois) et j'ai voulu
m'essayer
à ma 1ère compilation avant-hier.

Bienvenue
Deja , quand on dit compiler , c'estqu'on utilise pas rpm .
Je dis ça parceque tu dis utiliser rpmfind ...
les rpm sont des paquets deja compilés .

Désolé mais non.
rpm = redhat package manager
Rien à voir avec le contenu du package qui peut être en effet du binaire
(code compilé) ou du code source.

Comme prévu, il me manquait une ou 2 librairies. Je les ai
téléchargées et,
quand j'ai voulu les installer, il m'en manquait d'autres, que j'ai
téléchargées mais il m'en manquait toujours... Une nouvelle librairie en
appelle une voire plusieurs autres.

ce sont des dépendances a satisfaire .
soit tu compile vraiment (c'est a dire en n'utilisant pas rpm)

Encore une fois il y a confusion entre le contenant et le contenu.

, mais c'est a déconseiller sur ta distribution , soit tu satisfait les
dépendances .

[snip]

Philippe

Jerome Lambert
Le Sat, 10 Apr 2004 07:23:52 +0200, Dominique a écrit :

Bonjour,
Je suis un tout débutant sous Linux (quelques mois) et j'ai voulu m'essayer
à ma 1ère compilation avant-hier.
Comme prévu, il me manquait une ou 2 librairies. Je les ai téléchargées et,
quand j'ai voulu les installer, il m'en manquait d'autres, que j'ai
téléchargées mais il m'en manquait toujours... Une nouvelle librairie en
appelle une voire plusieurs autres.
Là, j'abandonne, je ne vais pas télécharger toutes les librairies de
rpmfind. A un moment, il faut savoir s'arrêter.
Alors, je me posais la question suivante : ce type d'aventure est-il
régulier ?

Malheureusement oui.

Le système des paquetages permet une cohérence de la distribution.
Mais cette cohérence n'est valable qu'au moment de la sortie de la
distribution, voire dans les 6 mois qui suivent.

Donc si vous voulez installer un programme et/ou une bibliothèque non
prévue à la base et/ou ayant une version plus évoluée, vous allez
inévitablement finir par faire le genre de manipulations que vous
décrivez plus haut...

L'installation par rpm est-elle la seule vraiment jouable ?

Le système rpm gère les paquetages et leur dépendances, pas leur
contenu, d'où l'appellation .i586.rpm (binaire) ou .src.rpm (source).

Maintenant rpm (le programme) affiche juste les dépendances non
satisfaites, sans proposer de solutions.

Des programmes comme apt (Debian), urpmi (Mandrake) ou yum (RedHat
et Fedora) sont capables, dans une certaine mesure, de vous aider en
allant chercher automatiquement "ce qu'il manque".

A vous de consulter la documentation de votre distribution pour voir ce
qui y est prévu.

Y a-t-il une possibilité, dans le cas qui m'intéresse, de ne
télécharger que les outils de développement de X, notamment ceux qui
me permettent d'avoir xmkmf ? Visiblement, ils ne sont pas fournis par
ma distribution (Aurox 9.2) ou je ne sais pas sous quel nom.

Le paquetage devrait être Xfree-devel, et devrait (?) être présent dans
la distribution.

Jerome.

Jerome Lambert
Le Sat, 10 Apr 2004 07:23:52 +0200, Dominique a écrit :

Y a-t-il une possibilité, dans le cas qui m'intéresse, de ne
télécharger que les outils de développement de X, notamment ceux qui
me permettent d'avoir xmkmf ?

Sous Fedora:
[ jerome]# yum provides xmkmf
Gathering header information file(s) from server(s)
Server: Fedora Mirroir Skynet
Server: Fedora Mirroir Skynet - Updates
Finding updated packages
Downloading needed headers
Looking in available packages for a providing package
Available package: lesstif-devel.i386 0:0.93.36-4 from base matches with
/usr/X11R6/LessTif/Motif1.2/bin/mxmkmf
Available package: XFree86-devel.i386 0:4.3.0-55 from updates-released
matches with /usr/X11R6/bin/xmkmf <-------------- ici
Available package: XFree86-devel.i386 0:4.3.0-55 from updates-released
matches with /usr/X11R6/man/man1/xmkmf.1x.gz
3 results returned

Donc xmkmf se trouve dans XFree86-devel, et donc:

[ jerome]# yum install XFree86-devel
Gathering header information file(s) from server(s)
Server: Fedora Mirroir Skynet
Server: Fedora Mirroir Skynet - Updates
Finding updated packages
Downloading needed headers
Resolving dependencies
..Dependencies resolved
I will do the following:
[install: XFree86-devel 4.3.0-55.i386]
I will install/upgrade these to satisfy the dependencies:
[deps: pkgconfig 1:0.14.0-6.i386]
[deps: fontconfig-devel 2.2.1-6.1.i386]
[deps: freetype-devel 2.1.4-5.i386]
Is this ok [y/N]: n
Exiting on user command.

Donc mieux vaut utiliser un gestionnaire "intelligent" plutot que la
simple commande rpm

Jerome.

Jerome Lambert
Le Sat, 10 Apr 2004 07:39:32 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :
Bienvenue
Deja , quand on dit compiler , c'estqu'on utilise pas rpm .

Ah bon?

Je dis ça parceque tu dis utiliser rpmfind ...
les rpm sont des paquets deja compilés .

Non!

.src.rpm = fichiers sources
.noarch.rpm = fichiers scripts

ce sont des dépendances a satisfaire . soit tu compile vraiment (c'est
a dire en n'utilisant pas rpm) , mais c'esta déconseiller sur ta
distribution , soit tu satisfait les dépendances .

On peut faire les deux:
- installer le .src.rpm et satisfaire ses dépendances
- générer le rpm binaire adapté à son architecture (rpm --rebuild
le_package-version.src.rpm)
- installer le rpm ainsi créé.

Là, j'abandonne, je ne vais pas télécharger toutes les librairies de
rpmfind. A un moment, il faut savoir s'arrêter. Alors, je me posais la
question suivante : ce type d'aventure est-il régulier ?

oui pour une distribution assez vieille et quand on utilise rpm .

D'accord, mais sa distribution n'est pas "vieille"...

L'installation par rpm est-elle la seule vraiment jouable ?

Il en existe d'autre, mais alors il est préférable de changer de
distribution...

il y a plusieurs autres methodes d'installations possibiles . parmis
elle la vraie compilation a partir des sources . mais tu fouts en l'air
la gestion des dépendances de ta distrib et tu risques certaines
instabilités .

Non. Cfr. plus haut.

installation par les sources != installer un .tar.gz (ou un .tar.bz2)

Jerome.

Rakotomandimby Mihamina
Jerome Lambert wrote:

Bienvenue
Deja , quand on dit compiler , c'estqu'on utilise pas rpm .
Ah bon?

oui

Je dis ça parceque tu dis utiliser rpmfind ...
les rpm sont des paquets deja compilés .
Non!

.src.rpm = fichiers sources

oui

.noarch.rpm = fichiers scripts

non des binaires deja compilés avec leurs scripts d'installation .

- installer le .src.rpm et satisfaire ses dépendances

ce qui revient a compiler

- générer le rpm binaire adapté à son architecture (rpm --rebuild
le_package-version.src.rpm)
- installer le rpm ainsi créé.

aussi .

il y a plusieurs autres methodes d'installations possibiles . parmis
elle la vraie compilation a partir des sources . mais tu fouts en l'air
la gestion des dépendances de ta distrib et tu risques certaines
instabilités .
Non. Cfr. plus haut.

installation par les sources != installer un .tar.gz (ou un .tar.bz2)

oui , mais si il decide d'installer par les sources tar.gz , il
destabilise .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Rakotomandimby Mihamina
Philippe Delsol wrote:
Je suis un tout débutant sous Linux (quelques mois) et j'ai voulu
m'essayer
à ma 1ère compilation avant-hier.
Bienvenue

Deja , quand on dit compiler , c'estqu'on utilise pas rpm .
Je dis ça parceque tu dis utiliser rpmfind ...
les rpm sont des paquets deja compilés .
Désolé mais non.

rpm = redhat package manager
Rien à voir avec le contenu du package qui peut être en effet du binaire
(code compilé) ou du code source.

par default rpm = compilé .
si on specifie Srpm , là c'est des sources .

Encore une fois il y a confusion entre le contenant et le contenu.

il est debutant , j'allais pas l'embruoiller avec les details de rpm .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Jerome Lambert
Le Sat, 10 Apr 2004 17:43:01 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Jerome Lambert wrote:

Bienvenue
Deja , quand on dit compiler , c'estqu'on utilise pas rpm .
Ah bon?

Donc à quoi servent donc les .src.rpm ?

Je dis ça parceque tu dis utiliser rpmfind ...
les rpm sont des paquets deja compilés .
Non!

.src.rpm = fichiers sources

oui

.noarch.rpm = fichiers scripts

non des binaires deja compilés avec leurs scripts d'installation .

Hum!

[ jerome]$ grep noarch /usr/lib/rpm/rpmrc
arch_compat: alpha: axp noarch
arch_compat: i386: noarch
arch_compat: rs6000: noarch
arch_compat: sparc: noarch
arch_compat: mips: noarch
arch_compat: mipsel: noarch
arch_compat: parisc: noarch
arch_compat: armv4b: noarch
arch_compat: armv3l: noarch
arch_compat: atarist: m68kmint noarch
arch_compat: atariste: m68kmint noarch
arch_compat: ataritt: m68kmint noarch
arch_compat: falcon: m68kmint noarch
arch_compat: atariclone: m68kmint noarch
arch_compat: milan: m68kmint noarch
arch_compat: hades: m68kmint noarch
arch_compat: i370: noarch
arch_compat: s390: noarch
arch_compat: s390x: s390 noarch
arch_compat: ia64: noarch
arch_compat: x86_64: athlon noarch

Donc tu viens d'inventer le binaire vraiment cross-plateforme, vu que les
.noarch.rpm sont compatibles avec toutes les plate-formes ci-dessus...

Félicitations!!!

- installer le .src.rpm et satisfaire ses dépendances

ce qui revient a compiler

- générer le rpm binaire adapté à son architecture (rpm --rebuild
le_package-version.src.rpm)
- installer le rpm ainsi créé.

aussi .

Mais on peut compiler ET utiliser rpm...

rpm --rebuild foo.src.rpm va vérifier que les paquetages nécessaires à
la compilation ET au bon fonctionnement de foo sont présents.
De même, il va automatiquement placer binaires, biblithèques, doc, etc.
où il faut, et puis faire le ménage...

il y a plusieurs autres methodes d'installations possibiles . parmis
elle la vraie compilation a partir des sources . mais tu fouts en l'air
la gestion des dépendances de ta distrib et tu risques certaines
instabilités .
Non. Cfr. plus haut.

installation par les sources != installer un .tar.gz (ou un .tar.bz2)

oui , mais si il decide d'installer par les sources tar.gz , il
destabilise .

Là on est d'accord.

Jerome.

Rakotomandimby Mihamina
Jerome Lambert wrote:
Donc à quoi servent donc les .src.rpm ?

ce sont des src.rpm , aussi appelés SRPM .
pas des paquets rpm "tout court" ...
mais bon ...

Donc tu viens d'inventer le binaire vraiment cross-plateforme, vu que les
.noarch.rpm sont compatibles avec toutes les plate-formes ci-dessus...
Félicitations!!!

D'abord je n'ai rien inventé .
De plus , tous les binaires ne sont pas noarch .
Et certains binaires le sont .
la liste des binaires noarch n'est pas si longue que ça ....

oui , mais si il decide d'installer par les sources tar.gz , il
destabilise .
Là on est d'accord.

un bon début :-) .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

1 2