Probleme de memoire vive sous XP

Stéphane
Bonjour à vous,

J'ai depuis 3 ou 4 jours un probleme de mémoire vive sous
windows XP (Home), ceci pour la premiere fois depuis 1 an que
j'ai le logiciel-système.

Je me demande si cela n'est pas dû à un espace de dd qui s'est diminué
récemment (pour atteindre moins environ 800 Mo seulement), mais est-
ce la vraie raison ?
J'ai un doute :
ayant fait le ménage et retrouvé 2 Go de libre, mon pb de mémoire
demeure...

D'où j'aurais aimé savoir quelles peuvent être les causes de ce pb ? C'est
vrai
que je n'ai que 256 Mo de mémoire, mais jusque là cela ne m'avait jamais
posé le moindre probleme!

D'autre part quelles actions je peux faire pour retrouver un équilibre sur
ma machine (vidage des fichiers temporaires, de fichiers Internet
temporaires,
etc...) ?

Merci à vous,
Stéphane

JEAN-PIERRE
Bonjour,
1- sauvegarder vos données sur zip si possible ou sur
partition.
2- rebooter sur le cd-rom de windows, formater,
reinstaller vos logiciels et les mises à jour.
3- installer Partition Magic 8 pour partitionner votre
disque en 3 partitions:
partition 1=master C = windows+tout les soft
partition 2=sauvegarde avec Drive Image
partition 3= données( carnet d'adresses outlook)etc...
quand tout va de travers le plus simple est de formater
le disque principal( master c) et de repartir a zéro.
Il ne faut jamais qu'un disque soit occupé à plus de 70%
pour pouvoir faire une restauration.
mes modestes indications ne vallent que si une
restauration n'a pas été possible ce qui arrive plus
souvent qu'on ne le crois.
J'espère avoir répondu à votre problème, j'ai connu la
même expérience il y a 2 mois et c'est ainsi que je l'ai
résolue.
Cordialement
j-p
[...]

.

Coucou à toutes et à tous
Et çà se traduit comment ?

Quel sont les messages ou les symptômes ? S'agit-il bien de la mémoire vive
(RAM) ou de la mémoire virtuelle ?
Stéphane
Bonsoir,

"Coucou à toutes et à tous" <nospam> a écrit dans le message de
Et çà se traduit comment ?

Quel sont les messages ou les symptômes ? S'agit-il bien de la mémoire
vive

(RAM) ou de la mémoire virtuelle ?

Ca se traduit par l'impossibilité, au bout d'un moment, d'utiliser
le logiciel Photoshop par exemple... Voire cet apres-midi l'impossibilité
d'ouvrir un logiciel : avec des messages d'erreur un peu farfelus
(du style : "impossible d'ouvrir le logiciel car le dossier préférence a été
détruit",
ou des trucs du même style...)

Sinon j'ai un message en bas à droite qui vient me prévenir que la mémoire
est
devenue insuffisante, là c'est signe que par la suite ca va dégénérer...

Stéphane

Coucou à toutes et à tous
Le message que tu as en bas à droite parle de la mémoire vive ou de la mémoire
virtuelle ? Ce n'est pas du tout la même chose !
Avec 256 Mo de mémoire vive (RAM), tu devrais tourner rond...

Je pense qu'il s'agit de la mémoire virtuelle dont tu parles...

Il faut peut-être augmenter sa taille :

Panneau de configuration -> Performances et maintenance
-> Système -> Avancé -> Dans le cadre Performances, cliquer sur Paramètres
-> Cliquer sur le nouvel onglet Avancé
-> Dans le cadre Mémoire virtuelle, cliquer sur Modifier
-> Entrer par exemple 1000 Mo et cliquer sur Définir

Si le problème persiste, augmenter encore mais normalement c'est bien
suffisant... Il est évident que lorsqu'on utilise des usines à gaz comme
PhotoShop, on n'ouvre rien d'autre ; sinon il ne faut pas s'étonner des
problèmes rencontrés...
Stéphane
Je pense qu'il s'agit de la mémoire virtuelle dont tu parles...

Oui en effet, c'est bien la memoire virtuelle! (au temps pour moi.. : / )

[...]

Merci, je vais tester ça... (ps : pourquoi un tel probleme qui se
manifeste après seulement une 10aine de mois ?)

PS2 : j'ai les infos suivantes actuellement : taille totale du fichier
d'echange
pour ts les lecteurs : 191 Mo.
Taille initiale 384 et finale 768. (que je viens de remplacer par 1000)

Stephane

Coucou à toutes et à tous
C'est parce qu'entre temps tu as installé de nouvelles applications plus
gourmandes en ressources...

Çà devrait maintenant fonctionner sans problème...

Évite de lancer plusieurs applications en même temps, notamment lorsqu'il s'agit
d'usines à gaz, genre Photoshop...
Stéphane
[...]

Ok. Effectivmeent j'ai testé cette journée et tout s'est bien passé.
Merci

(Ca correspond à quoi exactement ce que j'ai fait, ce passage à 1000 Mo ?)

Merci encore
Stephane

Coucou à toutes et à tous
La mémoire virtuelle, c'est une zone du disque dur qui va être utilisée lorsque
la mémoire vive (RAM) devient insuffisante (notamment avec les gros logiciels de
dessin et de travail sur vidéo). Tu as donc augmenté la plage réservée pour
cette mémoire virtuelle sur ton disque dur. Tu peux maintenant optimiser ton
système en réduisant progressivement cette taille, jusqu'à la limite de
l'erreur. Je t'ai donné comme valeur 1000 Mo pour assurer mais tu peux très
certainement diminuer... Fais des essais...
JF
Bonjour Coucou et Stéphane.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi fixer la taille résoud le
problème.
Apparemment Stéphane avait une mémoire virtuelle adaptée
automatiquement aux besoins par Windows (entre 384 et 768Mo).
Certes fixer la taille est une bonne idée si on connait ses besoins.
Mais ici est-ce que ça ne cache pas un problème de disque le fait que
cette manip ait résolu le problème ?
Est-ce que le disque est fragmenté ?

--
JF
On peut chercher des solutions dans Google Web/Groupes, MAIS AVANT

> [...]
| l'erreur. Je t'ai donné comme valeur 1000 Mo pour assurer mais tu
peux très
| certainement diminuer... Fais des essais...

prouphia12
"Stéphane" wrote in message news:...
[...]

Toutes les réponses à tes questions dans mon sujet ici :

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID%91

Pierre.

1 2