Probleme de NAT pour FTP (routeur Freebox - disque réseau Synology)

Jean-Marc
Bonjour,

J'ai un NAS (Synology DJ101) reli=E9 via Ethernet =E0 ma Freebox (mode
routeur activ=E9).
Via l'interface d'administration du NAS, j'ai activ=E9 le FTP sur le
port 21
Via l'interface NAT de la freebox j'ai redirig=E9 le port 20 (UDP) vers
le port 20 du NAS, idem pour le port 21 (TCP) redirig=E9 vers le port
21 du NAS.

En interne, j'acc=E8de =E0 mon ftp sur son ip locale (192.168.22.11) sans
probl=E8me
Via l'ext=E9rieur, rien =E0 faire : connexion refus=E9e syst=E9matiquement
ou timeout ....

Si quelqu'un a une solution...je suis preneur....

Merci d'avance

Jean-Marc

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai un NAS (Synology DJ101) relié via Ethernet à ma Freebox (mode
routeur activé).
Via l'interface d'administration du NAS, j'ai activé le FTP sur le
port 21
Via l'interface NAT de la freebox j'ai redirigé le port 20 (UDP) vers
le port 20 du NAS,

Strictement inutile. Primo, FTP n'utilise que le transport TCP. Secundo,
le port 20 TCP est utilisé en mode actif comme port *source* pour les
connexions de données *sortantes*.

idem pour le port 21 (TCP) redirigé vers le port
21 du NAS.

En interne, j'accède à mon ftp sur son ip locale (192.168.22.11) sans
problème
Via l'extérieur, rien à faire : connexion refusée systématiquement
ou timeout ....

Juste pour être sûr, de l'extérieur tu utilises bien l'adresse publique
de la Freebox et non l'adresse privée du NAT ?
Le NAS a-t-il bien l'adresse locale de la Freebox comme passerelle par
défaut ? Que donne un tcptraceroute depuis l'extérieur sur le port 21 ?

Jean-Marc

[...]

OK c'est noté

[...]

adresse publique oui
le NAS a bien l'adresse de la freebox en passerelle
je suis sous Windows, donc tracert teste une adresse ip, pas un port.

Je précise que le serveur Web de mon NAS fonctionne parfaitement à
distance, avec une redirection du port 80 sur l'ip du NAS.

Merci
Jean-Marc

Pascal Hambourg

le NAS a bien l'adresse de la freebox en passerelle
je suis sous Windows, donc tracert teste une adresse ip, pas un port.

Dommage. As-tu essayé un scanneur de ports (nmap ou en ligne) sur le
port 21 ?

Je précise que le serveur Web de mon NAS fonctionne parfaitement à
distance, avec une redirection du port 80 sur l'ip du NAS.

C'est une précision importante. La première étape consiste à vérifier si
la connexion de commande passe.
Que racontent les logs du client FTP, en mode debug si nécessaire, ou à
défaut, qu'affiche "telnet <adresse de la freebox> 21" en ligne de
commande ?

Jean-Marc

[...]

Oui a l'instant il me détecte bien sur le port 21 le serveur FTP
DISKSTATION actif

[...]

Je n'y ai pas accès, c'est un serveur FTP sommaire, inclue dans
l'interface d'admin de mon NAS, je peux juste l'activer ou pas, et
donner des droits à des users. Les LOGS indique des connexions et des
deconnexions avec les heures, rien de plus. Un peu comme si je me
connectais puis déconnectais dans la foulée, sans explication...

Le telnet ne passe pas car il veut à tout prix utiliser le port 23,
que je n'ai ni ouvert ni redirigé

En espérant que ces réponses aident.....

Jean-Marc

Pascal Hambourg

Oui a l'instant il me détecte bien sur le port 21 le serveur FTP
DISKSTATION actif

C'est quoi "DISKSTATION" ?

[...]

Je parle des logs du *client* FTP, pas du serveur.

Le telnet ne passe pas car il veut à tout prix utiliser le port 23,
que je n'ai ni ouvert ni redirigé

Hein ? Tu utilises quel telnet, sur quelle version de Windows ?

Jean-Marc

Oui a l'instant il me détecte bien sur le port 21 le serveur FTP
DISKSTATION actif

C'est quoi "DISKSTATION" ?

C'est le nom NETBIOS de mon NAS

[...]

oups ! les voilà :
Etat : Attente de relance... (encore 5 tentatives)
Etat : Connexion à X.X.X.X ...
Trace : FtpControlSocket.cpp(759): OnConnect(0) OpMode=1 OpState=-1
caller=0x003fdca8
Etat : Connecté à X.X.X.X. Attente du message d'accueil...
Trace : FtpControlSocket.cpp(1433): OnClose(10053) OpMode=1 OpState=-1
caller=0x003fdca8
Erreur : Déconnecté du serveur
Trace : FtpControlSocket.cpp(821): DoClose(0) OpMode=1 OpState=-1
caller=0x003fdca8
Trace : FtpControlSocket.cpp(3104): ResetOperation(4100) OpMode=1
OpState=-1 caller=0x003fdca8
Erreur : Impossible de se connecter !

Le telnet ne passe pas car il veut à tout prix utiliser le port 23,
que je n'ai ni ouvert ni redirigé

Hein ? Tu utilises quel telnet, sur quelle version de Windows ?

Oui, via une commande DOS
telnet X.X.X.X:21
Connexion à X.X.X.X:21...Impossible d'ouvrir une connexion à l'hôte,
sur le port 23: Échec lors de la connexion

Pascal Hambourg

Oui a l'instant il me détecte bien sur le port 21 le serveur FTP
DISKSTATION actif

C'est quoi "DISKSTATION" ?

C'est le nom NETBIOS de mon NAS

Euh, du Netbios à travers internet, d'autant plus que Netbios n'a rien à
voir avec FTP ? Tu lances bien le scan depuis internet ?

Je parle des logs du *client* FTP, pas du serveur.

oups ! les voilà :
Etat : Connexion à X.X.X.X ...
Etat : Connecté à X.X.X.X. Attente du message d'accueil...
Erreur : Déconnecté du serveur

Bizarre. On dirait que la connexion se fait mais que le message
d'accueil n'arrive pas.

Le telnet ne passe pas car il veut à tout prix utiliser le port 23,
que je n'ai ni ouvert ni redirigé

Hein ? Tu utilises quel telnet, sur quelle version de Windows ?

Oui, via une commande DOS

La ligne de commande de Windows n'est pas du DOS !

telnet X.X.X.X:21
Connexion à X.X.X.X:21...Impossible d'ouvrir une connexion à l'hôte,
sur le port 23: Échec lors de la connexion

Mauvaise syntaxe. C'est "telnet x.x.x.x 21" avec un espace entre
l'adresse et le port, pas ":".

Europe
J'ai un DS 106E.
Tu cherches à te connecter en FTP avec un logiciel dédié ?
Si oui, utilises tu un accès anonyme ?
Jean-Marc
Euh, du Netbios à travers internet, d'autant plus que Netbios n'a rien à
voir avec FTP ? Tu lances bien le scan depuis internet ?

Après vérification, c'est aussi le nom de leur soft interne de
serveur FTP...

Mauvaise syntaxe. C'est "telnet x.x.x.x 21" avec un espace entre
l'adresse et le port, pas ":".

echec de connexion, par contre je le fais de chez moi, en utilisant
l'ip publique quand même mais je ne sais pas si cela fait la même
chose....

Jean-Marc

J'ai un DS 106E.
Tu cherches à te connecter en FTP avec un logiciel dédié ?

Pas forcement, j'ai testé avec Filezilla, mais aussi avec le FTP sous
DOS

Si oui, utilises tu un accès anonyme ?

Non j'ai désactivé l'accès anonyme, j'utilise les comptes créés

1 2