Problème de performances

3 réponses
Florimond
Bonjour,

J'ai trois serveurs :
1 en production : 2 Proc 2Go de Ram et environ 100 connexions - SQL
Server 2000 EE sp3
1 de statistique : 2 Proc 2Go de Ram et 1 ou 2 connexions - SQL Server
2000 EE sp3
1 de recette : 1 Proc 512Mo de Ram et 1 ou 2 connexion - SQL Server
2000 EE sp2

J'ai certaines requ=EAtes complexe (que je ne m=E9trise pas car g=E9n=E9r=
=E9
par un applicatif) qui prennent plus de 5 minutes sur les deux premiers
serveurs et 5 secondes sur le dernier qui est pourtant beaucoup moins
puissant.
M=EAme la config disque devrait =EAtre en faveur des deux premiers.

Une simple diff=E9rence de sp peut-elle expliquer ces diff=E9rences de
performance ? Qu'elle que soit la requ=EAte, elle est =E9xecut=E9 plus
rapidement sur le serveur de recette/developpement !

Quelqu'un voit-il ce qui pourrait =EAtre la cause de cette diff=E9rence ?
Le plan d'execution est diff=E9rent aussi. L'une des table est balay=E9
bien moins souvent sur le serveur de recette. Pourtant index et
statistiques sont les m=EAmes. Pourquoi cette diff=E9rence de choix du
moteur (passage par une WorkTable en plus sur le sp2)

merci de vos avis

3 réponses

Bouarroudj Mohamed
Probablement les stats ne sont pas a jour, voir UPDATE STATISTICS dans BOL

"Florimond" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai trois serveurs :
1 en production : 2 Proc 2Go de Ram et environ 100 connexions - SQL
Server 2000 EE sp3
1 de statistique : 2 Proc 2Go de Ram et 1 ou 2 connexions - SQL Server
2000 EE sp3
1 de recette : 1 Proc 512Mo de Ram et 1 ou 2 connexion - SQL Server
2000 EE sp2

J'ai certaines requêtes complexe (que je ne métrise pas car généré
par un applicatif) qui prennent plus de 5 minutes sur les deux premiers
serveurs et 5 secondes sur le dernier qui est pourtant beaucoup moins
puissant.
Même la config disque devrait être en faveur des deux premiers.

Une simple différence de sp peut-elle expliquer ces différences de
performance ? Qu'elle que soit la requête, elle est éxecuté plus
rapidement sur le serveur de recette/developpement !

Quelqu'un voit-il ce qui pourrait être la cause de cette différence ?
Le plan d'execution est différent aussi. L'une des table est balayé
bien moins souvent sur le serveur de recette. Pourtant index et
statistiques sont les mêmes. Pourquoi cette différence de choix du
moteur (passage par une WorkTable en plus sur le sp2)

merci de vos avis
Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Il faudrait aussi regarder du coté des processeurs.
En effet, sur des Bi-pro, j'ai eu des phénomènes de ralentissement des temps
de requêtes.

Essayez de spécifier l'utilisation du second processeur uniquement sur votre
serveur et testez vos requêtes.

--
Cordialement.

Romelard Fabrice [MVP]

"Florimond" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai trois serveurs :
1 en production : 2 Proc 2Go de Ram et environ 100 connexions - SQL
Server 2000 EE sp3
1 de statistique : 2 Proc 2Go de Ram et 1 ou 2 connexions - SQL Server
2000 EE sp3
1 de recette : 1 Proc 512Mo de Ram et 1 ou 2 connexion - SQL Server
2000 EE sp2

J'ai certaines requêtes complexe (que je ne métrise pas car généré
par un applicatif) qui prennent plus de 5 minutes sur les deux premiers
serveurs et 5 secondes sur le dernier qui est pourtant beaucoup moins
puissant.
Même la config disque devrait être en faveur des deux premiers.

Une simple différence de sp peut-elle expliquer ces différences de
performance ? Qu'elle que soit la requête, elle est éxecuté plus
rapidement sur le serveur de recette/developpement !

Quelqu'un voit-il ce qui pourrait être la cause de cette différence ?
Le plan d'execution est différent aussi. L'une des table est balayé
bien moins souvent sur le serveur de recette. Pourtant index et
statistiques sont les mêmes. Pourquoi cette différence de choix du
moteur (passage par une WorkTable en plus sur le sp2)

merci de vos avis
SQLpro [MVP]
Florimond a écrit :
Bonjour,

J'ai trois serveurs :
1 en production : 2 Proc 2Go de Ram et environ 100 connexions - SQL
Server 2000 EE sp3
1 de statistique : 2 Proc 2Go de Ram et 1 ou 2 connexions - SQL Server
2000 EE sp3
1 de recette : 1 Proc 512Mo de Ram et 1 ou 2 connexion - SQL Server
2000 EE sp2

J'ai certaines requêtes complexe (que je ne métrise pas car généré
par un applicatif) qui prennent plus de 5 minutes sur les deux premiers
serveurs et 5 secondes sur le dernier qui est pourtant beaucoup moins
puissant.
Même la config disque devrait être en faveur des deux premiers.

Une simple différence de sp peut-elle expliquer ces différences de
performance ? Qu'elle que soit la requête, elle est éxecuté plus
rapidement sur le serveur de recette/developpement !

Quelqu'un voit-il ce qui pourrait être la cause de cette différence ?
Le plan d'execution est différent aussi. L'une des table est balayé
bien moins souvent sur le serveur de recette. Pourtant index et
statistiques sont les mêmes. Pourquoi cette différence de choix du
moteur (passage par une WorkTable en plus sur le sp2)

merci de vos avis

1) maj des statistiques des index,
2) défragmentation des index
3) hyperthreading (Si oui, repasser en mode non hyperthreadé).

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************