Problème de redimensionnement

4 réponses
Thibaut Desmarest
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de redimensionnement de fenêtre.
En fait dans ma fenêtre j'ai une JToolbar tout en haut, et dedans j'ai
mis quelques boutons à gauche, et j'ai aussi voulu mettre un bouton à
droite. J'ai donc mis un séparateur avec une taille initialisée à la
largeur de la fenetre - la largeur des boutons (pour caler le bouton de
droite bien à droite).

Le problème vient donc quand il y'a redimensionnement de la fenêtre. Y'a
t'il un moyen de dynamiser la taille du séparateur pour s'adapter à la
taille de la fenêtre ?

J'ai cherché du côté des WindowAdapter masi je n'ai pas trouvé
d'évènement correspondant à un redimensionnement (manuel ou par bouton
en haut à droite).
Est t'il possible d'écouter les redimensionnement de JFrame ??

Sinon j'ai pensé aussi à redéfinir les méthodes paint() et repaint() de
ma JFrame, mais là je ne sais pas trop comment faire.

Quelqu'un peut t'il me donner une idée sur tout celà ou est ce qu'il
n'est pas possible de mettre un bouton à droite dans une ToolBar ??

Merci d'avance,

Thibaut

4 réponses

Isammoc
Quelqu'un peut t'il me donner une idée sur tout celà ou est ce qu'il
n'est pas possible de mettre un bouton à droite dans une ToolBar ??

Ya pas des composants glue?
J'ai cru voir ca quelque part
*recherche avec google*

trouvé:

la classe java.swing.Box permet la creation de composant glue...
celui qui t'intéresse est l'horizontal glue

Box.createHorizontalGlue()

Merci d'avance,

de rien.
C'est vrai que si on ne l'a jamais vu, on ne peut pas deviner...

Thibaut

Isammoc

Thibaut Desmarest
Isammoc wrote:

Quelqu'un peut t'il me donner une idée sur tout celà ou est ce qu'il
n'est pas possible de mettre un bouton à droite dans une ToolBar ??

Ya pas des composants glue?
J'ai cru voir ca quelque part
*recherche avec google*

trouvé:

la classe java.swing.Box permet la creation de composant glue...
celui qui t'intéresse est l'horizontal glue

Box.createHorizontalGlue()

Merci d'avance,

de rien.
C'est vrai que si on ne l'a jamais vu, on ne peut pas deviner...

Thibaut

Isammoc

Bien joué !! C'est exactement ce que je cherchais ! En fait c'est
magique comme composant ;)

Par contre, un problème subsiste toujours...
La glue marche très bien, si on redimensionne la JToolbar l'espace est
absorbé, et le bouton de droite reste bien à droite, là pas de problème
de ce côté là.

Mais...

Comment faire pour étirer la JToolbar ???
J'ai toujours mon problème de redimensionnement de fenêtre !
La JToolbar prend une taille fixe au moment de sa création, mais
ensuite, quand on redimensionne la fenêtre elle ne rétrécit plus...

Si on agrandit la fenêtre, là oui, la JToolbar s'étire aussi donc ça
marche. Mais si on veut réduire la fenêtre, la JToolbar ne se réduit
pas, et j'ai des ScrollBars qui apparaissent... :-/

Isammoc
Bien joué !! C'est exactement ce que je cherchais ! En fait c'est
magique comme composant ;)

Par contre, un problème subsiste toujours...
La glue marche très bien, si on redimensionne la JToolbar l'espace est
absorbé, et le bouton de droite reste bien à droite, là pas de problème
de ce côté là.

Mais...

Comment faire pour étirer la JToolbar ???
J'ai toujours mon problème de redimensionnement de fenêtre !
La JToolbar prend une taille fixe au moment de sa création, mais
ensuite, quand on redimensionne la fenêtre elle ne rétrécit plus...

Si on agrandit la fenêtre, là oui, la JToolbar s'étire aussi donc ça
marche. Mais si on veut réduire la fenêtre, la JToolbar ne se réduit
pas, et j'ai des ScrollBars qui apparaissent... :-/

Dans quoi mets tu ta JToolBar?
Dans un JScrollPane?
c'est normal...

Dans un JPanel? ya un probleme...

Le mieux est d'aller voir dans la documentation de sun comment utiliser
la JToolBar
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/components/toolbar.html

Isammoc

Thibaut Desmarest
Dans quoi mets tu ta JToolBar?
Dans un JScrollPane?
c'est normal...

Dans un JPanel? ya un probleme...

Le mieux est d'aller voir dans la documentation de sun comment utiliser
la JToolBar
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/components/toolbar.html

Isammoc

Ca y est j'ai trouvé... C'est en effet parceque le JScrollPane était en
tête de ligne que ça foirait. Je l'ai redescendu dans l'arborescence des
Panel et maintenant ça mousse bien...

Merci à toi. (surtout pour la glue) :)