probleme de redimentionnement de partition LVM

8 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

j'utilise LVM sur mon serveur (debian woody) et j'ai donc défini un volum
group avec 2 disques durs IDE de 80Go et 120Go :

# vgdisplay
--- Volume group ---
VG Name vg_ata
VG Access read/write
VG Status available/resizable
VG # 0
MAX LV 256
Cur LV 1
Open LV 1
MAX LV Size 1023.97 GB
Max PV 256
Cur PV 2
Act PV 2
VG Size 186.27 GB
PE Size 16 MB
Total PE 11921
Alloc PE / Size 9536 / 149 GB
Free PE / Size 2385 / 37.27 GB
VG UUID pH8ux5-1844-e2zz-qhDh-wWlA-92Vj-Kh3Ydq

Comme on peut le voir plus haut, j'ai 40Go de non attribué sur ce VG, or
lorsque j'ai voulu étendre le LV déclaré avec ce VG, voici ce que j'ai eu :

# lvextend -L +1G /dev/vg_ata/lv_data
lvextend -- extending logical volume "/dev/vg_ata/lv_data" to 150 GB
lvextend -- not enough free/allocatable physical extents to extend logical
volume "/dev/vg_ata/lv_data"

La seule explication que je vois, c'est que mon VG utilise 2 disques de
capacité différentes (80Go et 120Go) en mode stripping, et j'ai peur qu'en
stripping, la capacité utilisable par disque pour le VG soit égale à la
capacité du plus petit disque, ce qui expliquerait mes 40Go non
allouables...
Le problème, c'est que lors de la création de ce VG, je n'ai pas eu de
message d'alerte, ou quoi que ce soit, donc j'aimerai savoir si ma
déduction est juste, ou si j'ai un autre problème...

Alors ? vos avis ?

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :
http://www.ricospirit.net/inn/

8 réponses

Eddahbi Karim
On Wed, 10 Dec 2003 11:04:21 +0000 (UTC)
Eric Belhomme wrote:

Bonjour,

j'utilise LVM sur mon serveur (debian woody) et j'ai donc défini un
volum group avec 2 disques durs IDE de 80Go et 120Go :

# vgdisplay
--- Volume group ---
VG Name vg_ata
VG Access read/write
VG Status available/resizable
VG # 0
MAX LV 256
Cur LV 1
Open LV 1
MAX LV Size 1023.97 GB
Max PV 256
Cur PV 2
Act PV 2
VG Size 186.27 GB
PE Size 16 MB
Total PE 11921
Alloc PE / Size 9536 / 149 GB
Free PE / Size 2385 / 37.27 GB
VG UUID pH8ux5-1844-e2zz-qhDh-wWlA-92Vj-Kh3Ydq

Comme on peut le voir plus haut, j'ai 40Go de non attribué sur ce VG,
or lorsque j'ai voulu étendre le LV déclaré avec ce VG, voici ce que
j'ai eu :

# lvextend -L +1G /dev/vg_ata/lv_data
lvextend -- extending logical volume "/dev/vg_ata/lv_data" to 150 GB
lvextend -- not enough free/allocatable physical extents to extend
logical volume "/dev/vg_ata/lv_data"

La seule explication que je vois, c'est que mon VG utilise 2 disques
de capacité différentes (80Go et 120Go) en mode stripping, et j'ai
peur qu'en stripping, la capacité utilisable par disque pour le VG
soit égale à la capacité du plus petit disque, ce qui expliquerait mes
40Go non allouables...
Le problème, c'est que lors de la création de ce VG, je n'ai pas eu de

message d'alerte, ou quoi que ce soit, donc j'aimerai savoir si ma
déduction est juste, ou si j'ai un autre problème...

Alors ? vos avis ?

Non normalement la taille maximale n'a rien à voir avec les disques
étant donné que LVM est censé en faire abstraction en quelques sortes.

Si tu alloues 15G franco, ça passe pas ?

Au pire, je te conseillerais de poser cette question (en anglais) sur la
ML de LVM.

Personnellement j'ai un Disque de 60 Go et un disque de 8 Go et je peux
facilement re-dimensioner des volumes logiques de + de 40 Go.

--
ThE_TemPLaR

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

La seule explication que je vois, c'est que mon VG utilise 2 disques de
capacité différentes (80Go et 120Go) en mode stripping, et j'ai peur qu'en
stripping, la capacité utilisable par disque pour le VG soit égale à la
capacité du plus petit disque, ce qui expliquerait mes 40Go non
allouables...

Absolument. Tu ne peux pas striper ET profiter de tout l'espace. Par
contre en agrégat simple, pas de problème. De toute façon il est néfaste
de striper deux disques qui ne soient pas absolument identiques (même
modèle,même capacité et même version de firmware), tu uses le plus rapide
des deux inutilement (il n'arrête pas de seeker pour attendre l'autre) et
tu peux même dégrader les perfs (puisque le plus rapide des deux passe
son temps à faire des seeks inutiles).

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

hugolino
Le Wed, 10 Dec 2003 17:12:10 +0100, Emmanuel Florac a écrit:
[snip]

Je pense que vous n'avez pas encore compris que les disques actuels sont
absolument _*énormes*_ (d'ailleurs le Gros 'G' devant le petit 'o'
signifie GIGANTESTQUE).

Mes signatures sont aléatoires, je tiens à le préciser une nouvelle
fois.

Putain Linus qu'est-ce tu fous-là, et la Z4 ! Tu y penses à la Z4 ? T'as
autre chose à faire, je te rappelle que Mme n'est pas dans le dico
américain et que à partir de moment-là, bref tu m'as compris...

On remarque en passant que l'avant dernière ligne de ce post confirme
notre sombre histoire de 's' final. (Quoiqu'un lecteur bien configuré ne
vous permettra pas de comprendre les quelques lignes ci-dessus)

--
Hugo NPN -<°o))
REST:
P: Linus Torvalds
S: Buried alive in email

Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote in
news::

Absolument. Tu ne peux pas striper ET profiter de tout l'espace. Par
contre en agrégat simple, pas de problème. De toute façon il est
néfaste de striper deux disques qui ne soient pas absolument
identiques (même modèle,même capacité et même version de firmware), tu
uses le plus rapide des deux inutilement (il n'arrête pas de seeker
pour attendre l'autre) et tu peux même dégrader les perfs (puisque le
plus rapide des deux passe son temps à faire des seeks inutiles).

merci pour ta réponse claire, et le complément d'information qui va avec

concernant le stripping !
bon ben je vais aller ce ce pas acheter un second 120Go ST3120026A, et
j'utilisera le 80Go a autre chose...

(peut-on, sur un meme VG, mettre 2 disques en stripping, et un 3e en
aggrégat des 2 premiers ???)

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :
http://www.ricospirit.net/inn/

Emmanuel Florac
Le Thu, 11 Dec 2003 00:09:03 +0100, Hugolino écrivait:

Je pense que vous n'avez pas encore compris que les disques actuels sont
absolument _*énormes*_ (d'ailleurs le Gros 'G' devant le petit 'o'
signifie GIGANTESTQUE).

Ma foi, je n'ai jamais réussi à remplir le dur de 20 Mo de mon portable
Victor V86P (10 Mhz, attention devant).

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

Emmanuel Florac
Le Thu, 11 Dec 2003 10:22:43 +0000, Eric Belhomme écrivait:

(peut-on, sur un meme VG, mettre 2 disques en stripping, et un 3e en
aggrégat des 2 premiers ???)

Malheureusement non. On attend avec impatience le RAID multiniveaux :) (je
fais 2 miroirs de deux disques, je les stripe ensemble, et j'ajoute un
disque en agrégat simple pour faire un seul FS du tout!)

--
entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem.

hugolino
Le Thu, 11 Dec 2003 15:29:55 +0100, Emmanuel Florac a écrit:
Le Thu, 11 Dec 2003 00:09:03 +0100, Hugolino écrivait:
Je pense que vous n'avez pas encore compris que les disques actuels sont
absolument _*énormes*_ (d'ailleurs le Gros 'G' devant le petit 'o'
signifie GIGANTESQUE).

Ma foi, je n'ai jamais réussi à remplir le dur de 20 Mo de mon portable
Victor V86P (10 Mhz, attention devant).

Un Victor ! Avec les deux chiffres '8' et '6' dans son nom de modèle !
Je me rappelle que j'étais intervenu sur un Victor doit-y avoir 12 ans
de ça (C'était-y pas un digne successur du Micral ?) et à l'époque la
bête demandait plus qu'une chose : qu'on la remplce !

Tu avais dû payer ça une fortune ! Trois mois de salaire ?

Bon là, j'avoue j'ai triché (que ça en est une honte tellement ç'est
facile avec ces nouveaux WM)....

--
Hugo NPN -<°o))
je suis sur qu'on peut faire encore pire, imagine un mec plus coléreux
que Jaco, plus chiant que EF et plus emmerdeur que moi, non mais,
imagine un instant. -+- ST in GLP "Le bon, la brute et le truand" -+-

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Ma foi, je n'ai jamais réussi à remplir le dur de 20 Mo de mon portable
Victor V86P (10 Mhz, attention devant).

Un Victor ! Avec les deux chiffres '8' et '6' dans son nom de modèle !
Je me rappelle que j'étais intervenu sur un Victor doit-y avoir 12 ans
de ça (C'était-y pas un digne successur du Micral ?) et à l'époque la
bête demandait plus qu'une chose : qu'on la remplce !

Meuh non, il y a 13 ans que je l'ai achetée, voyons! Tu confonds avec le
Sirius que j'ai aussi (1978).

Tu avais dû payer ça une fortune ! Trois mois de salaire ?

Oh à l'époque j'étais étudiant, donc beuacoup plus :)

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?