Problème de réseau domestique sous XP

7 réponses
Maurice
Bonjour à tous !
C'est un peu compliqué, je vais essayer d'être clair...
Un réseau domestique organisé autour d'un routeur WiFi Linksys WRT54G, qui
comprend :
- le routeur connecté à internet
- PC1 desktop raccordé au routeur par câble ethernet
- PC2 desktop raccordé par WiFi
- Portable 1 raccordé par WiFi
- Portable 2 raccordé par WiFi
- Portable 3 raccordé par WiFi
- une imprimante raccordée au PC1 et partagée

Tout le monde a accès à internet sans aucun problème. Tous les PC ont un
pare-feu (Windows XP et en plus Zone Alarm pour les desktop), sont déclarés
sur le même nom de réseau et ont des répertoires partagés. Le PC1 voit tout
le monde. Les autres PC se voient entre eux, mais ne voient pas le PC1, ni
l'imprimante (bien entendu...).
En désactivant les pare-feux du PC1, aucun changement. J'ai upgradé Windows
avec le SP2, mais ça n'a rien changé (le problème existait avant et existe
toujours).
Ça fait de semaines que je me casse la tête, et je n'arrive à rien. Je n'ai
pas envie de réinstaller Windows sur le PC1 pour qu'il s'installe de
lui-même, ni acheter une carte WiFi pour qu'il fonctionne comme les
autres...
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant !

Merci d'avance, et bonne soirée !

Maurice

7 réponses

Azo3
1 - si tu as un routeur , il est muni d'un parefeu matériel qui rend inutile
les parefeux logiciels
2 - je ne comprends pas la suite : pourquoi déclarer un réseau derrière le
routeur qui a une fonction DHCP...

à te lire

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Maurice" a écrit dans le message de news:
42d8c5bf$0$31995$
Bonjour à tous !
C'est un peu compliqué, je vais essayer d'être clair...
Un réseau domestique organisé autour d'un routeur WiFi Linksys WRT54G, qui
comprend :
- le routeur connecté à internet
- PC1 desktop raccordé au routeur par câble ethernet
- PC2 desktop raccordé par WiFi
- Portable 1 raccordé par WiFi
- Portable 2 raccordé par WiFi
- Portable 3 raccordé par WiFi
- une imprimante raccordée au PC1 et partagée

Tout le monde a accès à internet sans aucun problème. Tous les PC ont un
pare-feu (Windows XP et en plus Zone Alarm pour les desktop), sont
déclarés sur le même nom de réseau et ont des répertoires partagés. Le PC1
voit tout le monde. Les autres PC se voient entre eux, mais ne voient pas
le PC1, ni l'imprimante (bien entendu...).
En désactivant les pare-feux du PC1, aucun changement. J'ai upgradé
Windows
avec le SP2, mais ça n'a rien changé (le problème existait avant et existe
toujours).
Ça fait de semaines que je me casse la tête, et je n'arrive à rien. Je
n'ai pas envie de réinstaller Windows sur le PC1 pour qu'il s'installe de
lui-même, ni acheter une carte WiFi pour qu'il fonctionne comme les
autres...
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant !

Merci d'avance, et bonne soirée !

Maurice

"Azo3" a écrit dans le message de news:
42d8fcc3$0$904$
1 - si tu as un routeur , il est muni d'un parefeu matériel qui rend
inutile les parefeux logiciels

Ah bon ? je peux les désactiver, alors ???

2 - je ne comprends pas la suite : pourquoi déclarer un réseau derrière le
routeur qui a une fonction DHCP...

Comme tu t'en seras rendu compte, je suis tout à fait néophyte dans ce
domaine... J'ai installé le réseau via la procédure d'installation de
Windows, et il m'a été demandé à un moment de donner un nom pour mon réseau,
ce que j'ai fait.
Ceci dit, DHCP et autre, c'est du chinois pour moi... Désolé ! J'aimerais
juste faire marcher correctement mon petit réseau, mais si c'est aussi
compliqué, et un affaire de spécialiste, je vais repasser à ma config
précédente, avec juste un hub et des câbles qui marchait parfaitement sous
Win 98 !
En fait, je ne cherche pas forcément à apprendre et à devenir spécialiste,
mais simplement que ce p!%+*?n de réseau veuille bien marcher. J'ai demandé
autour de moi au boulot, mais personne n'a été capable de m'aider !

Merci quand même pour ta réponse !

Maurice

Azo3
donc je reprends , ayant moi-même été "perfectionniste" et ayant eu les
mêmes ennuis
si tu as un routeur , laisse-lui faire le boulot! il n'y a pas de réseau à
configurer sur les PC (sauf partager des dossiers et imprimantes)

supprimes toutes tes connexions réseau; en suivant les instructions
d'install du routeur , tu verras qu'il n'y que la connexion internet (login
+ mot de passe de ton fournisseur) à faire

tu allumes ton routeur , allumes tes PC et dans la config de ton routeur
(que tu appelles par l'adresse http://192.168.2.1 avec ton navigateur) dans
la sections clients DHCP tu devrais voir tous tes PC (en attendant qqs
secondes pour les wifi)

NB - le routeur supportera "mal" une autre connexion (modem RTC par exemple)

à te lire

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Maurice" a écrit dans le message de news:
42d93657$0$24309$

"Azo3" a écrit dans le message de news:
42d8fcc3$0$904$
1 - si tu as un routeur , il est muni d'un parefeu matériel qui rend
inutile les parefeux logiciels

Ah bon ? je peux les désactiver, alors ???

2 - je ne comprends pas la suite : pourquoi déclarer un réseau derrière
le routeur qui a une fonction DHCP...

Comme tu t'en seras rendu compte, je suis tout à fait néophyte dans ce
domaine... J'ai installé le réseau via la procédure d'installation de
Windows, et il m'a été demandé à un moment de donner un nom pour mon
réseau, ce que j'ai fait.
Ceci dit, DHCP et autre, c'est du chinois pour moi... Désolé ! J'aimerais
juste faire marcher correctement mon petit réseau, mais si c'est aussi
compliqué, et un affaire de spécialiste, je vais repasser à ma config
précédente, avec juste un hub et des câbles qui marchait parfaitement sous
Win 98 !
En fait, je ne cherche pas forcément à apprendre et à devenir spécialiste,
mais simplement que ce p!%+*?n de réseau veuille bien marcher. J'ai
demandé autour de moi au boulot, mais personne n'a été capable de m'aider
!

Merci quand même pour ta réponse !

Maurice

manumerric
Le Sat, 16 Jul 2005 10:31:04 +0200, Maurice a écrit :

Bonjour à tous !
C'est un peu compliqué, je vais essayer d'être clair...
Un réseau domestique organisé autour d'un routeur WiFi Linksys WRT54G, qui
comprend :
- le routeur connecté à internet
- PC1 desktop raccordé au routeur par câble ethernet
- PC2 desktop raccordé par WiFi
- Portable 1 raccordé par WiFi
- Portable 2 raccordé par WiFi
- Portable 3 raccordé par WiFi
- une imprimante raccordée au PC1 et partagée

Tout le monde a accès à internet sans aucun problème. Tous les PC ont un
pare-feu (Windows XP et en plus Zone Alarm pour les desktop), sont déclarés
sur le même nom de réseau et ont des répertoires partagés. Le PC1 voit tout
le monde. Les autres PC se voient entre eux, mais ne voient pas le PC1, ni
l'imprimante (bien entendu...).
En désactivant les pare-feux du PC1, aucun changement. J'ai upgradé Windows
avec le SP2, mais ça n'a rien changé (le problème existait avant et existe
toujours).
Ça fait de semaines que je me casse la tête, et je n'arrive à rien. Je n'ai
pas envie de réinstaller Windows sur le PC1 pour qu'il s'installe de
lui-même, ni acheter une carte WiFi pour qu'il fonctionne comme les
autres...
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant !

Merci d'avance, et bonne soirée !

Maurice

Bonsoir

Question : est ce que le parametrage du routeur, s'il existe, fait une
différence entre les connexions filaires et les wifi, ou fait du
firewalling entre les deux .

autre question, quand tu dis que les pc ne voient pas PC1, est-ce juste
dans l'explorateur ou as tu fait un ping du nom, puis un ping de l'adresse
ip ? (si je te parle chinois, dis le)

Sinon, pas d'idée particulière, sorry, mais ton problème est
"interessant" :-)

Claude EMERY
"Maurice" a écrit dans le message de news:
42d8c5bf$0$31995$
Bonjour à tous !
C'est un peu compliqué, je vais essayer d'être clair...
Un réseau domestique organisé autour d'un routeur WiFi Linksys WRT54G, qui
comprend :
- le routeur connecté à internet
- PC1 desktop raccordé au routeur par câble ethernet
- PC2 desktop raccordé par WiFi
- Portable 1 raccordé par WiFi
- Portable 2 raccordé par WiFi
- Portable 3 raccordé par WiFi
- une imprimante raccordée au PC1 et partagée

Tout le monde a accès à internet sans aucun problème. Tous les PC ont un
pare-feu (Windows XP et en plus Zone Alarm pour les desktop), sont
déclarés sur le même nom de réseau et ont des répertoires partagés. Le PC1
voit tout le monde. Les autres PC se voient entre eux, mais ne voient pas
le PC1, ni l'imprimante (bien entendu...).
En désactivant les pare-feux du PC1, aucun changement. J'ai upgradé
Windows
avec le SP2, mais ça n'a rien changé (le problème existait avant et existe
toujours).
Ça fait de semaines que je me casse la tête, et je n'arrive à rien. Je
n'ai pas envie de réinstaller Windows sur le PC1 pour qu'il s'installe de
lui-même, ni acheter une carte WiFi pour qu'il fonctionne comme les
autres...
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant !

Merci d'avance, et bonne soirée !

Maurice

Bonsoir

Questions:
Quelles sont les adresses IP des pc et routeur
Est-ce que les ping fonctionnent
Puisqu'il semble que les pc en wifi ne voient le PC1, est-ce que dans les
favoris réseau du pc1, celui-ci se voit lui-même ?

Claude

didier raynaud
Bonjour

Assurez vous que tous les PC ont le même nom de groupe pour le réseau.
Exemple Workgroups ou mshome

Assurez vous que les IP soient fixe et dans le même groupe 192.168.1.1 pour
le routeur 192.168.1.2 pour le PC1 etc...

Refaire les partages et ca devrait tourner

voila

"Claude EMERY" a écrit dans le message de news:
431205af$0$2108$

"Maurice" a écrit dans le message de news:
42d8c5bf$0$31995$
Bonjour à tous !
C'est un peu compliqué, je vais essayer d'être clair...
Un réseau domestique organisé autour d'un routeur WiFi Linksys WRT54G,
qui comprend :
- le routeur connecté à internet
- PC1 desktop raccordé au routeur par câble ethernet
- PC2 desktop raccordé par WiFi
- Portable 1 raccordé par WiFi
- Portable 2 raccordé par WiFi
- Portable 3 raccordé par WiFi
- une imprimante raccordée au PC1 et partagée

Tout le monde a accès à internet sans aucun problème. Tous les PC ont un
pare-feu (Windows XP et en plus Zone Alarm pour les desktop), sont
déclarés sur le même nom de réseau et ont des répertoires partagés. Le
PC1 voit tout le monde. Les autres PC se voient entre eux, mais ne voient
pas le PC1, ni l'imprimante (bien entendu...).
En désactivant les pare-feux du PC1, aucun changement. J'ai upgradé
Windows
avec le SP2, mais ça n'a rien changé (le problème existait avant et
existe toujours).
Ça fait de semaines que je me casse la tête, et je n'arrive à rien. Je
n'ai pas envie de réinstaller Windows sur le PC1 pour qu'il s'installe de
lui-même, ni acheter une carte WiFi pour qu'il fonctionne comme les
autres...
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant !

Merci d'avance, et bonne soirée !

Maurice

Bonsoir

Questions:
Quelles sont les adresses IP des pc et routeur
Est-ce que les ping fonctionnent
Puisqu'il semble que les pc en wifi ne voient le PC1, est-ce que dans les
favoris réseau du pc1, celui-ci se voit lui-même ?

Claude

polo
j'ai le même problème, sauf que mes connaissances en réseau sont plus
importantes. malgré cela, ça ne marche pas plus.

"didier raynaud" a écrit dans le message de
news:4318b97c$0$5374$
Bonjour

Assurez vous que tous les PC ont le même nom de groupe pour le réseau.
Exemple Workgroups ou mshome

Assurez vous que les IP soient fixe et dans le même groupe 192.168.1.1
pour

le routeur 192.168.1.2 pour le PC1 etc...

Refaire les partages et ca devrait tourner

voila

"Claude EMERY" a écrit dans le message de news:
431205af$0$2108$

"Maurice" a écrit dans le message de news:
42d8c5bf$0$31995$
Bonjour à tous !
C'est un peu compliqué, je vais essayer d'être clair...
Un réseau domestique organisé autour d'un routeur WiFi Linksys WRT54G,
qui comprend :
- le routeur connecté à internet
- PC1 desktop raccordé au routeur par câble ethernet
- PC2 desktop raccordé par WiFi
- Portable 1 raccordé par WiFi
- Portable 2 raccordé par WiFi
- Portable 3 raccordé par WiFi
- une imprimante raccordée au PC1 et partagée

Tout le monde a accès à internet sans aucun problème. Tous les PC ont
un

pare-feu (Windows XP et en plus Zone Alarm pour les desktop), sont
déclarés sur le même nom de réseau et ont des répertoires partagés. Le
PC1 voit tout le monde. Les autres PC se voient entre eux, mais ne
voient

pas le PC1, ni l'imprimante (bien entendu...).
En désactivant les pare-feux du PC1, aucun changement. J'ai upgradé
Windows
avec le SP2, mais ça n'a rien changé (le problème existait avant et
existe toujours).
Ça fait de semaines que je me casse la tête, et je n'arrive à rien. Je
n'ai pas envie de réinstaller Windows sur le PC1 pour qu'il s'installe
de

lui-même, ni acheter une carte WiFi pour qu'il fonctionne comme les
autres...
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant !

Merci d'avance, et bonne soirée !

Maurice

Bonsoir

Questions:
Quelles sont les adresses IP des pc et routeur
Est-ce que les ping fonctionnent
Puisqu'il semble que les pc en wifi ne voient le PC1, est-ce que dans
les

favoris réseau du pc1, celui-ci se voit lui-même ?

Claude