Probleme Défragmentation / Chdsk

Benjamin
Bonjour,

Losque je lance la defragmentation du dusque C j'ai un message d'erreur me
disant que "la commande chkdsk a été planifiée sur C " et il me dit "Exécuter
chkdsk /f " ce que je fait mais ca ne me marche pas car "le type de fichier
est NTFS"...

Comment resoudre ce probleme pour pouvoir defragmenter mon disque ?

Merci de votre aide.

Benjamin

Th.A.C
[...]

As-tu bien lu les messages?

En général, il te demande si tu veux planifier une chkdsk au
redémarrage. Dans ce cas, tu dis OUI et tu redémarres ta machine

Sinon, la bonne commande est:
chkdsk C: /f
(tu n'as pas mis "C:")

comme c'est la partition système (en général), chkdsk ne peut pas avoir
le controle total sur la partition et ne peut donc pas corriger les
erreurs s'il en trouve.
tu devrais obtenir un message comme clui-ci:
C:>chkdsk c: /f
Le type du système de fichiers est FAT32.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)
il suffit de taper "O" puis la touche ENTREE et de redémarrer ta machine

JF
*Bonjour Benjamin* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| est NTFS"...
|
| Comment resoudre ce probleme pour pouvoir defragmenter mon disque ?

En tapant la commande dans une Console CMD (Exécuter>cmd), le message exact est
==>
chkdsk /f
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

Chkdsk n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre
processus. Chkdsk pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté.
TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N)
<=
Répondre OUI en appuyant sur la touche O.
Il n'y a aucun risque.

Ou passer par les Propriétés du disque (clic droir sur le disque), Outils,
Bouton "Vérifier...".
Cocher la première case.
Cocher les deux cases revient à faire chkdsk /r
qui entraine une réparation approfondie au démarrage suivant.

Plus d'aide sur chkdsk dans Aide et Support ou avec la commande chkdsk /?

--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Th.A.C

Sinon, la bonne commande est:
chkdsk C: /f
(tu n'as pas mis "C:")

houps, c'est plus vrai sur WXP, désolé

JF
*Bonjour Th.A.C* ! Tu disais, dans le message

| houps, c'est plus vrai sur WXP, désolé

???
Normalement il faut préciser le lecteur.
Mais on peut aussi ne pas préciser, et dans ce cas l'opération est effectuée sur
le volume courant ==>
chkdsk /?
CHKDSK [volume[[chemin]nom_de_fichier]] [/F] [/V] [/R] [/B] [/L[:taille]]

--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
le problème persiste
bonjour
J'ai le meme problème que benjamin...j'ai suivi l'ensemble des procèdures
que vous avez indiqué et il persiste. je suis plutot débutante,,,, help ! (et
j'ai paumé mon cd windows xp edition familiale)
merci d avance

> [...]

TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N)
<= >
[...]

JF
*Bonjour le problème persiste* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| que vous avez indiqué et il persiste. je suis plutot débutante,,,, help ! (et
| j'ai paumé mon cd windows xp edition familiale)

Vérification du lecteur système à chaque démarrage
www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009