Problème de détection écran / Impossible de passer en FullHD

Le
Jerome69100
Bonjour à toute la communauté,

je me permets de demander votre aide pour passer mon écran en =
résolution FullHD (1920x1080). Ca a l'air simple. Pourtant, malgré
différentes tentatives de résolutions trouvées sur des forums, je =
reste bloqué à 1280x1024. Je précise que je débute en Linux.

Tout d'abord voici ma config :

PROCESSEUR : Intel I7-2600
CARTE MERE : Asus P8P67 LE
CARTE GRAPHIQUE: Asus EAH6970 DCUII/2DI4S/2GD5
MONITEUR : TV Sony Bravia KDL 32EX720
LIAISON: DVI de la carte au HDMI de la TV
OS : Debian Squeeze 6.0.4 AMD64

Quand je tape "gnome-display-properties", j'ai
Ecran : Inconnu
Résolution : 1280x1024
Fréquence : 0Hz

Mon Xorg.0.log se trouve ici :
http://serveur-jr.perso.sfr.fr/pbxdebian/xorg.log

J'ai d'abord essayé d'ajouter le mode 1920x1080 avec xrandr (v1.3) :

~$ cvt 1920 1080
# 1920x1080 59.96 Hz (CVT 2.07M9) hsync: 67.16 kHz; pclk: 173.00 MHz
Modeline "1920x1080_60.00" 173.00 1920 2048 2248 2576 1080 1083 1088 =
1120 -hsync +vsync

~$ xrandr --newmode "1920x1080_60.00" 173.00 1920 2048 2248 2576 1080 =
1083 1088 1120 -hsync +vsync
xrandr: Failed to get size of gamma for output default

~$ xrandr --addmode default "1920x1080_60.00"
xrandr: Failed to get size of gamma for output default

Malgré l'erreur "size of gamma", la résolution 1920x1080 est bien =
ajoutée dans la liste des résolutions disponibles dans
gnome-display-properties. Mais si j'essaie de l'appliquer, j'ai l'erreur =
"Impossible de définir la configuration pour le CRTC 262"
et mon écran reste en 1280x1024.

Ensuite, j'ai essayé d'installer le pilote propriétaire ATI (fglrx). =
Mais à la commande :
"aticonfig --initial"
j'ai eu l'erreur :
"No supported adapters detected"

J'ai encore essayé autre chose. Comme je n'ai pas de =
"etc/X11/xorg.conf", j'ai cherché à en faire générer un au =
système pour espérer
changer la résolution de mon écran.

J'ai essayé la commande :
"dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg"
Ca semble ne rien faire.

J'ai essayé
"X -configure"
(après avoir réussi à arrêter GNOME à l'aide de la commande =
"invoke-rc.d gdm3 stop")
et la j'ai eu un "Fatal error server signal 11". Le fichier journal qui =
détaille cette erreur se trouve ici :
http://serveur-jr.perso.sfr.fr/pbxdebian/essaixconfig_xorg.log

Je ne sais vraiment pas quoi faire de plus. Est-ce quelqu'un pourrait =
m'aider à comprendre ce qui se passe et à résoudre ce problème
de détection matériel ?

Pour finir, vous trouverez ici :
http://serveur-jr.perso.sfr.fr/pbxdebian/outputcmds.txt
quelques sorties de commandes, exécutées sur mon poste, qui pourront =
peut-être vous aider à analyser la cause du problème.

Merci d'avance pour votre aide,
Jérôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
"Jerome69100"
[...]

C'est quoi ça? Pourquoi ne pas passer pa une liaison VGA-VGA?
Il me semble que si l'I/F HDMI n'a pas une autre interface HDMI au
bout du fil, il-y-a dégradation de la résolution...

J'ai d'abord essayé d'ajouter le mode 1920x1080 avec xrandr (v1.3) :

Ca ne risque pas de marcher: tu est en mode VESA, et le max
actuel est de 1600x1200 *dans le meilleur des cas*, sachant que
la plupart du temps, les timings compatibles ne permettent de
monter qu'à 1280x800|1024.

Ensuite, j'ai essayé d'installer le pilote propriétaire ATI (fg lrx). Mais à la commande :
"aticonfig --initial"
j'ai eu l'erreur :
"No supported adapters detected"

Y'a-t'il vraiment besoin d'installer le drv proprio? Est-ce que
le GPU est si récent que cela pour ne pas être pris en charge
par le drv radeon?

et la j'ai eu un "Fatal error server signal 11". Le fichier journal qui d étaille cette erreur se trouve ici :
http://serveur-jr.perso.sfr.fr/pbxdebian/essaixconfig_xorg.log

Normal, il veut utiliser le driver fbdev et ne trouve pas le
device associé.

Il serait intéressant de voir le fichier /etc/X11/xorg.conf
(même endroit, pas ici).

--
The proof of the pudding is in the eating.
-- Miguel de Cervantes

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le #24389691
Le Mon, 9 Apr 2012 20:47:01 +0200
Bzzz
On Mon, 9 Apr 2012 20:06:54 +0200
"Jerome69100"
> [...]

Il me semble que si l'I/F HDMI n'a pas une autre interface HDMI au
bout du fil, il-y-a dégradation de la résolution...

Non tu peux passer du DVI vers HDMI sans soucis.
Je le fais également avec une Sony (KDL-40EX500) mais une carte graphique
NVIDIA et les pilotes proprio.
Pourquoi vouloir revenir sur du VGA à l'ère du tout numérique ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
[...]