Problème de dette, la personne qui me doit de l'argent ne laisse aucune adresse de contact

7 réponses
fetvpa
Salut =E0 tous.
J'ai pr=EAt=E9 =E0 une "amie" en novembre 2005 la somme de 800 euros. Nous
avons fait une reconnaissance de dette. Celle-ci devait =EAtre
rembours=E9e par la somme de 100 euros par mois pendant 8 mois, soit
rembours=E9e totalement en Juin.
Malheureusement la femme, que je vais appeler X, a repouss=E9 un peu
chaque mois, et moi, na=EFf, je n'ai pas demand=E9 grand chose.
Elle devait en juillet partir en afrique pendant 3 ans avec son copain
militaire qui allait la bas..
J'ai fin juin recu un mail d'elle sign=E9 de son fr=E8re disant qu'elle
avait disparu en laissant toute ses affaires.
Un peu paniqu=E9 je suis all=E9 au commissariat et au tribunal, o=F9 l'on
m'a dit qu'on ne pouvait pas faire grand chose, tant pour elle
(majeure...) que pour moi. Que concernant mes sous on pouvait
=E9ventuellement envoyer un huissier mais uniquement si elle avait une
adresse o=F9 il pourrait se rendre, et dans le cas ou elle serait
absente =E7a ne m=E8nerait =E0 rien (et que je devrais =E9videmment payer
l'huissier de toute fa=E7on).
J'ai contact=E9 le fr=E8re de X, qui a =E9t=E9 grandement surpris quand je
lui ai lu le mail. Il m'a dit qu'elle =E9tait en bretagne et que son
d=E9part en afrique =E9tait toujours d'actualit=E9.
Il a par la suite contact=E9 X, laquelle m'a envoy=E9 un mail pour que je
la recontacte sur son portable. Elle m'a avou=E9 avoir menti, qu'elle
=E9tait sans argent etc.. Bien s=FBr. Je lui ai demand=E9 de me renvoyer
d=E8s le lendemain un papier sign=E9 remettant a jour la reconnaissance
de dette, prolong=E9e jusqu'en octobre, mais pas plus loin.
Je n'ai rien recu, cela fait d=E9j=E0 deux semaines.
Impossible de la joindre sur son portable (r=E9pondeur syst=E9matique).
J'ai appel=E9 son fr=E8re, je suis tomb=E9 sur sa femme (=E0 son fr=E8re
donc) qui m'a envoy=E9 boulet en disant grosso modo "elle est en
afrique, on a aucun moyen de la contacter, mon mari non plus, au
revoir". Sur un ton tr=E8s sec qui laisse entendre que X aurait pu
raconter des bobards =E0 mon sujet...
Je compte rappeler malgr=E9 mon stress qui me met =E0 plat pour essayer
de tomber directement sur le fr=E8re de X, m=EAme si j'ai peur qu'il
tienne le m=EAme discours, alors qu'au premier coup de fil il avait paru
tr=E8s sinc=E8re et compr=E9hensif envers cette affaire.
Je ne sais pas du tout quoi faire. X me doit presque 800 euros, je n'ai
aucun moyen de la contacter, je ne sais pas o=F9 elle peut =EAtre. En
bretagne, en afrique, ou autre, je ne sais pas.
Je suis compl=E8tement perdu et je me demande quel recours l=E9gal je
peux avoir en ce cas.
Si vous avez des id=E9es...

7 réponses

henriparisien
wrote:
Salut à tous.

la recontacte sur son portable. Elle m'a avoué avoir menti, qu'elle
était sans argent etc.. Bien sûr. Je lui ai demandé de me renvoyer
dès le lendemain un papier signé remettant a jour la reconnaissance
de dette, prolongée jusqu'en octobre, mais pas plus loin.
Je n'ai rien recu, cela fait déjà deux semaines.

Mon dieu...

Il est très clair que cette personne ne veut - ou ne peut - pas vous
payer.

Vous connaissez son adresse, même si elle vous a raconté un bobart
sur un départ en afrique.

Si vous voulez vraiment récupéré votre argent, au lieu d'appeler
toute sa famille, envoyez lui un recommandé et saisissez le juge de
proximité.

Mais a mon sens, il vaut mieux faire une croix sur cette argent...
fetvpa
Hélas ,non, je n'ai pas son adresse. Les seules adresses que je peux
avoir en ma possession sont celles de son frère et son ancienne
adresse (elle a "déménagé") de ma ville.
C'est peut-être naïf de ma part, mais la police ne peut-elle pas
retrouver facilement sa trace (adresse) via des opérateurs
téléphoniques ou simplement sa banque?

henriparisien a écrit :

Vous connaissez son adresse, même si elle vous a raconté un bobart
sur un départ en afrique.

ricou
peut etre fait elle suivre son courrier
jceven
a écrit dans le message de news:

Salut à tous.
J'ai prêté à une "amie" en novembre 2005 la somme de 800 euros. .
Je ne sais pas du tout quoi faire. X me doit presque 800 euros, je n'ai
aucun moyen de la contacter, je ne sais pas où elle peut être. En
bretagne, en afrique, ou autre, je ne sais pas.
Je suis complètement perdu et je me demande quel recours légal je
peux avoir en ce cas.
Si vous avez des idées...

<Et un organime de recouvrement de créances? Ils savent faire des
recherches, eux !
< JC
fetvpa
A partir de son ancien domicile? Peut-être, mais comment savoir?

ricou a écrit :

peut etre fait elle suivre son courrier

jceven a écrit :

<Et un organime de recouvrement de créances? Ils savent faire des
recherches, eux !
< JC

Je vais me pencher vers cette piste, merci. En espérant que ce ne soit
pas trop onéreux...
Merci pour votre aide en tout cas.
Cette affaire me ruine le moral comme pas possible, ça me cause des
nausées, j'ai du mal à dormir, bref. Un enfer (mais parce que je suis
émotif, je sais que certains ont des problèmes bien plus graves).
jceven
a écrit dans le message de news:

A partir de son ancien domicile? Peut-être, mais comment savoir?

ricou a écrit :

peut etre fait elle suivre son courrier

jceven a écrit :

<Et un organime de recouvrement de créances? Ils savent faire des
recherches, eux !
< JC

Je vais me pencher vers cette piste, merci. En espérant que ce ne soit
pas trop onéreux...
Merci pour votre aide en tout cas.

< Si votre dossier tient la route, les frais occasionnés pourraient être
rajoutés aux sommes dûes par le débiteur
<JC

Cette affaire me ruine le moral comme pas possible, ça me cause des
nausées, j'ai du mal à dormir, bref. Un enfer (mais parce que je suis
émotif, je sais que certains ont des problèmes bien plus graves).
Jolnapin
Ca va se tenter. Il ne faudrait pas que la somme soit supérieure à la
dette, c'est le problème, je n'ai aucune idée des marges de prix.
Mais je vais me renseigner. Merci beaucoup en tout cas.

> <Et un organime de recouvrement de créances? Ils savent faire des
> recherches, eux !
> < JC

Je vais me pencher vers cette piste, merci. En espérant que ce ne soit
pas trop onéreux...
Merci pour votre aide en tout cas.

< Si votre dossier tient la route, les frais occasionnés pourraient ê tre
rajoutés aux sommes dûes par le débiteur
<JC