Problème difficile ( pour moi... ) : copie de partition

8 réponses
Caro
Bonsoir,
voilà : j'ai XP home sur le HD 1. Je souhaite en faire une copie
utilisable sur le second disque dur.

1ère méthode : je fais une sauvegarde avec Acronis True Image,
que je restaure donc sur le second DD ( en début de disque, qui
est non alloué par ailleurs ). Au boot sur le HD 2, j'ai un message
comme quoi le fichier hal.dll est absent ou corrompu...problème
connu. Après maintes tentatives je crois pouvoir affirmer que cette
dll n'est ni absente ni corrompue, il s'agit plutot d'un pb de boot.ini
qu'il faut modifier.

2ème méthode : avec Partition Magic, je fais une copie de C:\ sur
le second DD. Là, au reboot ça se bloque pendant le démarrage.

Je crois que c'est le boot.ini qui ne va pas et qu'il faut modifier.
Mais comment ? J'essaie avec la console de récup : bootcfg /rebuild
mais ça n'arrange rien.

Voici le boot.ini :
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP

8 réponses

surgele
Non, c'est bien l'idée.
On ne peut activer deux partitions de démarrage en même temps.

Tu peux tenter

[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Edition familiale 1" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Edition familiale 2" /noexecute=optin /fastdetect

et faire un

bootcfg /rebuild

après.
Sans garantie...
C'est vraiment pas fait pour ça...

On Mon, 9 Jan 2006 22:54:18 +0100, "Caro" wrote:

Bonsoir,
voilà : j'ai XP home sur le HD 1. Je souhaite en faire une copie
utilisable sur le second disque dur.

1ère méthode : je fais une sauvegarde avec Acronis True Image,
que je restaure donc sur le second DD ( en début de disque, qui
est non alloué par ailleurs ). Au boot sur le HD 2, j'ai un message
comme quoi le fichier hal.dll est absent ou corrompu...problème
connu. Après maintes tentatives je crois pouvoir affirmer que cette
dll n'est ni absente ni corrompue, il s'agit plutot d'un pb de boot.ini
qu'il faut modifier.

2ème méthode : avec Partition Magic, je fais une copie de C: sur
le second DD. Là, au reboot ça se bloque pendant le démarrage.

Je crois que c'est le boot.ini qui ne va pas et qu'il faut modifier.
Mais comment ? J'essaie avec la console de récup : bootcfg /rebuild
mais ça n'arrange rien.

Voici le boot.ini :
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP ?dition
familiale" /noexecute=optin /fastdetect

C'est celui de c: du premier DD, qui est donc identique sur la copie.
Comment faut-il le modifier ?
Je précise que le second DD est en slave sur le second port IDE bien sûr.

Merci à ceux qui me feront profiter de leurs lumières, je sais que c'est
long
mais je voulais être complète,
Caro

Bonjour Caro
Comme tu as pu le voir, je ne fais pas partie des spécialistes de
Windows mais je me demande si c'est heureux d'avoir deux disques durs
avec Windows et sans un programme de "boot manager" ou autre.
J'aurais probablement mieux fait de me taire mais c'est ce qu'il me
semble avoir retenu à la lecture des forums.
Cela dit, j'utilise aussi Acronis qui m'a déjà permis de sortir de
terribles problèmes notamment en réécrivant l'image du disque c: en
cas de catastrophes. Je fais l'image sur un disque dur usb à qui je
fais appel dans les cas insolubles. Mais jamais en copiant le disque
C: sur une partition utilisée par Windows.

Bon... là, j'attends qu'on me dise que j'ai tout faux pour encore
apprendre un peu plus sur le maniement intelligent de Windows.
Amitiés à tous

M.

IOBA
"surgele" a écrit dans le message de news:

| Non, c'est bien l'idée.
| On ne peut activer deux partitions de démarrage en même temps.
|
| Tu peux tenter
|
| [boot loader]
| timeout=0
| default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
| [operating systems]
| multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
| Edition familiale 1" /noexecute=optin /fastdetect
| multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
| Edition familiale 2" /noexecute=optin /fastdetect
|
| et faire un
|
| bootcfg /rebuild
|
| après.
| Sans garantie...
| C'est vraiment pas fait pour ça...
|
A moins qu'en fait le but soit de *remplacer* le premier disque par le
second (et donc nouveau ?) : Auquel cas, une fois la copie faite, il suffit
de placer le nouveau disque en maître, et l'ancien en esclave.
Mais ça fait définitivement un seul boot.
Ceci dit, comme je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir deux fois
exactement la même installation de windaube (surtout XP, déjà une fois...
alors deux !), je suppose qu'il s'agit bien d'un changement de disque

--
IOBA
surgele
Voui certes mais on ne peut pas violer l'internaute pour qu'il nous
raconte son histoire... :-?
On peut aussi imaginer des disques en rack amovible, etc... :oÞ

"surgele" a écrit dans le message de news:

Non, c'est bien l'idée.
On ne peut activer deux partitions de démarrage en même temps.

Tu peux tenter

[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Edition familiale 1" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Edition familiale 2" /noexecute=optin /fastdetect

et faire un

bootcfg /rebuild

après.
Sans garantie...
C'est vraiment pas fait pour ça...

A moins qu'en fait le but soit de *remplacer* le premier disque par le
second (et donc nouveau ?) : Auquel cas, une fois la copie faite, il suffit
de placer le nouveau disque en maître, et l'ancien en esclave.
Mais ça fait définitivement un seul boot.
Ceci dit, comme je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir deux fois
exactement la même installation de windaube (surtout XP, déjà une fois...
alors deux !), je suppose qu'il s'agit bien d'un changement de disque

Caro
"surgele" a écrit dans le message de news:

Voui certes mais on ne peut pas violer l'internaute pour qu'il nous
raconte son histoire... :-?

Ah non alors !

En fait voilà la solution que j'ai trouvée : il faut mettre le nouveau
disque
à la place du premier, seul, ( donc en IDE 1 en maître )
puis faire la restauration avec Acronis sur
CD et l'archive elle aussi gravée sur CD. ainsi pas de pb au reboot
sauf une mise à jour des périphériques suivie d'un reboot ( là je ne
vois pas pourquoi )
Le but c'est en cas de panne du premier DD d'en avoir un autre qui peut
immédiatement prendre le relais et servir à son tour à faire une nouvelle
sauvegarde, etc...
Mais apparemment ( et j'ai fait pas mal d'essais ) avec XP si l'on
restaure la sauvegarde directement sur le second disque dur, celui-ci
ne sera pas bootable, ni sur IDE 2 ni sur IDE 1...
Ce n'était pas le cas avec win98.
Merci à tous pour vos contributions,
Caro
nwjb
Le Tue, 10 Jan 2006 17:09:18 +0100, a écrit:

On Mon, 9 Jan 2006 22:54:18 +0100, "Caro" wrote:

Bonsoir,
voilà : j'ai XP home sur le HD 1. Je souhaite en faire une copie
utilisable sur le second disque dur.

1ère méthode : je fais une sauvegarde avec Acronis True Image,
que je restaure donc sur le second DD ( en début de disque, qui
est non alloué par ailleurs ). Au boot sur le HD 2, j'ai un message
comme quoi le fichier hal.dll est absent ou corrompu...problème
connu. Après maintes tentatives je crois pouvoir affirmer que cette
dll n'est ni absente ni corrompue, il s'agit plutot d'un pb de boot.ini
qu'il faut modifier.

2ème méthode : avec Partition Magic, je fais une copie de C: sur
le second DD. Là, au reboot ça se bloque pendant le démarrage.

Je crois que c'est le boot.ini qui ne va pas et qu'il faut modifier.
Mais comment ? J'essaie avec la console de récup : bootcfg /rebuild
mais ça n'arrange rien.

Voici le boot.ini :
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
?dition
familiale" /noexecute=optin /fastdetect

C'est celui de c: du premier DD, qui est donc identique sur la copie.
Comment faut-il le modifier ?
Je précise que le second DD est en slave sur le second port IDE bien
sûr.

Merci à ceux qui me feront profiter de leurs lumières, je sais que c'est
long
mais je voulais être complète,
Caro

Bonjour Caro
Comme tu as pu le voir, je ne fais pas partie des spécialistes de
Windows mais je me demande si c'est heureux d'avoir deux disques durs
avec Windows et sans un programme de "boot manager" ou autre.
J'aurais probablement mieux fait de me taire mais c'est ce qu'il me
semble avoir retenu à la lecture des forums.
Cela dit, j'utilise aussi Acronis qui m'a déjà permis de sortir de
terribles problèmes notamment en réécrivant l'image du disque c: en
cas de catastrophes. Je fais l'image sur un disque dur usb à qui je
fais appel dans les cas insolubles. Mais jamais en copiant le disque
C: sur une partition utilisée par Windows.

Bon... là, j'attends qu'on me dise que j'ai tout faux pour encore
apprendre un peu plus sur le maniement intelligent de Windows.
Amitiés à tous

M.

Bonjour ,

J'utilise ACRONIS pour créer des images incrémentales sur une autre
partition dans
un répertoire donné. Pour restaurer des fichiers (hormis partition C:) il
suffit
d'ouvrir les fichiers image ACRONIS comme un disque et de copier les
fichiers à restaurer.

Dans le cas d'une restauration de la partition système restaurer ,
j'utilise un CD
bootable d'ACRONIS et je restaure mes fichiers image sur C: . A noter
qu'il est vivement
conseillé de créer ce CD bootable (Create bootable rescue media dans le
menu)

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Jacques Dassié
Le Mon, 9 Jan 2006 22:54:18 +0100, "Caro" écrit:

voilà : j'ai XP home sur le HD 1. Je souhaite en faire une copie
utilisable sur le second disque dur.

Poblèmes de sauvegarde : on n'est jamais trop prudent.
Coté logiciels, j'ai tout essayé et retenu actuellement Paragon et Acronis
que j'utilise simultanément. Avec leurs disques de boot.

Un disque principal HD1 de 160 Go avec quatre partitions :
- Système 20 Go
- Programmes 30 Go
- Productions (.doc, .xlw,.cdr, messages etc) 50 Go
- Photos (tous les fichiers graphiques).

Trois images de ces partitions sont sauvegardées sur un HD2 de 160 Go, la
quatrième, les photos, est simplement copiée. Idem sur un HD3 de 160 Go.
Ces partitions sont restaurées sur un HD4 160 Go amovible USB, qui
convenablement paramétré, peut, sorti de son boîtier, remplacer
instantanément HD1 et booter.
N'est-ce pas cela que tu veux réaliser ?
Un peu lourd, mais quelle sécurité !
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables (et hebdomadaires...) !
http://archaero.com/sauvegarde.htm
surgele
C'était gentil, Caro, de nous dire le 10/01/2006 sur le message
<43c41c66$0$20168$ :
Le but c'est en cas de panne du premier DD d'en avoir un autre qui peut
immédiatement prendre le relais et servir à son tour à faire une nouvelle
sauvegarde, etc...

On n'est pas en train de réinventer le gruyère ? :/

La solution propre c'est de monter tes disques en miroir (RAID1).

C'est vraiment pas compliqué, et si ta carte-mère ne fait pas le RAID
en matériel tu peux le monter en logiciel.

Un tuto pour Win 2000 adaptable à peu de frais (changer le répertoire
pour le répertoire XP, ce genre de choses, mais le reste est toujours
bon) :
http://www.labo-microsoft.com/articles/win/raid/

...à suivre... ?
B-)

"surgele" a écrit dans le message de news:

Voui certes mais on ne peut pas violer l'internaute pour qu'il nous raconte
son histoire... :-?

Ah non alors !

En fait voilà la solution que j'ai trouvée : il faut mettre le nouveau disque
à la place du premier, seul, ( donc en IDE 1 en maître )
puis faire la restauration avec Acronis sur
CD et l'archive elle aussi gravée sur CD. ainsi pas de pb au reboot
sauf une mise à jour des périphériques suivie d'un reboot ( là je ne
vois pas pourquoi )
Le but c'est en cas de panne du premier DD d'en avoir un autre qui peut
immédiatement prendre le relais et servir à son tour à faire une nouvelle
sauvegarde, etc...
Mais apparemment ( et j'ai fait pas mal d'essais ) avec XP si l'on
restaure la sauvegarde directement sur le second disque dur, celui-ci
ne sera pas bootable, ni sur IDE 2 ni sur IDE 1...
Ce n'était pas le cas avec win98.
Merci à tous pour vos contributions,
Caro

William Marie
"Caro" a écrit dans le message de news:
43c2db8a$0$19710$
Bonsoir,
voilà : j'ai XP home sur le HD 1. Je souhaite en faire une copie
utilisable sur le second disque dur.

1ère méthode : je fais une sauvegarde avec Acronis True Image,
que je restaure donc sur le second DD ( en début de disque, qui
est non alloué par ailleurs ). Au boot sur le HD 2, j'ai un message
comme quoi le fichier hal.dll est absent ou corrompu...problème
connu. Après maintes tentatives je crois pouvoir affirmer que cette
dll n'est ni absente ni corrompue, il s'agit plutot d'un pb de
boot.ini
qu'il faut modifier.

A quoi ça sert - soupirs - que tonton William se décarcasse ! Non
seulement des copies de Windows d'un disque devenu trop petit sur un
plus grand j'en ai fait des mégachiées, mais en plus j'ai poussé le
civisme jusqu'à rédiger un mode d'emploi avec mes vieux doigts crochus
de rhumatismes. Yaka (savoir) lire (sur mon site).

La réponse est

1. Non ! Il n'y a rien à faire qu'à copier (bêtement) les partitions
avec PM 8 (en mode DOS via les 2 disquettes, ne jamais trafiquer les
partitions sous Windows avec PM 8, ennuis assurés). On les mets bien
dans l'ordre où elles étaient et on peut se permettre d'en agrandir
certaines par la même occasion. Pas touche à boot.ini

2. Il est INDISPENSABLE de DEBRANCHER l'ancien disque (devenu 2e)
après cette opération avant de lancer Windows (le déconnecter dans le
BIOS, Windows s'en fout). Pourquoi ? Parce qu'il y a une partition
primaire, active de surcroît, dans le 2e disque. Donc cette partition
primaire deviendra D: avec tous les ennuis qui en découlent. Mais il
faudra attendre Windows 2666 pour que Krosoft nous débarasse, enfin,
de ce lettrage DOSien qui fait rigoler (avec raison) les pingouins de
la péninsule Palmer.

3. Une fois que la copie s'est avérée sans problème. On rebranche le
2e disque. On reprend son PM 8 et on le repartitionne selon ses désirs
mais UNIQUEMENT en unités logiques (contenues dans une "partition DOS
étendue" qui fait, presque, la totalité du disque). En fait il y a,
quand même, une partition principale (innaccessible et minuscule) je
n'en parlerais pas pour ne pas perturber la bleusaille, mais comme on
la voit avec PM 8... Juste pour dire de ne pas s'escrimer dessus à la
faire disparaître, sa présence est normale.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================