Problème disque dur

8 réponses
Faltazi
Bonjour
Soit un PC portable XP Ed Fam SP Amilio Pro V3505
HDD Western Digital SATA 120 Go
Arrêt intempestif / batterie vide d'après propriétaire. XP ne redémarre
plus.
Aucun choix après F8 n'aboutit (blocage sur écran noir)
Console de récupération sur CD (ou CD Windows) : Install ou R = DD non
trouvé
Même manip avec F6 puis S pour install driver SATA à partir lecteur
disquette externe/USB = OK mais ensuite (Install ou R) blocage sur écran
avec en bas fenêtre: "Examen de : le disque 0 de 114471 Mo (*) ayant
l'ID O du bus 0..."
(*) = l'accès au DD semblerait donc OK ?
Je n'ai pas de support externe pour y mettre ce type de DD.
Disque HS...?
Merci d'avance de votre aide ou suggestions.
Cordialement.

8 réponses

JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Faltazi :

Bonjour

Soit un PC portable XP Ed Fam SP Amilio Pro V3505
HDD Western Digital SATA 120 Go
Arrêt intempestif / batterie vide d'après propriétaire. XP ne redémarre plus.
Aucun choix après F8 n'aboutit (blocage sur écran noir)
Console de récupération sur CD (ou CD Windows) : Install ou R = DD non
trouvé
Même manip avec F6 puis S pour install driver SATA à partir lecteur disquette
externe/USB = OK mais ensuite (Install ou R) blocage sur écran avec en bas
fenêtre: "Examen de : le disque 0 de 114471 Mo (*) ayant l'ID O du bus 0..."
(*) = l'accès au DD semblerait donc OK ?
Je n'ai pas de support externe pour y mettre ce type de DD.
Disque HS...?
Merci d'avance de votre aide ou suggestions.
Cordialement.

Ubcd4win inclue le support sata.
Essayer de récupérer les fichiers les plus importants
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
(réseau, disque ou clé usb)

Ensuite essayer un chkdsk c: /R
ou la récupération des ruches depuis un point de restauration
ou le retour à un point de restauration avec erd commander (vers la fin
du tuto).

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
Ghost-Rider
Faltazi a écrit :
Bonjour
Soit un PC portable XP Ed Fam SP Amilio Pro V3505
HDD Western Digital SATA 120 Go
Arrêt intempestif / batterie vide d'après propriétaire. XP ne redémarre
plus.
Aucun choix après F8 n'aboutit (blocage sur écran noir)
Console de récupération sur CD (ou CD Windows) : Install ou R = DD non
trouvé
Même manip avec F6 puis S pour install driver SATA à partir lecteur
disquette externe/USB = OK mais ensuite (Install ou R) blocage sur écran
avec en bas fenêtre: "Examen de : le disque 0 de 114471 Mo (*) ayant
l'ID O du bus 0..."
(*) = l'accès au DD semblerait donc OK ?
Je n'ai pas de support externe pour y mettre ce type de DD.
Disque HS...?

Lors d'un arrêt sauvage, il se produit souvent des erreurs sur le
disque qui empêchent le démarrage, voire empêchent le système de trouver
le disque.
C'est corrigible facilement sans bidouiller des nuits entières.
Il faut faire un chkdsk /f /r dans la console de récupération pour
trouver et réparer les erreurs.
Puis faire fixboot pour corriger le secteur de boot qui a peut-être un
coup dans l'aile.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Faltazi
Le 13/11/2009 11:29, JF a tapoté de ses petits doigts agiles :

Ubcd4win inclue le support sata.
Essayer de récupérer les fichiers les plus importants
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
(réseau, disque ou clé usb)

Ensuite essayer un chkdsk c: /R
ou la récupération des ruches depuis un point de restauration
ou le retour à un point de restauration avec erd commander (vers la fin
du tuto).

OK Je regarde coté ubcd4win
Merci
Faltazi
Le 13/11/2009 11:45, Ghost-Rider a tapoté de ses petits doigts agiles :

Lors d'un arrêt sauvage, il se produit souvent des erreurs sur le
disque qui empêchent le démarrage, voire empêchent le système de trouver
le disque.
C'est corrigible facilement sans bidouiller des nuits entières.
Il faut faire un chkdsk /f /r dans la console de récupération pour
trouver et réparer les erreurs.
Puis faire fixboot pour corriger le secteur de boot qui a peut-être un
coup dans l'aile.

Bonjour
Le hic c'est que je n'accède pas au disque avec la console (même après
avoir réussi à passer le driver SATA), pour lancer le chkdsk.
Cordialement
Faltazi
Le 13/11/2009 11:29, JF a tapoté de ses petits doigts agiles :

Ubcd4win inclue le support sata.
Essayer de récupérer les fichiers les plus importants
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
(réseau, disque ou clé usb)

Ensuite essayer un chkdsk c: /R
ou la récupération des ruches depuis un point de restauration
ou le retour à un point de restauration avec erd commander (vers la fin
du tuto).

Bonsoir JF
Ubcd4win = pas réussi à accéder au DD. Ecran se figeant en fin de
lancement (écran bleu vide avec juste pointeur souris)
J'ai réussi à me faire prêter par une relation un adaptateur DD 2,5"
SATA USB avec lequel j'ai pu accéder aux dossiers/fichiers du DD.
Sauvegardé les données utilisateur, puis fait
une vérification disque (recherche + récup secteurs défectueux).
Après remontage du DD dans le PC portable, Windows est reparti normalement.

NB Pour info : après micro "relancé", j'ai refait un essai de Ubcd4win OK cette fois...! ;-)
Idem avec CD BartPE + Sata support : pas accès au DD avant, et OK après
(quand micro reparti).

Merci de ta réponse en tout cas.
Cordialement
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Bonjour Faltazi :

Le 13/11/2009 11:29, JF a tapoté de ses petits doigts agiles :

Ubcd4win inclue le support sata.
Essayer de récupérer les fichiers les plus importants
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
(réseau, disque ou clé usb)

Ensuite essayer un chkdsk c: /R
ou la récupération des ruches depuis un point de restauration
ou le retour à un point de restauration avec erd commander (vers la fin du
tuto).

Bonsoir JF
Ubcd4win = pas réussi à accéder au DD. Ecran se figeant en fin de
lancement (écran bleu vide avec juste pointeur souris)
J'ai réussi à me faire prêter par une relation un adaptateur DD 2,5"
SATA USB avec lequel j'ai pu accéder aux dossiers/fichiers du DD.

Exemple d'adaptateur :

ADAPTATEUR IDE + S-ATA I et II VERS USB 2.0 POUR DISQUES DURS 2.5 ET
3.5'
http://www.pearl.fr/article-PE3264.html

Sauvegardé les données utilisateur, puis fait
une vérification disque (recherche + récup secteurs défectueux).
Après remontage du DD dans le PC portable, Windows est reparti normalement.

NB Pour info : après micro "relancé", j'ai refait un essai de Ubcd4win > OK cette fois...! ;-)
Idem avec CD BartPE + Sata support : pas accès au DD avant, et OK après
(quand micro reparti).

Merci de ta réponse en tout cas.
Cordialement

Félicitations !

Ceci confirme le coup du disque inaccessible qui se laisse accéder en
utilisant un adaptateur USB :

Comment récupérer un TRÈS GRAVE problème de disque dur...
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windows2000/browse_frm/thread/924757e01b2e09db
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/924757e01b2e09db/

Récupération d'un disque devenu RAW après coupure électrique
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#raw

Je note que ces problèmes sont en relation avec un défaut
d'alimentation.

Pour ce portable il reste à investiguer : Windows aurait dû passer
proprement en veille prolongée, il semble n'en avoir pas eu le temps.
Soit le réglage de détection de fin de charge est à revoir, soit la
batterie est à remplacer.

Tu ne dis pas si chkdsk a trouvé des erreurs, on peut supposer que oui.

Merci pour ton retour d'information, à graver dans le marbre :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/840c0f071f42f5d8

Encore bravo.
Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm
Faltazi
Le 14/11/2009 03:15, JF a tapoté de ses petits doigts agiles :

Bonjour

Ceci confirme le coup du disque inaccessible qui se laisse accéder en
utilisant un adaptateur USB :

C'est vrai : le couple adaptateur + logiciel comme Ontrack Data Recovery
fait souvent des "miracles"...

soit la batterie est à remplacer.

Tu ne dis pas si chkdsk a trouvé des erreurs, on peut supposer que oui.

Bravo pour ton diagnostic : oui pour les 2...! Batterie à l'agonie... la
cause du mal :-(

Cordialement
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Faltazi :

Le 14/11/2009 03:15, JF a tapoté de ses petits doigts agiles :

Bonjour

Ceci confirme le coup du disque inaccessible qui se laisse accéder en
utilisant un adaptateur USB :

C'est vrai : le couple adaptateur + logiciel comme Ontrack Data Recovery fait
souvent des "miracles"...

soit la batterie est à remplacer.

Tu ne dis pas si chkdsk a trouvé des erreurs, on peut supposer que oui.

Bravo pour ton diagnostic : oui pour les 2...! Batterie à l'agonie... la
cause du mal :-(

Cordialement

Merci pour ce second retour d'informations !
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#disques-durs-coupures-alimentation-usb

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm