Problème DMA et carte Compact Flash

3 réponses
sebastien Dailly
Bonjour à tous !

Je suis en train d'installer une carte compact Flash sur le port IDE de
mon PC. Alors que mon PC fonctionnait sans problème, j'ai maintenant au
boot des messages comme celui-ci :
( la CF est reconnue comme hda et le disque dur comme hdb )

>hda: 4061232 sectors (2079 MB) w/1KiB Cache, CHS=4029/16/63, DMA
> hda:<4>hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x21
> [Longue attente]
>hda: DMA timeout error
> [Longue attente]
>kernel: hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
>kernel: hdb: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
>ide: failed opcode was: unknown
>kernel: hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
>kernel: hdb: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
>ide: failed opcode was: unknown
>kernel: hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
>kernel: hdb: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
>ide: failed opcode was: unknown
>kernel: hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
>kernel: hdb: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
>ide: failed opcode was: unknown
>kernel: hdb: DMA disabled
>kernel: ide0: reset: success
>[...]
>Begin: Mounting root filesystem ...
>Begin: Running /scripts/local-top
>Done
>Begin: Waiting for root file system...

J'ai changé la nappe IDE, et ait essayé avec un autre disque dur, mais le
message est toujours le même, le problème n'est pas matériel je pense.
J'ai vu qu'il fallait désactiver le DMA au démarrage ( ide=nodma sur la
ligne de grub ) mais cela semble sans effet.

Est-ce que quelqu'un aurait eu le même problème ou aurait une solution ?

Merci !

--
Sébastien

3 réponses

Ph. Ivaldi
Le 01 mai 2007, sebastien Dailly écrivit :

ide=nodma sur la
ligne de grub mais cela semble sans effet.

À tout hasard: ide0=noprobe ou ide1=noprobe
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

sebastien Dailly
Le Tue, 01 May 2007 10:35:52 +0000, sebastien Dailly a écrit:

J'ai trouvé sur le net, ce thread qui parle du même problème...
http://groups.google.com/group/linux.debian.user/browse_thread/thread/
cc0a3b8c13ae6f85/c2cc37e2624dd570?lnk=st&qÏ+dma
+linux&rnum&hl=fr#c2cc37e2624dd570

Je compile mon noyeau, et je donne des nouvelles après !
sebastien Dailly
Le Wed, 02 May 2007 20:18:08 +0000, sebastien Dailly a écrit:

J'ai trouvé sur le net, ce thread qui parle du même problème...
http://groups.google.com/group/linux.debian.user/browse_thread/thread/
cc0a3b8c13ae6f85/c2cc37e2624dd570?lnk=st&qÏ+dma

+linux&rnum&hl=fr#c2cc37e2624dd570

Ok, ça fonctionne, il suffit donc de désactiver une option pour le DMA ne
soit plus du tout activé, et que le système boot sans problème !