Problème de double boot XP/Vista

8 réponses
MV71
Bonjour à tous,

Suite à un problème physique sur le secteur de démarrage de mon disque dur
qui fonctionnait en double boot avec XP PRO SP2 en C: et Vista Ultimate en
V:, j'ai réinstallé un ancienne image de c: où xp était en solo.
Résultat, j'ai d'abord pu faire fonctionner xp mais sans pouvoir accéder à
Vista. Ensuite, et après une multitude d'essais, le CD de Vista a permis la
réparation du démarrage et donc l'utilisation de Vista. Mais cette fois,
c'est XP qui n'est plus accessible.
J'ai besoin de pouvoir récupérer mon double boot réel sans passer par la
virtualisation.
J'ai déjà parcouru de nombreuses pages avec des solutions diverses mais qui
ne me semblent pas forcément garanties voire même sans risque.
J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

Salutations à tous.

8 réponses

Aski
Salut,

"MV71" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à tous,

Suite à un problème physique sur le secteur de démarrage de mon disque dur
qui fonctionnait en double boot avec XP PRO SP2 en C: et Vista Ultimate en
V:, j'ai réinstallé un ancienne image de c: où xp était en solo.
Résultat, j'ai d'abord pu faire fonctionner xp mais sans pouvoir accéder à
Vista. Ensuite, et après une multitude d'essais, le CD de Vista a permis
la réparation du démarrage et donc l'utilisation de Vista. Mais cette
fois, c'est XP qui n'est plus accessible.
J'ai besoin de pouvoir récupérer mon double boot réel sans passer par la
virtualisation.
J'ai déjà parcouru de nombreuses pages avec des solutions diverses mais
qui ne me semblent pas forcément garanties voire même sans risque.
J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

Salutations à tous.

As-tu bien les fichiers ntdetect.com, ntldr et boot.ini à la racine de C: ?
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
MV71
Bonjour Aski,

Oui, j'ai bien ces trois fichiers à la racine de C:. Et j'ai oublié de
préciser que c'est C: la partition active bien que seul Vista soit lancé
(partition S: - mais la réparation la situe en F:...?)
Cela t'évoque-t-il quelque chose?
Merci d'avance

"Aski" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Salut,

"MV71" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Bonjour à tous,

Suite à un problème physique sur le secteur de démarrage de mon disque
dur qui fonctionnait en double boot avec XP PRO SP2 en C: et Vista
Ultimate en V:, j'ai réinstallé un ancienne image de c: où xp était en
solo.
Résultat, j'ai d'abord pu faire fonctionner xp mais sans pouvoir accéder
à Vista. Ensuite, et après une multitude d'essais, le CD de Vista a
permis la réparation du démarrage et donc l'utilisation de Vista. Mais
cette fois, c'est XP qui n'est plus accessible.
J'ai besoin de pouvoir récupérer mon double boot réel sans passer par la
virtualisation.
J'ai déjà parcouru de nombreuses pages avec des solutions diverses mais
qui ne me semblent pas forcément garanties voire même sans risque.
J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

Salutations à tous.

As-tu bien les fichiers ntdetect.com, ntldr et boot.ini à la racine de C:
?
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Aski
Bonsoir,

Suite à un problème physique sur le secteur de démarrage de mon disque
dur qui fonctionnait en double boot avec XP PRO SP2 en C: et Vista
Ultimate en V:, j'ai réinstallé un ancienne image de c: où xp était en
solo.
Résultat, j'ai d'abord pu faire fonctionner xp mais sans pouvoir accéder
à Vista. Ensuite, et après une multitude d'essais, le CD de Vista a
permis la réparation du démarrage et donc l'utilisation de Vista. Mais
cette fois, c'est XP qui n'est plus accessible.
J'ai besoin de pouvoir récupérer mon double boot réel sans passer par la
virtualisation.
J'ai déjà parcouru de nombreuses pages avec des solutions diverses mais
qui ne me semblent pas forcément garanties voire même sans risque.
J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

As-tu bien les fichiers ntdetect.com, ntldr et boot.ini à la racine de C:

Oui, j'ai bien ces trois fichiers à la racine de C:. Et j'ai oublié de
préciser que c'est C: la partition active bien que seul Vista soit lancé
(partition S: - mais la réparation la situe en F:...?)
Cela t'évoque-t-il quelque chose?

Il semble que seule l'entrée correspondant à XP manque dans le boot manager.
Installe et lance EasyBCD. Tu devrais pouvoir ajouter l'entrée.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!8&lid58

Nota : je n'ai pas compris "(partition S: - mais la réparation la situe en
F:...?)"
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
MV71
"Nota : je n'ai pas compris "(partition S: - mais la réparation la
situe en F:...?)"
--> cela signifie que Vista est installé sur V: mais que la réparation
indique qu'elle est sur la partition F:. Mais ce n'est pas vraiment un
problème puisque ça marche; c'est sûrement qu'à ce niveau es lettres sont
attribuées en suivant et avant de prendre en compte les modifications faites
sous Vista.
Je vais essayer Easybcd et je reviens
A tout de suite.

"Aski" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ed5#
Bonsoir,

Suite à un problème physique sur le secteur de démarrage de mon disque
dur qui fonctionnait en double boot avec XP PRO SP2 en C: et Vista
Ultimate en V:, j'ai réinstallé un ancienne image de c: où xp était en
solo.
Résultat, j'ai d'abord pu faire fonctionner xp mais sans pouvoir
accéder à Vista. Ensuite, et après une multitude d'essais, le CD de
Vista a permis la réparation du démarrage et donc l'utilisation de
Vista. Mais cette fois, c'est XP qui n'est plus accessible.
J'ai besoin de pouvoir récupérer mon double boot réel sans passer par
la virtualisation.
J'ai déjà parcouru de nombreuses pages avec des solutions diverses mais
qui ne me semblent pas forcément garanties voire même sans risque.
J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

As-tu bien les fichiers ntdetect.com, ntldr et boot.ini à la racine de
C:

Oui, j'ai bien ces trois fichiers à la racine de C:. Et j'ai oublié de
préciser que c'est C: la partition active bien que seul Vista soit lancé
(partition S: - mais la réparation la situe en F:...?)
Cela t'évoque-t-il quelque chose?

Il semble que seule l'entrée correspondant à XP manque dans le boot
manager.
Installe et lance EasyBCD. Tu devrais pouvoir ajouter l'entrée.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!8&lid58

Nota : je n'ai pas compris "(partition S: - mais la réparation la situe en
F:...?)"
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

MV71
Rebonjour,
J'ai utilisé EasyBCD et, après une grande frayeur car j'i d'abord eu un
nouveau plantage total, j'ai pu récupérer et recommencer. Et cette fois ça
marche, je peux lancer XP ou Vista au choix.
Le lancement de Vista me semble encore plus long qu'avant (plusieurs minutes
pour que tout soit en place et le système utilisable). Explication, remède
???
Salutations

"Aski" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ed5#
Bonsoir,

Suite à un problème physique sur le secteur de démarrage de mon disque
dur qui fonctionnait en double boot avec XP PRO SP2 en C: et Vista
Ultimate en V:, j'ai réinstallé un ancienne image de c: où xp était en
solo.
Résultat, j'ai d'abord pu faire fonctionner xp mais sans pouvoir
accéder à Vista. Ensuite, et après une multitude d'essais, le CD de
Vista a permis la réparation du démarrage et donc l'utilisation de
Vista. Mais cette fois, c'est XP qui n'est plus accessible.
J'ai besoin de pouvoir récupérer mon double boot réel sans passer par
la virtualisation.
J'ai déjà parcouru de nombreuses pages avec des solutions diverses mais
qui ne me semblent pas forcément garanties voire même sans risque.
J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

As-tu bien les fichiers ntdetect.com, ntldr et boot.ini à la racine de
C:

Oui, j'ai bien ces trois fichiers à la racine de C:. Et j'ai oublié de
préciser que c'est C: la partition active bien que seul Vista soit lancé
(partition S: - mais la réparation la situe en F:...?)
Cela t'évoque-t-il quelque chose?

Il semble que seule l'entrée correspondant à XP manque dans le boot
manager.
Installe et lance EasyBCD. Tu devrais pouvoir ajouter l'entrée.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!8&lid58

Nota : je n'ai pas compris "(partition S: - mais la réparation la situe en
F:...?)"
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Aski
ReRe,

Suite à un problème physique sur le secteur de démarrage de mon disque
dur qui fonctionnait en double boot avec XP PRO SP2 en C: et Vista
Ultimate en V:, j'ai réinstallé un ancienne image de c: où xp était en
solo.
Résultat, j'ai d'abord pu faire fonctionner xp mais sans pouvoir
accéder à Vista. Ensuite, et après une multitude d'essais, le CD de
Vista a permis la réparation du démarrage et donc l'utilisation de
Vista. Mais cette fois, c'est XP qui n'est plus accessible.
J'ai besoin de pouvoir récupérer mon double boot réel sans passer par
la virtualisation.
J'ai déjà parcouru de nombreuses pages avec des solutions diverses
mais qui ne me semblent pas forcément garanties voire même sans
risque.
J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

As-tu bien les fichiers ntdetect.com, ntldr et boot.ini à la racine de
C:

Oui, j'ai bien ces trois fichiers à la racine de C:. Et j'ai oublié de
préciser que c'est C: la partition active bien que seul Vista soit
lancé (partition S: - mais la réparation la situe en F:...?)
Cela t'évoque-t-il quelque chose?

Il semble que seule l'entrée correspondant à XP manque dans le boot
manager.
Installe et lance EasyBCD. Tu devrais pouvoir ajouter l'entrée.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!8&lid58

Nota : je n'ai pas compris "(partition S: - mais la réparation la situe
en F:...?)"

J'ai utilisé EasyBCD et, après une grande frayeur car j'i d'abord eu un
nouveau plantage total, j'ai pu récupérer et recommencer. Et cette fois ça
marche, je peux lancer XP ou Vista au choix.

Et voilà.... ;o)

Le lancement de Vista me semble encore plus long qu'avant (plusieurs
minutes pour que tout soit en place et le système utilisable).
Explication, remède ???

Probablement des mises à jour (ou des indexations).
Il n'y a aucune raison pour que la réparation agisse sur la vitesse ...
Regarde où tu en es des mises à jour. Tu devrais être en SP1 sur Vista et en
SP3 sur XP.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
MVI
Merci pour tout
Bonne soirée, moi je me câle devant Johnny. Chacun ses défauts, et j'ai même
pas honte.
Bye
"Aski" a écrit dans le message de
news:
ReRe,

Suite à un problème physique sur le secteur de démarrage de mon
disque dur qui fonctionnait en double boot avec XP PRO SP2 en C: et
Vista Ultimate en V:, j'ai réinstallé un ancienne image de c: où xp
était en solo.
Résultat, j'ai d'abord pu faire fonctionner xp mais sans pouvoir
accéder à Vista. Ensuite, et après une multitude d'essais, le CD de
Vista a permis la réparation du démarrage et donc l'utilisation de
Vista. Mais cette fois, c'est XP qui n'est plus accessible.
J'ai besoin de pouvoir récupérer mon double boot réel sans passer par
la virtualisation.
J'ai déjà parcouru de nombreuses pages avec des solutions diverses
mais qui ne me semblent pas forcément garanties voire même sans
risque.
J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

As-tu bien les fichiers ntdetect.com, ntldr et boot.ini à la racine de
C:

Oui, j'ai bien ces trois fichiers à la racine de C:. Et j'ai oublié de
préciser que c'est C: la partition active bien que seul Vista soit
lancé (partition S: - mais la réparation la situe en F:...?)
Cela t'évoque-t-il quelque chose?

Il semble que seule l'entrée correspondant à XP manque dans le boot
manager.
Installe et lance EasyBCD. Tu devrais pouvoir ajouter l'entrée.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!8&lid58

Nota : je n'ai pas compris "(partition S: - mais la réparation la situe
en F:...?)"

J'ai utilisé EasyBCD et, après une grande frayeur car j'i d'abord eu un
nouveau plantage total, j'ai pu récupérer et recommencer. Et cette fois
ça marche, je peux lancer XP ou Vista au choix.

Et voilà.... ;o)

Le lancement de Vista me semble encore plus long qu'avant (plusieurs
minutes pour que tout soit en place et le système utilisable).
Explication, remède ???

Probablement des mises à jour (ou des indexations).
Il n'y a aucune raison pour que la réparation agisse sur la vitesse ...
Regarde où tu en es des mises à jour. Tu devrais être en SP1 sur Vista et
en SP3 sur XP.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Rémi-Noël Menegaux
Bonjour,
Petit ajout aux explications parfaites qui ont été données.
Aski dit : "(partition S: - mais la réparation la situe en F:...?)"
Or il est très facile de changer les lettres des partitions :
Faire un clic droit sur 'Ordinateur', choisir 'gérer' (5e ligne), puis
'Gestion des disques' (vers la fin), puis cliquer sur la partition choisie,
voir en haut 'Action' / 'Toutes les tâches' / 'Modifier la lettre de
lecteur...'. C'est instantané.
S'il ne veut pas (partition système), faire cela en ayant démarré sur
l'autre système.
Juste mes deux sous (traduction libre de l'américain 'Just my 2cts').
Rémi-Noël

"Aski" a écrit dans le message de
news:ed5%
Bonsoir,

J'espère donc que quelqu'un puisse me donner une procédure fiable.

As-tu bien les fichiers ntdetect.com, ntldr et boot.ini à la racine de
C:

Oui, j'ai bien ces trois fichiers à la racine de C:. Et j'ai oublié de
préciser que c'est C: la partition active bien que seul Vista soit lancé
(partition S: - mais la réparation la situe en F:...?)
Cela t'évoque-t-il quelque chose?

Il semble que seule l'entrée correspondant à XP manque dans le boot
manager.
Installe et lance EasyBCD. Tu devrais pouvoir ajouter l'entrée.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!8&lid58

Nota : je n'ai pas compris "(partition S: - mais la réparation la situe en
F:...?)"
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience