probleme de droit sur sql server

3 réponses
laposte
Bonjour ,

Je viens de restaurer une base de donnée sur un sql server 2000.

mon probleme c'est que l'ensemble des tables sont au propriétaire bbb.

Seulement après restauration l'utilisateur bbb ne possède pas de nom de
connexion.

j'ai donc passé la commande suivante :

USE mabase;
GO
sp_change_users_login @Action='update_one', @UserNamePattern='bbb',
@LoginName='bbb';
GO
Cette commande ma bien recrée la connexion bbb pour l'utilisateur bbb,
seulement si j'essaye de faire des select ou autres sur mes tables je suis
toujours obligé de rajouter bbb. devant sinon il ne connait pas la
table.Pourtant bbb est le dbo ....Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

SQLpro
bbb n'est pas un propriétaire, c'est un schéma SQL.

Pour ne pas avoir à préfixer vos tables par bbb, il faut changer le
schéma par défaut de votre utilisateur bbb par la schéma bbb.

Je n'ai pas de SQL Server 2000 sous les yeux pour vous trouver la
commande.

A +

On 31 juil, 14:13, "laposte" wrote:
Bonjour ,

Je viens de restaurer une base de donnée sur un sql server 2000.

mon probleme c'est que l'ensemble des tables sont au propriétaire bbb.

Seulement après restauration l'utilisateur bbb ne possède pas de nom de
connexion.

j'ai donc passé la commande suivante :

USE mabase;
GO
sp_change_users_login @Action='update_one', @UserNamePattern='bbb',
@LoginName='bbb';
GO
Cette  commande ma bien recrée la connexion bbb pour l'utilisateur bb b,
seulement si j'essaye de faire des select ou autres sur mes tables je sui s
toujours obligé de rajouter bbb. devant sinon il ne connait pas la
table.Pourtant bbb est le dbo ....Merci d'avance pour votre aide

laposte
Rebonjour,

bbb est bien un utilisateur de ma base, il apparait comme propriétaire dans
la colonne en face de chaque table..

Qu'entendez vous par shéma ?

Merci de votre aide

"SQLpro" a écrit dans le message de news:

bbb n'est pas un propriétaire, c'est un schéma SQL.

Pour ne pas avoir à préfixer vos tables par bbb, il faut changer le
schéma par défaut de votre utilisateur bbb par la schéma bbb.

Je n'ai pas de SQL Server 2000 sous les yeux pour vous trouver la
commande.

A +

On 31 juil, 14:13, "laposte" wrote:
Bonjour ,

Je viens de restaurer une base de donnée sur un sql server 2000.

mon probleme c'est que l'ensemble des tables sont au propriétaire bbb.

Seulement après restauration l'utilisateur bbb ne possède pas de nom de
connexion.

j'ai donc passé la commande suivante :

USE mabase;
GO
sp_change_users_login @Action='update_one', @UserNamePattern='bbb',
@LoginName='bbb';
GO
Cette commande ma bien recrée la connexion bbb pour l'utilisateur bbb,
seulement si j'essaye de faire des select ou autres sur mes tables je suis
toujours obligé de rajouter bbb. devant sinon il ne connait pas la
table.Pourtant bbb est le dbo ....Merci d'avance pour votre aide

Fred BROUARD
laposte a écrit :
Rebonjour,

bbb est bien un utilisateur de ma base, il apparait comme propriétaire dans
la colonne en face de chaque table..

Encore une fois la notion de propriétaire n'est pas vraie, même si c'est
indiqué dans la colonne "propriétaire", il s'agit en fait du schéma SQL
et non du propriétaire. C'est un erreur récurente dans les versions
antérieurs à SQL Server 2008.

Qu'entendez vous par shéma ?

Un schéma est un objet logique SQL. Voici ce que je dit de la notion de
schéma dans mon dernier livre :

"
3.2.3.1 Le SCHEMA, ou module d'une base de données

La notion de SCHEMA permet de modulariser une base de données. En fait
une base de données (donc un CATALOG selon la norme) comporte au moins
un schéma dans lequel on trouvera les objets de la base (tables, vues,
routines...). Comprenez qu'il n'est pas possible de créer une table
directement dans le CATALOG, mais qu'il faut passer par le schéma. Ainsi
une base de données peut posséder autant de SCHEMA qu'on le désire,
chaque schéma pouvant correspondre à un module dans le sens que l'on
donne à ce mot pour désigner une bibliothèque de code ou un espace de
nom dans un langage itératif. Seule différence avec ces derniers, SQL ne
permet qu'un seul niveau de schéma.

[...]

De fait, une base de données comporte toujours au moins un schema par
défaut. Nous verrons que de manière similaire, tout utilisateur SQL est
associé à un schéma par défaut qui peut être différent du schéma par
défaut de la base de données.

Les avantages de la notion de SCHEMA sont considérable : ...
"

http://www.amazon.fr/SQL-1C%C3%A9d%C3%A9rom-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Brouard/dp/2744073180/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid17689312&sr=1-1

Voyez avec
sp_changedbowner
sp_changeobjectowner

A +

Merci de votre aide

"SQLpro" a écrit dans le message de news:

bbb n'est pas un propriétaire, c'est un schéma SQL.

Pour ne pas avoir à préfixer vos tables par bbb, il faut changer le
schéma par défaut de votre utilisateur bbb par la schéma bbb.

Je n'ai pas de SQL Server 2000 sous les yeux pour vous trouver la
commande.

A +

On 31 juil, 14:13, "laposte" wrote:
Bonjour ,

Je viens de restaurer une base de donnée sur un sql server 2000.

mon probleme c'est que l'ensemble des tables sont au propriétaire bbb.

Seulement après restauration l'utilisateur bbb ne possède pas de nom de
connexion.

j'ai donc passé la commande suivante :

USE mabase;
GO
sp_change_users_login @Action='update_one', @UserNamePattern='bbb',
@LoginName='bbb';
GO
Cette commande ma bien recrée la connexion bbb pour l'utilisateur bbb,
seulement si j'essaye de faire des select ou autres sur mes tables je suis
toujours obligé de rajouter bbb. devant sinon il ne connait pas la
table.Pourtant bbb est le dbo ....Merci d'avance pour votre aide

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************