Problème emails reconnus comme du spam

4 réponses
CappCorp
Bonjour,

Je suis en charge de l'installation et de l'administration d'un serveur
tournant sous windows SBS 2003 ainsi que de quelques postes sous windows XP
pour une petite entreprise, bien que je sois personnellement développeur
logiciel et web.

J'ai donc quelques soucis dans la mesure où l'administration windows n'est
pas réellement mon domaine.

Le problème qui m'amène ici plus précisément est le suivant : j'ai configuré
(ou du moins tenté) afin de relayer à la fois les emails vers le domaine
local de mon entreprise, mais également vers l'extérieur grâce au nom de
domaine déposé par ma société.
Cela semblait marcher parfaitement à ces deux niveau jusqu'à ce que je ne
teste ma configuration en envoyant un email sur une boite hotmail.
A sa réception dans ma boite hotmail, le courrier s'est retrouvé directement
dans la partie "Courrier indésirable" et je n'ai pas réussi à résoudre ce
problème depuis que je me penche dessus, et après mainte reconfigurations de
mon connecteur SMTP.

Voici l'en-tête détaillé que me retourne hotmail (j'ai volontairement masqué
les adresses lors de l'envoie de ce post):

-----

De : Prénom NOM <prenom.nom@mon_organisation.com>
Envoyé : lundi 18 septembre 2006 15:33:31
À : <adresse@hotmail.com>
Objet : test

| | Courrier Indésirable | Boîte de réception

MIME-Version: 1.0
Received: from mon_organisation.com ([86.220.85.96]) by
bay0-mc3-f3.bay0.hotmail.com with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.2444); Mon, 18
Sep 2006 06:33:55 -0700
X-Message-Info: txF49lGdW43t7Tfvcg6Ons5dNnMiBSbzGoIcvT1w+ZU=
X-MS-Has-Attach:
X-MS-TNEF-Correlator:
Thread-Topic: test
Thread-Index: AcbbJwh3LOeTS6GNSTG6ltyTkybeBA==
Content-class: urn:content-classes:message
X-MimeOLE: Produced By Microsoft Exchange V6.5
Return-Path: prenom.nom@mon_organisation.com
X-OriginalArrivalTime: 18 Sep 2006 13:33:56.0192 (UTC)
FILETIME=[16F3C600:01C6DB27]

-----

J'espère que quelqu'un a déjà eu ce problème où voit quelle erreur un novice
a pu commettre ou ce qui a été omis et qui fait que mes courrier sont ainsi
filtrés.

Merci d'avance.

4 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

s'agit-il du domaine local? ou du domaine connu sur Internet?
=> Dans le 1er cas, celà peut être normal.
Sinon, il suffit d'indiquer que les messages provenant de ce domaine ne
doivent plus être mis en "courrier indésirable".

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"CappCorp" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je suis en charge de l'installation et de l'administration d'un serveur
tournant sous windows SBS 2003 ainsi que de quelques postes sous windows
XP
pour une petite entreprise, bien que je sois personnellement développeur
logiciel et web.

J'ai donc quelques soucis dans la mesure où l'administration windows n'est
pas réellement mon domaine.

Le problème qui m'amène ici plus précisément est le suivant : j'ai
configuré
(ou du moins tenté) afin de relayer à la fois les emails vers le domaine
local de mon entreprise, mais également vers l'extérieur grâce au nom de
domaine déposé par ma société.
Cela semblait marcher parfaitement à ces deux niveau jusqu'à ce que je ne
teste ma configuration en envoyant un email sur une boite hotmail.
A sa réception dans ma boite hotmail, le courrier s'est retrouvé
directement
dans la partie "Courrier indésirable" et je n'ai pas réussi à résoudre ce
problème depuis que je me penche dessus, et après mainte reconfigurations
de
mon connecteur SMTP.

Voici l'en-tête détaillé que me retourne hotmail (j'ai volontairement
masqué
les adresses lors de l'envoie de ce post):

-----

De : Prénom NOM
Envoyé : lundi 18 septembre 2006 15:33:31
À :
Objet : test

| | Courrier Indésirable | Boîte de réception

MIME-Version: 1.0
Received: from mon_organisation.com ([86.220.85.96]) by
bay0-mc3-f3.bay0.hotmail.com with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.2444); Mon,
Sep 2006 06:33:55 -0700
X-Message-Info: txF49lGdW43t7Tfvcg6Ons5dNnMiBSbzGoIcvT1w+ZU > X-MS-Has-Attach:
X-MS-TNEF-Correlator:
Thread-Topic: test
Thread-Index: AcbbJwh3LOeTS6GNSTG6ltyTkybeBA= > Content-class: urn:content-classes:message
X-MimeOLE: Produced By Microsoft Exchange V6.5
Return-Path:
X-OriginalArrivalTime: 18 Sep 2006 13:33:56.0192 (UTC)
FILETIME=[16F3C600:01C6DB27]

-----

J'espère que quelqu'un a déjà eu ce problème où voit quelle erreur un
novice
a pu commettre ou ce qui a été omis et qui fait que mes courrier sont
ainsi
filtrés.

Merci d'avance.

CappCorp
Le problème est que le courrier apparaitra comme indésirable dans les boites
hotmail de nos clients, et non pas dans l'organisation, ce qui serait un
moindre problème.

Au gré des tests que je fais afin de résoudre ce problème, il m'est arrivé
une chose étrange ce matin qui pourrait mettre des gens sur la piste de ce
que j'ai mal fait.

Dans la gestion du serveur, gestion des utilisateurs, j'ai ouvert les
propriétés du compte qui me sert pour faire ces tests, et dans l'onglet
"adresses de messagerie", j'avais décoché la case :
"Mettre à jour auto les adresses selon la stratégie destinataire"

Suite à ceci, le problème que j'avais déjà rencontré, à savoir que l'a
adresse par défaut n'est plus une adresse publique enregistrée chez 1and1,
mais une adresse locale respectant tout de même notre nom de domaine publique.

Cad qu'au lieu d'avoir une adresse du type ,
l'adresse par défaut est (re)devenue . J'ai
testé l'envoi de mail dans cette configuration et, étrangement, le message
n'a pas été filtré comme spam par hotmail. Cependant, un reply à cette
adresse n'aboutira bien entendu jamais.

Je pense que le problème vient de là mais je n'arrive pas à mettre à jour
l'adresse par défaut pour qu'elle soit de la forme
tout en gardant la fameuse option "Mettre à
jour auto les adresses selon la stratégie destinataire" qui visiblement a
permis que le message ne soit pas considéré comme spam.

Peut-être que ces précision permettront de déterminer ce que je doit
corriger, merci d'avance à ceux qui répondront.

Bonsoir,

s'agit-il du domaine local? ou du domaine connu sur Internet?
=> Dans le 1er cas, celà peut être normal.
Sinon, il suffit d'indiquer que les messages provenant de ce domaine ne
doivent plus être mis en "courrier indésirable".

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"CappCorp" a écrit dans le message de
news:

Nina Popravka
On Mon, 18 Sep 2006 08:52:02 -0700, CappCorp
wrote:

Received: from mon_organisation.com ([86.220.85.96])
AOrleans-257-1-78-96.w86-220.abo.wanadoo.fr., pas de personnalisation

du reverse possible, donc vous vous ferez lourder par tous les
(nombreux) serveurs qui testent le reverse.
Utilisez smtp.wanadoo.fr comme smart host.
--
Nina

CappCorp
C'est assez étrange puisqu'avec les changements que je décris à mon message
précédent j'arrive à envoyer des messages sur des comptes hotmail sans être
filtré comme spam, bien que l'adresse d'envoi se trouve être de la forme
"" plutôt que "".

A vrai dire c'est ça mon problème actuel puisque j'ai trouvé le moyen
d'envoyer les mails sans être filtré, mais pas de mettre une adresse valide
pour les retours, l'adresse n'étant pas enregistrée
pour recevoir des emails, contrairement à

J'ai très certainement commis une erreur quelque part dans les comptes
exchange ou les comptes d'utilisateur de mon serveurs windows SBS 2003,
cependant je n'arrive pas à déterminer laquelle...

On Mon, 18 Sep 2006 08:52:02 -0700, CappCorp
wrote:

Received: from mon_organisation.com ([86.220.85.96])
AOrleans-257-1-78-96.w86-220.abo.wanadoo.fr., pas de personnalisation

du reverse possible, donc vous vous ferez lourder par tous les
(nombreux) serveurs qui testent le reverse.
Utilisez smtp.wanadoo.fr comme smart host.
--
Nina