Problème de fenêtre active en VB Script.

6 réponses
Richard_35
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais bon...

Dans un VB Script, j'exécute un RunAs sur le compte administrateur, et mon
script contient le mot de passe qui doit être saisi lors de l'affichage de la
fenêtre qui le demande.
Le problème, je pense, c'est que le mot de passe doit se perdre dans une
autre fenêtre ou un autre processus, et la fenêtre de demande de saisie reste
affichée sans que ce mot de passe soit rentré.

Quelle est la méthode pour entrer le mot de passe sur la fenêtre qui le
demande ?

Merci d'avance de vos conseils,
Richard.

6 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Richard_35" a écrit dans le message
de news:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais bon...

Non, on ne peut pas dire ! ;-)
news:microsoft.public.fr.scripting eût été plus approprié ...

Dans un VB Script, j'exécute un RunAs sur le compte administrateur, et mon
script contient le mot de passe qui doit être saisi lors de l'affichage de
la
fenêtre qui le demande.

Et comment ce password est-il stocké ?

Le problème, je pense, c'est que le mot de passe doit se perdre dans une
autre fenêtre ou un autre processus, et la fenêtre de demande de saisie
reste
affichée sans que ce mot de passe soit rentré.

Quelle est la méthode pour entrer le mot de passe sur la fenêtre qui le
demande ?

Il faut entrer le password à l'aide de séquences "shell.SendKeys" envoyées à
la fenêtre de commandes dans laquelle on exécute "runas" , fenêtre qui aura
au préalable reçu le focus à l'aide d'un "shell.AppActivate".

Pour ton info, je te signale que j'ai déjà écrit un tel VBS, et je l'ai
publié sur mon site le 11 septembre 2002 ... ;-)
Il est disponible ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#xrunas

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
_Pat_ #;))
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Pour ton info, je te signale que j'ai déjà écrit un tel VBS, et je l'ai
publié sur mon site le 11 septembre 2002 ... ;-)

le 11 septembre ? on en a vite fait le tour... ok je sors #;)
Richard_35
Bonjour Jean-Claude,

Merci de ta réponse.
Bien noté, pour le forum adéquat.
Dans mon script, le password est stocké en dur... je sais... pas
terrible, mais je fignolerai plus tard.
Ton site est une mine d'or !... merci.

Je ne connais pas bien VBS, et je n'ai pas compris comment utiliser
"shell.AppActivate" qui doit être, effectivement, le noud du problème. J'ai
testé cette instruction et, parfois, Windows lance l'affichage de la
corbeille (?)... bizarre. Je me suis résolu à enlever cette ligne car je ne
sais pas quoi indiquer dans "Title". Si j'indique le titre exact de la
fenêtre DOS déclenchée ("C:WINDOWSsystem32runas.exe", il me semble), cela
ne résoud rien.

Je teste tout ça lundi, au travail, et je te tiens au courant.

Merci encore,
Richard.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Richard_35" a écrit dans le message
de news:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais bon...

Non, on ne peut pas dire ! ;-)
news:microsoft.public.fr.scripting eût été plus approprié ...

Dans un VB Script, j'exécute un RunAs sur le compte administrateur, et
mon
script contient le mot de passe qui doit être saisi lors de l'affichage
de la
fenêtre qui le demande.

Et comment ce password est-il stocké ?

Le problème, je pense, c'est que le mot de passe doit se perdre dans une
autre fenêtre ou un autre processus, et la fenêtre de demande de saisie
reste
affichée sans que ce mot de passe soit rentré.

Quelle est la méthode pour entrer le mot de passe sur la fenêtre qui le
demande ?

Il faut entrer le password à l'aide de séquences "shell.SendKeys" envoyées
à la fenêtre de commandes dans laquelle on exécute "runas" , fenêtre qui
aura au préalable reçu le focus à l'aide d'un "shell.AppActivate".

Pour ton info, je te signale que j'ai déjà écrit un tel VBS, et je l'ai
publié sur mon site le 11 septembre 2002 ... ;-)
Il est disponible ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#xrunas

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Richard_35
Bonjour Jean-Claude,

Ca fonctionne impeccable !
Merci encore. Je garde, précieusement, l'adresse de ton site dans "mes
favoris".

A bientôt,
Richard.

"Richard_35" a écrit :

Bonjour Jean-Claude,

Merci de ta réponse.
Bien noté, pour le forum adéquat.
Dans mon script, le password est stocké en dur... je sais... pas
terrible, mais je fignolerai plus tard.
Ton site est une mine d'or !... merci.

Je ne connais pas bien VBS, et je n'ai pas compris comment utiliser
"shell.AppActivate" qui doit être, effectivement, le noud du problème. J'ai
testé cette instruction et, parfois, Windows lance l'affichage de la
corbeille (?)... bizarre. Je me suis résolu à enlever cette ligne car je ne
sais pas quoi indiquer dans "Title". Si j'indique le titre exact de la
fenêtre DOS déclenchée ("C:WINDOWSsystem32runas.exe", il me semble), cela
ne résoud rien.

Je teste tout ça lundi, au travail, et je te tiens au courant.

Merci encore,
Richard.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
> "Richard_35" a écrit dans le message
> de news:
>> Bonjour à tous,
>>
>> Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais bon...
> Non, on ne peut pas dire ! ;-)
> news:microsoft.public.fr.scripting eût été plus approprié ...
>
>> Dans un VB Script, j'exécute un RunAs sur le compte administrateur, et
>> mon
>> script contient le mot de passe qui doit être saisi lors de l'affichage
>> de la
>> fenêtre qui le demande.
> Et comment ce password est-il stocké ?
>
>> Le problème, je pense, c'est que le mot de passe doit se perdre dans une
>> autre fenêtre ou un autre processus, et la fenêtre de demande de saisie
>> reste
>> affichée sans que ce mot de passe soit rentré.
>>
>> Quelle est la méthode pour entrer le mot de passe sur la fenêtre qui le
>> demande ?
>
> Il faut entrer le password à l'aide de séquences "shell.SendKeys" envoyées
> à la fenêtre de commandes dans laquelle on exécute "runas" , fenêtre qui
> aura au préalable reçu le focus à l'aide d'un "shell.AppActivate".
>
> Pour ton info, je te signale que j'ai déjà écrit un tel VBS, et je l'ai
> publié sur mon site le 11 septembre 2002 ... ;-)
> Il est disponible ici :
> http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#xrunas
>
> --
> May the Force be with You!
> La Connaissance s'accroît quand on la partage
> ----------------------------------------------------------
> Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
>

Richard_35
Bonjour Jean-Claude,

Je reposte sur le même fil car, sur certains PC de ma boîte, la "fenêtre
DOS" qui demande le mot de passe administrateur reste affichée. Je pense
qu'il s'agit toujours de repérage de la fenêtre active (sur certain PC,
uniquement).

Sur ce lien, le script en question : http://cjoint.com/?kylb1SqG7Q

Existe-t-il une méthode pour que ce script fonctionne toujours, quelle que
soit la performance des PC ?

Merci d'avance de tes conseils.
Richard.

"Richard_35" a écrit :

Bonjour Jean-Claude,

Ca fonctionne impeccable !
Merci encore. Je garde, précieusement, l'adresse de ton site dans "mes
favoris".

A bientôt,
Richard.

"Richard_35" a écrit :

> Bonjour Jean-Claude,
>
> Merci de ta réponse.
> Bien noté, pour le forum adéquat.
> Dans mon script, le password est stocké en dur... je sais... pas
> terrible, mais je fignolerai plus tard.
> Ton site est une mine d'or !... merci.
>
> Je ne connais pas bien VBS, et je n'ai pas compris comment utiliser
> "shell.AppActivate" qui doit être, effectivement, le noud du problème. J'ai
> testé cette instruction et, parfois, Windows lance l'affichage de la
> corbeille (?)... bizarre. Je me suis résolu à enlever cette ligne car je ne
> sais pas quoi indiquer dans "Title". Si j'indique le titre exact de la
> fenêtre DOS déclenchée ("C:WINDOWSsystem32runas.exe", il me semble), cela
> ne résoud rien.
>
> Je teste tout ça lundi, au travail, et je te tiens au courant.
>
> Merci encore,
> Richard.
>
> "Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
> message de news:
> > "Richard_35" a écrit dans le message
> > de news:
> >> Bonjour à tous,
> >>
> >> Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais bon...
> > Non, on ne peut pas dire ! ;-)
> > news:microsoft.public.fr.scripting eût été plus approprié ...
> >
> >> Dans un VB Script, j'exécute un RunAs sur le compte administrateur, et
> >> mon
> >> script contient le mot de passe qui doit être saisi lors de l'affichage
> >> de la
> >> fenêtre qui le demande.
> > Et comment ce password est-il stocké ?
> >
> >> Le problème, je pense, c'est que le mot de passe doit se perdre dans une
> >> autre fenêtre ou un autre processus, et la fenêtre de demande de saisie
> >> reste
> >> affichée sans que ce mot de passe soit rentré.
> >>
> >> Quelle est la méthode pour entrer le mot de passe sur la fenêtre qui le
> >> demande ?
> >
> > Il faut entrer le password à l'aide de séquences "shell.SendKeys" envoyées
> > à la fenêtre de commandes dans laquelle on exécute "runas" , fenêtre qui
> > aura au préalable reçu le focus à l'aide d'un "shell.AppActivate".
> >
> > Pour ton info, je te signale que j'ai déjà écrit un tel VBS, et je l'ai
> > publié sur mon site le 11 septembre 2002 ... ;-)
> > Il est disponible ici :
> > http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#xrunas
> >
> > --
> > May the Force be with You!
> > La Connaissance s'accroît quand on la partage
> > ----------------------------------------------------------
> > Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
> >
>

Richard_35
Bonjour Jean-Claude et moi ainsi qu'à tous les contributeurs,

La solution, qui peut servir à tout le monde, m'a été donnée par Gilles
LAURENT (MVP).
Il suffit de faire une boucle "While" :
While oShell.AppActivate(Title) <> True
WScript.Sleep(100)
Wend
oShell.Sendkeys "MotDePasse~"

Cela fonctionne du tonnerre !...
Merci à tous de votre aide,

Richard.

"Richard_35" a écrit :

Bonjour Jean-Claude,

Je reposte sur le même fil car, sur certains PC de ma boîte, la "fenêtre
DOS" qui demande le mot de passe administrateur reste affichée. Je pense
qu'il s'agit toujours de repérage de la fenêtre active (sur certain PC,
uniquement).

Sur ce lien, le script en question : http://cjoint.com/?kylb1SqG7Q

Existe-t-il une méthode pour que ce script fonctionne toujours, quelle que
soit la performance des PC ?

Merci d'avance de tes conseils.
Richard.

"Richard_35" a écrit :

> Bonjour Jean-Claude,
>
> Ca fonctionne impeccable !
> Merci encore. Je garde, précieusement, l'adresse de ton site dans "mes
> favoris".
>
> A bientôt,
> Richard.
>
> "Richard_35" a écrit :
>
> > Bonjour Jean-Claude,
> >
> > Merci de ta réponse.
> > Bien noté, pour le forum adéquat.
> > Dans mon script, le password est stocké en dur... je sais... pas
> > terrible, mais je fignolerai plus tard.
> > Ton site est une mine d'or !... merci.
> >
> > Je ne connais pas bien VBS, et je n'ai pas compris comment utiliser
> > "shell.AppActivate" qui doit être, effectivement, le noud du problème. J'ai
> > testé cette instruction et, parfois, Windows lance l'affichage de la
> > corbeille (?)... bizarre. Je me suis résolu à enlever cette ligne car je ne
> > sais pas quoi indiquer dans "Title". Si j'indique le titre exact de la
> > fenêtre DOS déclenchée ("C:WINDOWSsystem32runas.exe", il me semble), cela
> > ne résoud rien.
> >
> > Je teste tout ça lundi, au travail, et je te tiens au courant.
> >
> > Merci encore,
> > Richard.
> >
> > "Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
> > message de news:
> > > "Richard_35" a écrit dans le message
> > > de news:
> > >> Bonjour à tous,
> > >>
> > >> Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais bon...
> > > Non, on ne peut pas dire ! ;-)
> > > news:microsoft.public.fr.scripting eût été plus approprié ...
> > >
> > >> Dans un VB Script, j'exécute un RunAs sur le compte administrateur, et
> > >> mon
> > >> script contient le mot de passe qui doit être saisi lors de l'affichage
> > >> de la
> > >> fenêtre qui le demande.
> > > Et comment ce password est-il stocké ?
> > >
> > >> Le problème, je pense, c'est que le mot de passe doit se perdre dans une
> > >> autre fenêtre ou un autre processus, et la fenêtre de demande de saisie
> > >> reste
> > >> affichée sans que ce mot de passe soit rentré.
> > >>
> > >> Quelle est la méthode pour entrer le mot de passe sur la fenêtre qui le
> > >> demande ?
> > >
> > > Il faut entrer le password à l'aide de séquences "shell.SendKeys" envoyées
> > > à la fenêtre de commandes dans laquelle on exécute "runas" , fenêtre qui
> > > aura au préalable reçu le focus à l'aide d'un "shell.AppActivate".
> > >
> > > Pour ton info, je te signale que j'ai déjà écrit un tel VBS, et je l'ai
> > > publié sur mon site le 11 septembre 2002 ... ;-)
> > > Il est disponible ici :
> > > http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#xrunas
> > >
> > > --
> > > May the Force be with You!
> > > La Connaissance s'accroît quand on la partage
> > > ----------------------------------------------------------
> > > Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
> > >
> >