problème fetchmail ...

9 réponses
mahashakti89
Bonjour,

Je rencontre un probl=C3=A8me pour le rapatriement du courrier avec la
trilogie postfix + fetchmail + procmail.

Au lancement de fetchmail je re=C3=A7ois le message d'erreur suivant :
Impossible de trouver le nom canonique DNS de pop.wanadoo.fr (Nom ou
service inconnu)

fetchmail : Etat de la requ=C3=A8te=3D11 DNS

j'ai la m=C3=AAme config sur la machine et sur le portable et sur le
portable =C3=A7a ne veut rien savoir ...

Une id=C3=A9e ??

mahashakti89

9 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 24, 2008 at 08:32:56PM +0100,
mahashakti89 wrote
a message of 17 lines which said:

Impossible de trouver le nom canonique DNS de pop.wanadoo.fr (Nom ou
service inconnu)

Hmmm, ça ne veut rien dire, le message devait être plus clair en
anglais...

unset LANG
unset LC_MESSAGES
fetchmail

pour les avoir dans la langue de Barack Obama.

Les serveurs de noms de Wanadoo ont l'air de marcher. Pour être sûr
que c'est de la faute de fetchmail, que donne une requête DNS ?

dig A pop.wanadoo.fr

?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
Le Thu, 24 Jan 2008 21:48:52 +0100,
Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Thu, Jan 24, 2008 at 08:32:56PM +0100,
mahashakti89 wrote
a message of 17 lines which said:

> Impossible de trouver le nom canonique DNS de pop.wanadoo.fr (Nom ou
> service inconnu)

Hmmm, ça ne veut rien dire, le message devait être plus clair en
anglais...

unset LANG
unset LC_MESSAGES
fetchmail

pour les avoir dans la langue de Barack Obama.

Merci de la réponse , ce n'est pas vraiment différent :

fetchmail -v
fetchmail: 6.3.8 querying pop.wanadoo.fr (protocol POP3) at Thu Jan 24 22:0 4:39 2008: poll started
fetchmail: couldn't find canonical DNS name of pop.wanadoo.fr (pop.wanadoo. fr): Name or service not known
fetchmail: 6.3.8 querying pop.wanadoo.fr (protocol POP3) at Thu Jan 24 22:0 4:39 2008: poll completed
fetchmail: Query status (DNS)
fetchmail: 6.3.8 querying pop.wanadoo.fr (protocol POP3) at Thu Jan 24 22:0 4:39 2008: poll started
fetchmail: couldn't find canonical DNS name of pop.wanadoo.fr (pop.wanadoo. fr): Name or service not known
fetchmail: 6.3.8 querying pop.wanadoo.fr (protocol POP3) at Thu Jan 24 22:0 4:39 2008: poll completed
fetchmail: Query status (DNS)
fetchmail: 6.3.8 querying pop.wanadoo.fr (protocol POP3) at Thu Jan 24 22:0 4:39 2008: poll started
fetchmail: couldn't find canonical DNS name of pop.wanadoo.fr (pop.wanadoo. fr): Name or service not known
fetchmail: 6.3.8 querying pop.wanadoo.fr (protocol POP3) at Thu Jan 24 22:0 4:39 2008: poll completed
fetchmail: Query status (DNS)
fetchmail: 6.3.8 querying pop.wanadoo.fr (protocol POP3) at Thu Jan 24 22:0 4:39 2008: poll started
fetchmail: couldn't find canonical DNS name of pop.wanadoo.fr (pop.wanadoo. fr): Name or service not known
fetchmail: 6.3.8 querying pop.wanadoo.fr (protocol POP3) at Thu Jan 24 22:0 4:39 2008: poll completed
fetchmail: Query status (DNS)
fetchmail: normal termination, status 11
zsh: exit 11 fetchmail -v

Les serveurs de noms de Wanadoo ont l'air de marcher. Pour être sà »r
que c'est de la faute de fetchmail, que donne une requête DNS ?

dig A pop.wanadoo.fr

; <<>> DiG 9.4.2 <<>> A pop.wanadoo.fr
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 32782
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 12, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;pop.wanadoo.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 80.12.242.8
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 80.12.242.14
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 80.12.242.51
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 80.12.242.60
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 80.12.242.90
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 80.12.242.143
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 80.12.242.149
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 193.252.22.68
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 193.252.22.85
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 193.252.22.90
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 193.252.23.65
pop.wanadoo.fr. 93 IN A 80.12.242.2

;; Query time: 62 msec
;; SERVER: 192.168.0.1#53(192.168.0.1)
;; WHEN: Thu Jan 24 22:03:03 2008
;; MSG SIZE rcvd: 224

mahashakti89

?

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 24, 2008 at 10:09:36PM +0100,
mahashakti89 wrote
a message of 96 lines which said:

Merci de la réponse , ce n'est pas vraiment différent :

Non, en effet :-( mais ça m'a permis de chercher dans les sources de
fetchmail.

dig A pop.wanadoo.fr

Donc, le DNS fonctionne. Et pourtant fetchmail ne peut pas trouver le
"canonical name". Je ne vois plus qu'une piste : que contient
/etc/host.conf ? Serait-il possible qu'il n'y aie pas "bind" dans les
options ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
Le Thu, 24 Jan 2008 22:29:35 +0100,
Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Thu, Jan 24, 2008 at 10:09:36PM +0100,
mahashakti89 wrote
a message of 96 lines which said:

> Merci de la réponse , ce n'est pas vraiment différent :

Non, en effet :-( mais ça m'a permis de chercher dans les sources de
fetchmail.

> dig A pop.wanadoo.fr

Donc, le DNS fonctionne. Et pourtant fetchmail ne peut pas trouver le
"canonical name". Je ne vois plus qu'une piste : que contient
/etc/host.conf ? Serait-il possible qu'il n'y aie pas "bind" dans les
options ?

SNCF , c'est possible !
Sur la machine - ça fonctionne - j'ai uniquement "muti on"

Sur le portable - ça ne fonctionne pas - j'ai "multi off"
j'ai changé en multi on, mais ça ne donne rien ....

Merci

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 24, 2008 at 10:40:32PM +0100,
mahashakti89 wrote
a message of 34 lines which said:

Sur la machine - ça fonctionne - j'ai uniquement "muti on"

Sur le portable - ça ne fonctionne pas - j'ai "multi off"
j'ai changé en multi on, mais ça ne donne rien ....

Il faudrait surtout qu'il y aie :

order hosts,bind

(multi est juste là pour le cas des machines ayant plusieurs adresses
IP)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
Le Thu, 24 Jan 2008 22:51:17 +0100,
Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Thu, Jan 24, 2008 at 10:40:32PM +0100,
mahashakti89 wrote
a message of 34 lines which said:

> Sur la machine - ça fonctionne - j'ai uniquement "muti on"
>
> Sur le portable - ça ne fonctionne pas - j'ai "multi off"
> j'ai changé en multi on, mais ça ne donne rien ....

Il faudrait surtout qu'il y aie :

order hosts,bind

Marche pas ...

Sur la machine qui marche j'ai juste muti off

Bon, là je vais me coucher .

A +

mahashakti89

(multi est juste là pour le cas des machines ayant plusieurs adresses
IP)

mpg
Le (on) jeudi 24 janvier 2008 22:40, Stephane Bortzmeyer a écrit (wrote) :
Donc, le DNS fonctionne. Et pourtant fetchmail ne peut pas trouver le
"canonical name". Je ne vois plus qu'une piste : que contient
/etc/host.conf ? Serait-il possible qu'il n'y aie pas "bind" dans les
options ?

C'est pas plutôt dans /etc/resolv.conf qu'il doit y avoir 'order
hosts,bind' ? En tout cas, chez moi c'est comme ça...

Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Jan 25, 2008 at 01:45:22AM +0100,
mpg wrote
a message of 20 lines which said:

C'est pas plutôt dans /etc/resolv.conf qu'il doit y avoir 'order
hosts,bind' ?

Ah non, surtout pas, resolv.conf est la configuration du client
DNS. "order hosts,bind" est pour dire à la bibliothèque qui fait la
résolution de noms en adresses d'utiliser /etc/hosts puis le
DNS. resolv.conf est donc consulté après, une fois la décision prise.

En lisant le manuel de resolv.conf, vous voyez bien qu'order by est
pas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--U+NfgObvpQT1Q9Yq
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Am 2008-01-24 20:32:56, schrieb mahashakti89:
Bonjour,

Je rencontre un problème pour le rapatriement du courrier avec la
trilogie postfix + fetchmail + procmail.

Au lancement de fetchmail je reçois le message d'erreur suivant :
Impossible de trouver le nom canonique DNS de pop.wanadoo.fr (Nom ou
service inconnu)

fetchmail : Etat de la requète DNS

j'ai la même config sur la machine et sur le portable et sur le
portable ça ne veut rien savoir ...

Une idée ??

Malheureusement no, mais j'utiliser:

----8<------------------------------------------------------------------
poll pop.wanadoo.fr protocol pop3 timeout 60
user michelle.konzack password xxxxxxxxxx is michelle.konzack here
----8<------------------------------------------------------------------

et ca marcher... avant 9 heures!

Thanks, Greetings and nice Day
Michelle Konzack
Systemadministrator
Tamay Dogan Network
Debian GNU/Linux Consultant

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
##################### Debian GNU/Linux Consultant #####################
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
50, rue de Soultz MSN LinuxMichi
0033/6/61925193 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--U+NfgObvpQT1Q9Yq
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFHmm4zC0FPBMSS+BIRAg/EAKCZBRbmFVfsJCdd/yfkyBvz70lAaQCeMJaW
WjMeLQ4aTtdf1Fm9G+T/0eY =Ymvk
-----END PGP SIGNATURE-----

--U+NfgObvpQT1Q9Yq--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact