Problème formule condition EXCEL

Aucune réponse
sdjnj

Mes 2 questions vont sûrement vous paraître stupides, mais je me suis de nouveau remis dans le monde des formules et des macros Excel et j’ai un peu de mal.

1) Voila mon premier problème: j´aimerais faire une MACRO ou FORMULE avec une condition « SI » (ou autres) qui me permettrait de retrouver pour chaque ancienne version de produit, la nouvelle version de produit qui correspondrait exactement ou le plus possible suivant tous les critères suivants : Taille / Longueur / Poids / Couleur

ancienne version de produit
Produit Taille Longueur Poids Couleur
Produit A 1 30 2 Bleu
Produit B 2 50 3 Vert
Produit C 2 50 3 Jaune
Produit D 3 40 3 Bleu
Produit E 4 30 1 Rouge
Produit F 2 50 2 Rouge

nouvelle version de produit
Produit Taille Longueur Poids Couleur
Produit Z 1 30 2 Bleu
Produit Y 1 30 2 Bleu
Produit X 2 50 3 Jaune
Produit W 3 40 3 Jaune
Produit V 4 40 3 Bleu
Produit U 2 50 2 Rouge

Par exemple pour l’ancienne version de produit A, je souhaiterai une formule qui me retrouve directement le Produit Z (car ils ont les mêmes critères à 100 %)

Ou pour le produit D, la même formule qui me permette de retrouver les produit W ou V car même si toutes les correspondances ne sont pas bonnes, ceux sont ces 2 produits qui ressemblent le plus au produit D (juste différents d'un critère)

2) Ensuite, une formule ou une macro qui me permettent de retrouver tous les nouveaux produits suivant les critères choisis. (Comme s’il existait un filtre)

Par exemple. Un produit de taille 3, de longueur 40 et de couleur Bleu et qu’il me retrouve tous les nouveaux produits correspondant à ces caractéristiques.

Pouvez-vous m’aider ?

Je vous remercie

Réponses