Problème grave

6 réponses
Maclin
Bonjour à tous
Sur une Debian linux 3.1, voulant créer une archive de mon dossier mysql
par la commande tar -c /var/lib/mysql/ mysql.tar, le shell s'est mis à
défiler dont l'encodage n'était pad des polices de caractère, et depuis
je ne peux me loguer qu'en simple utilisateur, la commande "su -" répond
- "pas d'interpreteur de commande" -
Que faire ?
merci d'avance
Maclin

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

manioul
--=-7ysNW0SK8o2a+IheS1vm
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 01 juin 2005 à 11:15 +0200, Maclin a écrit :
Bonjour à tous

Coucou!
Sur une Debian linux 3.1, voulant créer une archive de mon dossier mysq l
par la commande tar -c /var/lib/mysql/ mysql.tar, le shell s'est mis à
défiler dont l'encodage n'était pad des polices de caractère, et de puis

^^
je ne peux me loguer qu'en simple utilisateur, la commande "su -" répon d
- "pas d'interpreteur de commande" -

Et si tu te logues directement en root sans passer par su?
Que faire ?

J'ai un peu de mal à voir le lien de cause à effet...
<troll> c'est une redmond debian?? :D </troll>
mais, essaie toujours ça:

Démarre avec un livecd (le cd d'install debian fera très bien l'affaire :
tu demandes une console dès que possible)
Monte la partition racine de ton système:
#mkdir /mnt/root
#mount /dev/hd?? /mnt/root
Vérifie le /etc/passwd:
#grep 'root' /mnt/root/etc/passwd
quelque chose du genre:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

Tu peux en profiter pour monter ta partition /var et rechercher dans les
logs ce qui a pu se passer.

merci d'avance

Si ça peut aider...
Maclin

++ ;)

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-7ysNW0SK8o2a+IheS1vm
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCnaCTcsdrgK9aigMRAvDKAJ9UJzXElIXATveq9ha9Dsy1b5oyHwCgphyH
vGyc1rKR3pCvCSrkK8m6NnM =ZeKd
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-7ysNW0SK8o2a+IheS1vm--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric Veiras Galisson
Le 01/06/05, Maclin a écrit :
Bonjour à tous
Sur une Debian linux 3.1, voulant créer une archive de mon dossier mysq l
par la commande tar -c /var/lib/mysql/ mysql.tar,

dans tous les cas, tu ne peux pas sauvegarder directement ta base de
données comme tu le ferais pour des fichiers classiques. il faut
utiliser les utilitaires dédiés à mysql, genre mysql_dump.
perso, j'utilise un script trouvé sur internet et qui marche très bien
(dump de toutes les bases dans des fichiers séparés, rotation
journalière, hebdomadaire, mensuelle...) :
http://sourceforge.net/projects/automysqlbackup/
Maclin
manioul wrote:
je ne peux me loguer qu'en simple utilisateur, la commande "su -" répond
- "pas d'interpreteur de commande" -

Et si tu te logues directement en root sans passer par su?

il répond : impossible d'executer bash : Aucun fichier ou repertoire
dece type

Etrange car mon shell est un zsh et je pense que celui de root également

++ ;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Maclin
manioul wrote:
je ne peux me loguer qu'en simple utilisateur, la commande "su -" répond
- "pas d'interpreteur de commande" -

Et si tu te logues directement en root sans passer par su?

il répond : impossible d'executer bash : Aucun fichier ou repertoire de
ce type, Etrange car mon shell est un zsh et je pense que celui de root
également, du coup il refuse reboot en disant : reboot must be
superuser, obliger de forcer le redemarrage pour booter sur un cd mais
je ne sais pas comment faire pour récupérer mon shell super user ???

Que faire ?

J'ai un peu de mal à voir le lien de cause à effet...
<troll> c'est une redmond debian?? :D </troll>
mais, essaie toujours ça:

Démarre avec un livecd (le cd d'install debian fera très bien l'affaire:
tu demandes une console dès que possible)
Monte la partition racine de ton système:
#mkdir /mnt/root
#mount /dev/hd?? /mnt/root
Vérifie le /etc/passwd:
#grep 'root' /mnt/root/etc/passwd
quelque chose du genre:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

Tu peux en profiter pour monter ta partition /var et rechercher dans les
logs ce qui a pu se passer.

merci d'avance

Si ça peut aider...

Maclin

++ ;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
tnemeth
Selon Maclin :

| manioul wrote:
| >>je ne peux me loguer qu'en simple utilisateur, la commande "su -"
| répond
| >> - "pas d'interpreteur de commande" -
| >
| > Et si tu te logues directement en root sans passer par su?
|
| il répond : impossible d'executer bash : Aucun fichier ou repertoire de
| ce type, Etrange car mon shell est un zsh et je pense que celui de root
| également,

Non. À moins que tu n'aies changé toi même le shell de root : par
défaut c'est bash.

| du coup il refuse reboot en disant : reboot must be
| superuser, obliger de forcer le redemarrage pour booter sur un cd mais
| je ne sais pas comment faire pour récupérer mon shell super user ???

Démarrer avec une disquette/CD, monter / et modifier à la main le
fichier etc/passwd pour donner un shell valide à root. Tu aurais
la solution de faire un
LILO: linux init=/bin/sh
si tu avais toujours un bash valide (car /bin/sh est courament
redirigé vers bash). Dans ton cas je te conseille de faire attention
à ce que bash soit correctement installé ou à faire un lien vers zsh
(sauf si ton zsh est sur une autre partition que / !).

Thomas.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alban Browaeys
Le Wed, 01 Jun 2005 11:15:12 +0200, Maclin a écrit :

Bonjour à tous
Sur une Debian linux 3.1, voulant créer une archive de mon dossier mysql
par la commande tar -c /var/lib/mysql/ mysql.tar, le shell s'est mis à
défiler dont l'encodage n'était pad des polices de caractère, et depuis
je ne peux me loguer qu'en simple utilisateur, la commande "su -" répond
- "pas d'interpreteur de commande" -
Que faire ?

démarrer en mode "emergency" : ajouter -b au prompt de lilo.

Une fois là tu peux monter tes partitions avec mount -a et évaluer les
dégas. IL faudrait des précisions sur l'état du système /etc/passwd
existe toujours , ...) pour savoir quoi faire ensuite .

tar -c /var/lib/mysql/ mysql.tar est incorrect : cela demande à tar
d'envoyer le "contenu" de /var/lib/mysql et mysql.tar sur stdout (la
console). En général on l'utilise en redirigeant stdout sur un
périphérique d'archivage : tar -c /dir > /dev/tape

Pour créer un "fichier" d'archive tar : tar -c -f mysql.tar
/var/lib/mysql
NB: les options doivent être avant la liste des fichiers à include dans
l'archive, y compris "-f mysql.tar" le nom du fichier destination.

Je ne vois qu'une explication au fait que tu ne puisses plus te logguer :
une partie des données binaires affichées a été comprise comme des
commandes "d'échappements" et interpréte" par le terminal (bien que je
n'ai jamais entendu parler d'un tel cas ...
Est tu certain que c'était la seule commande ?

Bonne chance
Alban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact