problème HDD maxtor scsi raid 160G

wanderin
Bonjour,

j'ai installé un 3eme HDD sur mon pc. J'avais déjà 2 HDD, et j'ai acheté
une carte contrôleur SCSI.
Le problème est le suivant: il n'est pas detecté par mon bios. Pourtant,
je parviens quand même à écrire dessus quand j'entre en session windows
:??:

Qu'est-ce que je peux faire? rester dans cette configuration, et avoir
toujours ce message
d'erreur au démarrage?
Franchement, je préfère la solution de corriger la chose. Malheureusement,
quand je lance l'utilitaire proposé par le contrôleur, Raid manager, je
ne peux passer en mode raid, puisque je n'ai qu'un disque géré par mon
contrôleur, or
il lui en faut au moins 2...

help!

Dominique Ottello
wanderin écrivait :

j'ai installé un 3eme HDD sur mon pc. J'avais déjà 2 HDD, et j'ai acheté
une carte contrôleur SCSI.

Pourquoi mettre une carte SCSI pour un seul disque dur ?

Quelle est la marque et la référence de la carte SCSI ?

Le problème est le suivant: il n'est pas detecté par mon bios.

Normal, le BIOS de la carte mère du PC détecte des disques IDE PATA
(Parallel ATA) ou SATA (Serial ATA), mais pas des disques connectés sur
une carte SCSI.

Pourtant, je parviens quand même à écrire dessus quand j'entre en session windows

Normal.

Qu'est-ce que je peux faire ? rester dans cette configuration, et avoir
toujours ce message d'erreur au démarrage ?

Quel est le message d'erreur ?

Vu le cruel manque de précisions, même le recours à la boule de cristal
ne permet pas de résoudre le problème - si problème il y a.

--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :

wanderin
wanderin écrivait :

j'ai installé un 3eme HDD sur mon pc. J'avais déjà 2 HDD, et j'ai acheté
une carte contrôleur SCSI.

Pourquoi mettre une carte SCSI pour un seul disque dur ?

??? euh... peut-être parce que je n'avais plus de baies disponible

Quelle est la marque et la référence de la carte SCSI ?

IDE EAGLE PCI ULTRA ATA-133 RAID IDE CARD

donc contrôleur SCSI RAID... donc... ATA?

[...]

ah? et.. pourquoi? enfin, pas detecté par le bios, et detecté par
windows, c'est pas
un peu bizarre?

Qu'est-ce que je peux faire ? rester dans cette configuration, et avoir
toujours ce message d'erreur au démarrage ?

Quel est le message d'erreur ?
DISK 0: not detected

DISK 1: not detected
DISK 2: not detected
DISK 3: ... mon maxtor, bien detecté

<ctrl-e> pour entrer dans la configuration des disques raid,
ou <esc> ou <s> pour booter

Vu le cruel manque de précisions, même le recours à la boule de cristal
ne permet pas de résoudre le problème - si problème il y a.

Le problème, c'est que je ne peux partitionner mon nouveau disque (même
s'il est bien detecté sous windows), et que ce serait pas mal d'avoir un
boot
bios nickel ;-)

Soeur Anne
Dans le post :427ccdae$0$1211$,
wanderin nous a dit :

Le problème, c'est que je ne peux partitionner mon nouveau disque
(même s'il est bien detecté sous windows), et que ce serait pas mal

sous windows
demarrer
exécuter
taper dans la zone de saisie
diskmgmt.msc
ok

Vois-tu ton Maxtor ?

--
Soeur Anne
FAQ for Microsoft Antispyware :

Eric Rossé
Le Sat, 07 May 2005 16:16:52 +0200, wanderin écrivait:

Quelle est la marque et la référence de la carte SCSI ?

IDE EAGLE PCI ULTRA ATA-133 RAID IDE CARD
donc contrôleur SCSI RAID... donc... ATA?

Vu sa dénomination, il s'agit d'un controleur ATA, non d'un
controleur SCSI, sans doute P-ATA qui plus est un contrôleur
raid. Par contre ces cartes sont souvent (toujours ?) vues
par windows comme du SCSI. Quant à brancher un disque scsi
sur un contrôleur IDE, j'ai quelques doutes... Es-tu sûr des
références ?

[...]

Parce que le bios reconnait ce qui est directement lié à la carte
mère, donc les contrôleurs natifs présents sur la carte mère et
les disques qui y sont connectés. Tout au plus peut-il voir lors
du démarrage que la carte d'extension est présente.
Windows, lui, va reconnaître les disques connectés sur cette carte
pour peu que les drivers aient été installés.

Quel est le message d'erreur ?
DISK 0: not detected

DISK 1: not detected
DISK 2: not detected
DISK 3: ... mon maxtor, bien detecté

Là, il s'agit du bios de la carte d'extension qui agit, non
celui de la carte mère. Cette carte d'extension permet la
connexion de quatre disques... Comme un seul est connecté,
il est normal que soit affiché non connecté pour les trois
autres possibilités. Le fait que ce soit le disque 3 qui
porte le Maxtor dépend de la façon dont il est branché
(vraissemblablement deuxième connecteur et en mode esclave).

Il ne s'agit donc pas d'une erreur en soit.

Le problème, c'est que je ne peux partitionner mon nouveau disque (même
s'il est bien detecté sous windows), et que ce serait pas mal d'avoir un
boot bios nickel ;-)

Qu'est-ce qui empêche de le partitionner ? Fdisk (sous win9x) ou
dismgmt.msc (sous XP) ne fonctionnent pas ?

Pascal
Salut,

DISK 0: not detected
DISK 1: not detected
DISK 2: not detected
DISK 3: ... mon maxtor, bien detecté

Ce n'est pas un message d'erreur.
Quand on a une c.controleur supp. Après la détection des périfs du
Bios de la c.mère, s'enchaine ensuite la détection et l'affichage des
périfs des c.controleurs.
Et ton Maxtor est positionné en 4eme. Tu l'aurais certainement mis le
cavalier en esclave sur le DDur attaché à une nappe de 40 fils. Puis
cette dernière est connectée sur le 2eme connecteur ide de la
c.controleur.

Pourquoi une nappe à 40 fils ? Le résultat serait identique avec une
nappe à 80 fils, non ?

OU le cavalier en cable select (CS) sur le DDur et attaché sur le
connecteur du milieu sur la nappe de 80 fils. Puis cette dernière est
connectée sur le 2eme connecteur ide de la c.controleur.

Et c'est à éviter, car la norme ATA ne garantit pas le bon fonctionnement
dans cette configuration. Avec une nappe à 80 fils il faut qu'un
périphérique seul soit en bout de nappe.

wanderin
[...]

Merci pour toutes ces précisions. Je suis sous XP pro, et j'avais tenté de

partitionner avec partition magique, mais il ne reconnaît pas le HDD
comme "partitionnable". D'ailleurs, je ne peux effectuer aucune modification
sur celui-ci. Depuis diskmgmt, mon HDD apparaît comme dynamique.

Pascal

Pourquoi une nappe à 40 fils ?

Parce que je ne savais pas sur quelle type de nappe et avec quel type
de cavalier il avait connecté son Maxtor. Raison pour laquelle j'avais
soulevé les 2 cas: cavalier en esclave sur du 40 fils et cavalier en
CS sur du 80 fils.

Et pourquoi pas les deux autres cas possibles : cavalier en CS sur une
nappe 40 fils et cavalier en esclave sur une nappe à 80 fils ?

Car le cas du CS en 40 fils est rendu possible que seulement si ? on
avait des nappes 40 fils dites 'spéciales' CS. D'après ce que j'ai cru
comprendre en lisant à dte-à gauche.

Oui, les nappes 40 fils qui supportent le cable select sont spécialement
prévues pour, un des fils de la nappe doit être coupé entre les deux
connecteurs disques.

Chez les assembleurs sans marque les 2 nappes 40 fils qui étaient
souvent livrées dans la boite de la c.mère, sont à 99,xx % des nappes
dites 'normales', du moins chez Abit.

Voui, je me fournis chez les assembleurs et j'ai quasiment toujours vu
des nappes à 40 fils de type standard sans fil coupé.

Ce qui impose : cavalier esclave > DDur au milieu de la nappe et
cavalier maitre > DDur en bout de nappe.

Non, pas du tout. Avec une nappe standard on peut disposer maître et
esclave à sa guise puisque les trois connecteurs sont équivalents.

J'ai eu des expériences
malheureuses, des bouffées de chaleur disons, lors des tentatives non
intentionnelles en faisant le contraire sur des 486, esclave en bout
de nappe. Le ventilateur d'alim n'avait même pas daigné tourner.

Tu as dû jouer de malchance et tomber sur cas particulier. Ça aurait dû
marcher.

Et depuis je n'avais pas réessayé sur des configs + récentes d'époque
comme les Celeron 1/P2/P3.
C'est donc une expérience datant des 486/dx2 33, càd en 92.

Ça date quand même un peu tout ça ! :-D J'ai fait toutes sortes de
montages plus récemment avec divers disques plus ou moins anciens et je
te certifie qu'on peut brancher l'esclave où on veut. Il m'est même
arrivé de brancher la carte mère sur le connecteur central et les disques
sur les connecteurs des extrémités (hérésie !) car ils étaient éloignés
l'un de l'autre, et cela a fonctionné aussi bien qu'en configuration
normale. :-) Bien entendu une telle fantaisie est totalement proscrite
avec une nappe à 80 fils car les trois connecteurs ne sont pas équivalents.

Certes, on n'est malgré tout jamais à l'abri d'incompatibilités
spécifiques entre tel modèle de disque et telle carte mère, ou tel autre
modèle de disque. Dans ces associations "à problèmes" il arrive qu'un
disque ne veuille fonctionner que s'il est maître, ou esclave, ou seul,
ou accompagné...J'en ai eu mon lot, mais ça reste ponctuel et la faute à
pas d'chance.

Le résultat serait identique avec une nappe à 80 fils, non ?

Cavalier en esclave, DDur positionné sur le connecteur milieu ou
extrême de la nappe 80 fils ?, jamais essayé. Et comme je ne sais pas,
il me paraissait périlleux d'en parler.

Tu ne risques rien à essayer !
La position sur la nappe ne détermine l'état maître/esclave que si le
cavalier du disque est réglé en CS. Si le cavalier est réglé en maître ou
en esclave, il prévaut sur la position du disque sur la nappe.

En résumé, sur une nappe à 80 fils :
- cavalier en position maître -> maître
- cavalier en position esclave -> esclave
- cavalier en position CS -> dépend de la position sur la nappe :
- connecteur de l'extrémité -> maître
- connecteur du milieu -> esclave

Az Sam
"wanderin" a écrit dans le message de news:
427ccdae$0$1211$

IDE EAGLE PCI ULTRA ATA-133 RAID IDE CARD

donc contrôleur SCSI RAID... donc... ATA?

ben non.... carte IDE avec fonction RAID.

ah? et.. pourquoi? enfin, pas detecté par le bios, et detecté par
windows, c'est pas
un peu bizarre?

car le disque est derriere une carte PCI, le bios detecte la PCI, la carte detecte le
disque dur (ide je rappelle) et windows, par l'intermediaire du driver de la carte
PCI/IDE, detecte le disque de la carte.

Quel est le message d'erreur ?
DISK 0: not detected

DISK 1: not detected
DISK 2: not detected
DISK 3: ... mon maxtor, bien detecté

donc tout st normal puisque 1 seul disque sur la carte qui peut en supporter 4.

<ctrl-e> pour entrer dans la configuration des disques raid,
ou <esc> ou <s> pour booter

ca c'est dans le cas ou tu fais du RAID donc avec 2 disques mini, dans ton cas tu

n'as pas a t'en soucier.

Le problème, c'est que je ne peux partitionner mon nouveau disque (même
s'il est bien detecté sous windows), et que ce serait pas mal d'avoir un
boot
bios nickel ;-)

c'est un autre pb ca...
et pour quelle raison ne peux tu pas le partitionner puisque tu le vois dans windows
?
(quel windows ? ou dans windows)
Si c'ets XP, clic droit sur poste de travail et choisir "gerer".

--

Cordialement,
Az Sam.

wanderin
[...]

bon pas de problème ça fonctionne désormais.

Par contre, ça a dû créer un conflit avec ma carte son,
car le son est maintenant "brouillon" en sortie