Problème de keyboard layout avec xorg

Le
newbeewan
Bonsoir,

J'ai un souci de clavier sous xorg, mon système est en français et le
clavier en AZERTY en console.

Par contre quand xorg se lance, le clavier passe en qwerty (us) :(

J'ai contourné le problème au niveau session, en paramétrant kde pour
avoir un clavier français, mais cela demeure problématique à la fenetre de
login de kdm qui reste en US.

Au niveau de mon xorg.conf, j'ai :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen" 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Mais cela ne semble pas contrôler le clavier puisque dans les logs j'ai :
(II) config/hal: Adding input device AT Translated Set 2 keyboard
(**) AT Translated Set 2 keyboard: always reports core events
(**) AT Translated Set 2 keyboard: Device: "/dev/input/event0"
(II) AT Translated Set 2 keyboard: Found keys
(II) AT Translated Set 2 keyboard: Configuring as keyboard
(II) XINPUT: Adding extended input device "AT Translated Set 2 keyboard"
(type: KEYBOARD)
(**) Option "xkb_rules" "evdev"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_rules: "evdev"
(**) Option "xkb_model" "evdev"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_model: "evdev"
(**) Option "xkb_layout" "us"
(**) AT Translated Set 2 keyboard: xkb_layout: "us"

donc tout ce passe comme si la section du clavier était ignorée au
profit des informations fournies par hal

J'aimerai savoir comment définir d'utiliser un layout français

Merci

Mourad

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

limax
Le #18371621
newbeewan

Bonsoir,

[...]

bonjour

# cp /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi /etc/hal/fdi/policy/
# gvim /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi (ou autre éditeur)

change us par fr et reboote

limax