problème léopard : plus de preference pane "clavier et souris"

13 réponses
Erwan David
Mon bel imac tout neuf ne veut plus (il l'a fait cet après-midi) lancer
le prefPane clavier et souris.

Par les préférences système, le titre de la fenètre change en "chargement
de clavier et souris", mais ça ne va pas plus loin.

Via QuickSIlver, fenètre vide et idem, ça ne va pas plus loin.

Quelqu'un aurait une idée ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

10 réponses

1 2
Erwan David
Erwan David écrivait :

Mon bel imac tout neuf ne veut plus (il l'a fait cet après-midi) lancer
le prefPane clavier et souris.

Par les préférences système, le titre de la fenètre change en "chargement
de clavier et souris", mais ça ne va pas plus loin.

Via QuickSIlver, fenètre vide et idem, ça ne va pas plus loin.

Quelqu'un aurait une idée ?

Un peu d'infos supplémetaires : voilà ce que j'ai dans les logs à ce
moment là:
02/04/08 06:44:33 System Preferences[221] *** -[NSCFArray objectAtIndex:]: index (2147483647( or possibly larger)) beyond bounds (3)
02/04/08 06:44:33 System Preferences[221] [NSPrefPaneBundle instantiatePrefPaneObject] (/System/Library/PreferencePanes/Keyboard.prefPane): should only be called once
02/04/08 06:44:41 System Preferences[221] _initWithWindowNumber: error creating graphics ctxt object for ctxt:0xe387, window:0x0
02/04/08 06:44:41 System Preferences[221] CGPixelAccessLock failed!
02/04/08 06:44:51 System Preferences[221] _initWithWindowNumber: error creating graphics ctxt object for ctxt:0xe387, window:0x0
02/04/08 06:44:51 System Preferences[221] CGPixelAccessLock failed!
02/04/08 06:44:41 [0x0-0x15015].com.apple.systempreferences[221] Wed Apr 2 06:44:41 minuetto.depot.rail.eu.org System Preferences[221] <Error>: Failed to create window context device
02/04/08 06:44:41 [0x0-0x15015].com.apple.systempreferences[221] Wed Apr 2 06:44:41 minuetto.depot.rail.eu.org System Preferences[221] <Error>: CGWindowContextCreate: failed to create context delegate.
02/04/08 06:44:51 [0x0-0x15015].com.apple.systempreferences[221] Wed Apr 2 06:44:51 minuetto.depot.rail.eu.org System Preferences[221] <Error>: Failed to create window context device
02/04/08 06:44:51 [0x0-0x15015].com.apple.systempreferences[221] Wed Apr 2 06:44:51 minuetto.depot.rail.eu.org System Preferences[221] <Error>: CGWindowContextCreate: failed to create context delegate.

y'a-t-il un risque si je supprimme le com.apple.systempreferences.plist ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Erwan David
Erwan David écrivait :

Mon bel imac tout neuf ne veut plus (il l'a fait cet après-midi) lancer
le prefPane clavier et souris.

Par les préférences système, le titre de la fenètre change en "chargement
de clavier et souris", mais ça ne va pas plus loin.

Via QuickSIlver, fenètre vide et idem, ça ne va pas plus loin.

Quelqu'un aurait une idée ?

Un peu d'infos supplémetaires : voilà ce que j'ai dans les logs à ce
moment là:
02/04/08 06:44:33 System Preferences[221] *** -[NSCFArray objectAtIndex:]: index (2147483647( or possibly larger)) beyond bounds (3)
02/04/08 06:44:33 System Preferences[221] [NSPrefPaneBundle instantiatePrefPaneObject] (/System/Library/PreferencePanes/Keyboard.prefPane): should only be called once
02/04/08 06:44:41 System Preferences[221] _initWithWindowNumber: error creating graphics ctxt object for ctxt:0xe387, window:0x0
02/04/08 06:44:41 System Preferences[221] CGPixelAccessLock failed!
02/04/08 06:44:51 System Preferences[221] _initWithWindowNumber: error creating graphics ctxt object for ctxt:0xe387, window:0x0
02/04/08 06:44:51 System Preferences[221] CGPixelAccessLock failed!
02/04/08 06:44:41 [0x0-0x15015].com.apple.systempreferences[221] Wed Apr 2 06:44:41 minuetto.depot.rail.eu.org System Preferences[221] <Error>: Failed to create window context device
02/04/08 06:44:41 [0x0-0x15015].com.apple.systempreferences[221] Wed Apr 2 06:44:41 minuetto.depot.rail.eu.org System Preferences[221] <Error>: CGWindowContextCreate: failed to create context delegate.
02/04/08 06:44:51 [0x0-0x15015].com.apple.systempreferences[221] Wed Apr 2 06:44:51 minuetto.depot.rail.eu.org System Preferences[221] <Error>: Failed to create window context device
02/04/08 06:44:51 [0x0-0x15015].com.apple.systempreferences[221] Wed Apr 2 06:44:51 minuetto.depot.rail.eu.org System Preferences[221] <Error>: CGWindowContextCreate: failed to create context delegate.

y'a-t-il un risque si je supprimme le com.apple.systempreferences.plist ?

Bon, j'ai finalement testé. Ça ne marche pas mieux, mais je n'ai
maintenant plus que la première erreur

*** -[NSCFArray objectAtIndex:]: index (2147483647( or possibly larger)) beyond bounds (3)

Visiblement il y a une préférence corrompue quelque part.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

laurent.pertois
Erwan David wrote:

Visiblement il y a une préférence corrompue quelque part.

De mémoire la préf Clavier et Souris écrit dans
~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

Cependant, supprimer cette préférence va supprimer pas mal de réglages,
méfiance. Mais tu peux la renommer temporairement pour voir si ça va
mieux, dans le cas contraire, tu pourras toujours la récupérer.

Sinon, pour la préf de systempreferences, tu peux déjà la déposer sur le
bureau et voir ce que ça donne.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Erwan David
(Laurent Pertois) écrivait :

Erwan David wrote:

Visiblement il y a une préférence corrompue quelque part.

De mémoire la préf Clavier et Souris écrit dans
~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

Cependant, supprimer cette préférence va supprimer pas mal de réglages,
méfiance. Mais tu peux la renommer temporairement pour voir si ça va
mieux, dans le cas contraire, tu pourras toujours la récupérer.

Sinon, pour la préf de systempreferences, tu peux déjà la déposer sur le
bureau et voir ce que ça donne.

Merci. Je me suis mis en ouverture automatique de session, pour ne pas
avoir de mot de passe à entrer, et normalement après je peux presque
tout faire à la souris...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

laurent.pertois
Erwan David wrote:

Merci. Je me suis mis en ouverture automatique de session, pour ne pas
avoir de mot de passe à entrer, et normalement après je peux presque
tout faire à la souris...

Je ne suis pas revenu en arrière, mais ça veut dire que ton clavier
n'est pas reconnu ? parce que c'est peut-être ça qui bloque justement
l'ouverture du panneau de préférence, ce dernier vérifiant quel type de
clavier tu as (Apple ou non...).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Dare Dare Motus
Erwan David a exposé le 01/04/2008 :
Mon bel imac tout neuf ne veut plus (il l'a fait cet après-midi) lancer
le prefPane clavier et souris.

Par les préférences système, le titre de la fenètre change en "chargement
de clavier et souris", mais ça ne va pas plus loin.

Via QuickSIlver, fenètre vide et idem, ça ne va pas plus loin.

Quelqu'un aurait une idée ?

et en branchant un autre clavier style windows?

--
greg

Erwan David
(Laurent Pertois) écrivait :

Erwan David wrote:

Merci. Je me suis mis en ouverture automatique de session, pour ne pas
avoir de mot de passe à entrer, et normalement après je peux presque
tout faire à la souris...

Je ne suis pas revenu en arrière, mais ça veut dire que ton clavier
n'est pas reconnu ? parce que c'est peut-être ça qui bloque justement
l'ouverture du panneau de préférence, ce dernier vérifiant quel type de
clavier tu as (Apple ou non...).

Euh non, c'est un imac presque neuf (dernier modèle, en refurb). avec le
clavier Apple...

Seules choses : le clavier est connecté via le prolongateur USB de mon
clavier précédent (un apple blanc) parceque je veux le mettre sur la
tablette sous le bureau et que le cable fourni est alors trop court)
et la souris est connectée au clavier via un autre
prolongateur USB. (parceque la longueur de fil d'une mighty mouse est
ridicule et que là aussi je veux le faire passer par derrière plutôt ue
par devant (et la tablette est trop petite pour clavier + souris)

Je vais essayer sans les prolongateurs.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Erwan David
Dare Dare Motus écrivait :

Erwan David a exposé le 01/04/2008 :
Mon bel imac tout neuf ne veut plus (il l'a fait cet après-midi) lancer
le prefPane clavier et souris.

Par les préférences système, le titre de la fenètre change en "chargement
de clavier et souris", mais ça ne va pas plus loin.

Via QuickSIlver, fenètre vide et idem, ça ne va pas plus loin.

Quelqu'un aurait une idée ?

et en branchant un autre clavier style windows?

Je n'en ai pas...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Erwan David
Erwan David écrivait :

(Laurent Pertois) écrivait :

Erwan David wrote:

Merci. Je me suis mis en ouverture automatique de session, pour ne pas
avoir de mot de passe à entrer, et normalement après je peux presque
tout faire à la souris...

Je ne suis pas revenu en arrière, mais ça veut dire que ton clavier
n'est pas reconnu ? parce que c'est peut-être ça qui bloque justement
l'ouverture du panneau de préférence, ce dernier vérifiant quel type de
clavier tu as (Apple ou non...).

Euh non, c'est un imac presque neuf (dernier modèle, en refurb). avec le
clavier Apple...

Seules choses : le clavier est connecté via le prolongateur USB de mon
clavier précédent (un apple blanc) parceque je veux le mettre sur la
tablette sous le bureau et que le cable fourni est alors trop court)
et la souris est connectée au clavier via un autre
prolongateur USB. (parceque la longueur de fil d'une mighty mouse est
ridicule et que là aussi je veux le faire passer par derrière plutôt ue
par devant (et la tablette est trop petite pour clavier + souris)

Je vais essayer sans les prolongateurs.

essai sans les prolongateurs : ne change rien...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Erwan David
Erwan David écrivait :

Dare Dare Motus écrivait :

Erwan David a exposé le 01/04/2008 :
Mon bel imac tout neuf ne veut plus (il l'a fait cet après-midi) lancer
le prefPane clavier et souris.

Par les préférences système, le titre de la fenètre change en "chargement
de clavier et souris", mais ça ne va pas plus loin.

Via QuickSIlver, fenètre vide et idem, ça ne va pas plus loin.

Quelqu'un aurait une idée ?

et en branchant un autre clavier style windows?

Je n'en ai pas...

Par contre j'ai un clavier Apple plus ancien : même problème...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

1 2