Problème de MBR ou de Boot, après usage de PartitionMagic_7

4 réponses
aobayama
Bonjour,

Le matériel concerné est le suivant : Ordinateur portable [ASUS L38C de 2002] avec un DD de 40Go disposant de 2 partitions NTFS réparties en C [OS & Softs] et D [Data] ; OS Win XP Pro SP2 ; Norton Corporate Edition.

Le problème : Après un usage de PartitionMagic_7, depuis l’ordinateur portable, pour un redimensionnement de partitions sur un DD externe, le portable s’est figé.

Précisions : 1) L’opération de redimensionnement des partitions du DD externe s’est parfaitement exécutée et le DD externe fonctionne toujours normalement, après vérification depuis un autre ordinateur. 2) La connexion entre le portable et le DD externe a été opéré en FireWire / IEE1394.

Lors de son redémarrage, l’ordinateur portable m’a affiché "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER ".

Après insertion du CD Win XP SP2 et passage par la console de récupération, les commandes DIR C et DIR D m’ont données pour réponse « Erreur d’énumération de répertoire ». La commande CHKDSK C quant à elle, m’a indiqué « Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables », le fichier AUTOCHK.EXE semblant dans le même temps être recherché sur le CD.

CHKDSK D me donnera le même résultat ; FIXMBR restera sans réaction avec un retour à C et FIXBOOT C ne m’en donnera pas plus de solution.

Pensant à un problème de MBR et/ou de Boot en liaison avec l’utilisation de PMagic_7, qui aurait malencontreusement « caché » mes partitions C et D; j’ai entrepris d’avoir recours à une disquette bootable sous DOS, accompagné de ptEdit… mais malheureusement, je ne parviens pas à contourner le message d’erreur « Error #5 starting the PowerQuest Engine » qui me permettrait de vérifier le bien fondé d’un problème de code de partition !

De manière ultime, j’ai également tenté un accès à l’aide de TESTDISK… mais ce logiciel, de manière inquiétante, ne détecte aucun disque !!

Mes questions : Quelqu’un parmi vous, entreverrait t’il une autre approche envisagable… ou vous semble t’il possible que mon disque soit mort (Je n’ai jamais eu à déplorer le moindre incident avant-coureur ou la moindre panne de DD avec cet appareil) ?!

Car il semblerait « qu’une réinstallation de XP me soit encore possible depuis le CD », mais dans ce cas et sauf erreur de ma part, si les partitions sont actuellement « invisibles », cette réinstallation ne risque t’elle pas de se faire à l’aveugle, par-dessus les datas existantes, au risque d’écraser nombre des éléments qui me sont importants, sur D notamment ?!

Et si la préservation des datas de D n’est pas totalement certaine, ne vaut t’il pas mieux entreprendre une récupération bit à bit, puis le reformatage ou l’échange du disque ?

A vous lire au plus vite, et avec mes très vifs remerciements anticipés pour votre appréciation de la situation et votre aide.

4 réponses

Michel__D
Bonjour,

"aobayama" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Le matériel concerné est le suivant : Ordinateur portable [ASUS L38C de 2002]
avec un DD de 40Go disposant de 2 partitions NTFS réparties en C [OS & Softs] et
D [Data] ; OS Win XP Pro SP2 ; Norton Corporate Edition.

Le problème : Après un usage de PartitionMagic_7, depuis l’ordinateur portable,
pour un redimensionnement de partitions sur un DD externe, le portable s’est
figé.

Précisions : 1) L’opération de redimensionnement des partitions du DD externe
s’est parfaitement exécutée et le DD externe fonctionne toujours normalement,
après vérification depuis un autre ordinateur. 2) La connexion entre le portable
et le DD externe a été opéré en FireWire / IEE1394.

Lors de son redémarrage, l’ordinateur portable m’a affiché "DISK BOOT FAILURE,
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER ".

Après insertion du CD Win XP SP2 et passage par la console de récupération, les
commandes DIR C et DIR D m’ont données pour réponse « Erreur d’énumération de
répertoire ». La commande CHKDSK C quant à elle, m’a indiqué « Le volume semble
contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables », le fichier AUTOCHK.EXE
semblant dans le même temps être recherché sur le CD.

CHKDSK D me donnera le même résultat ; FIXMBR restera sans réaction avec un
retour à C et FIXBOOT C ne m’en donnera pas plus de solution.

Pensant à un problème de MBR et/ou de Boot en liaison avec l’utilisation de
PMagic_7, qui aurait malencontreusement « caché » mes partitions C et D; j’ai
entrepris d’avoir recours à une disquette bootable sous DOS, accompagné de
ptEdit… mais malheureusement, je ne parviens pas à contourner le message
d’erreur « Error #5 starting the PowerQuest Engine » qui me permettrait de
vérifier le bien fondé d’un problème de code de partition !

De manière ultime, j’ai également tenté un accès à l’aide de TESTDISK… mais ce
logiciel, de manière inquiétante, ne détecte aucun disque !!

C'est mauvais signe, mais tu as lançé la dernière version de TESTDISK et à
partir de quel support ?

PS:Pour avoir confirmation de la défaillance du disque dur, démarre soit avec
un CD BartPe ou soit avec un CDLive linux.

Mes questions : Quelqu’un parmi vous, entreverrait t’il une autre approche
envisagable… ou vous semble t’il possible que mon disque soit mort (Je n’ai
jamais eu à déplorer le moindre incident avant-coureur ou la moindre panne de DD
avec cet appareil) ?!

Car il semblerait « qu’une réinstallation de XP me soit encore possible depuis
le CD », mais dans ce cas et sauf erreur de ma part, si les partitions sont
actuellement « invisibles », cette réinstallation ne risque t’elle pas de se
faire à l’aveugle, par-dessus les datas existantes, au risque d’écraser nombre
des éléments qui me sont importants, sur D notamment ?!

Et si la préservation des datas de D n’est pas totalement certaine, ne vaut
t’il pas mieux entreprendre une récupération bit à bit, puis le reformatage ou
l’échange du disque ?

A vous lire au plus vite, et avec mes très vifs remerciements anticipés pour
votre appréciation de la situation et votre aide.

JF
*Bonjour aobayama * !
<news:

"autochk program not found - skipping AUTOCHECK"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

TestDisk est présent sur ce BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
http://www.ubcd4win.com/contents.htm
On doit pouvoir faire fonctionner ptedit (l'ajouter)

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#testdisk
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#liens
(pour ptedit)

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
Participer à la dure lutte
http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
aobayama
Michel__D a écrit le 13/02/2009 à 09h39 :
Bonjour,

"aobayama" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Le matériel concerné est le suivant : Ordinateur portable [ASUS
L38C de 2002]
avec un DD de 40Go disposant de 2 partitions NTFS réparties en C [OS
& Softs] et
D [Data] ; OS Win XP Pro SP2 ; Norton Corporate Edition.

Le problème : Après un usage de PartitionMagic_7, depuis
l’ordinateur portable,
pour un redimensionnement de partitions sur un DD externe, le portable
s’est
figé.

Précisions : 1) L’opération de redimensionnement des
partitions du DD externe
s’est parfaitement exécutée et le DD externe fonctionne
toujours normalement,
après vérification depuis un autre ordinateur. 2) La connexion
entre le portable
et le DD externe a été opéré en FireWire /
IEE1394.

Lors de son redémarrage, l’ordinateur portable m’a
affiché "DISK BOOT FAILURE,
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER ".

Après insertion du CD Win XP SP2 et passage par la console de
récupération, les
commandes DIR C et DIR D m’ont données pour réponse
« Erreur d’énumération de
répertoire ». La commande CHKDSK C quant à elle, m’a
indiqué « Le volume semble
contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables
», le fichier AUTOCHK.EXE
semblant dans le même temps être recherché sur le CD.

CHKDSK D me donnera le même résultat ; FIXMBR restera sans
réaction avec un
retour à C et FIXBOOT C ne m’en donnera pas plus de solution.

Pensant à un problème de MBR et/ou de Boot en liaison avec
l’utilisation de
PMagic_7, qui aurait malencontreusement « caché » mes
partitions C et D; j’ai
entrepris d’avoir recours à une disquette bootable sous DOS,
accompagné de
ptEdit… mais malheureusement, je ne parviens pas à contourner le
message
d’erreur « Error #5 starting the PowerQuest Engine » qui me
permettrait de
vérifier le bien fondé d’un problème de code de
partition !

De manière ultime, j’ai également tenté un
accès à l’aide de TESTDISK… mais ce
logiciel, de manière inquiétante, ne détecte aucun disque
!!

C'est mauvais signe, mais tu as lançé la dernière version
de TESTDISK et à
partir de quel support ?

PS:Pour avoir confirmation de la défaillance du disque dur,
démarre soit avec
un CD BartPe ou soit avec un CDLive linux.

Mes questions : Quelqu’un parmi vous, entreverrait t’il une autre
approche
envisagable… ou vous semble t’il possible que mon disque soit
mort (Je n’ai
jamais eu à déplorer le moindre incident avant-coureur ou la
moindre panne de DD
avec cet appareil) ?!

Car il semblerait « qu’une réinstallation de XP me soit
encore possible depuis
le CD », mais dans ce cas et sauf erreur de ma part, si les partitions
sont
actuellement « invisibles », cette réinstallation ne risque
t’elle pas de se
faire à l’aveugle, par-dessus les datas existantes, au risque
d’écraser nombre
des éléments qui me sont importants, sur D notamment ?!

Et si la préservation des datas de D n’est pas totalement
certaine, ne vaut
t’il pas mieux entreprendre une récupération bit à
bit, puis le reformatage ou
l’échange du disque ?

A vous lire au plus vite, et avec mes très vifs remerciements
anticipés pour
votre appréciation de la situation et votre aide.

C'est mauvais signe, mais tu as lançé la dernière version
de TESTDISK et à partir de quel support ?

=> Oui, "la dernière" stable, soit la v6.10, téléchargé depuis le site de Christophe GRENIER, cgsecurity.org, en DOS (Voir mon explication)

PS:Pour avoir confirmation de la défaillance du disque dur, démarre soit avec
un CD BartPe ou soit avec un CDLive linux.

=> Où trouver "les supports" et suivant quelle procédure, pour l'un et l'autre cas ? "Ces démarches ne me sont pas habituelles", NDLR ;-((

Merci néanmoins...
aobayama
JF a écrit le 13/02/2009 à 11h43 :
*Bonjour aobayama * !
<news:

"autochk program not found - skipping AUTOCHECK"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

TestDisk est présent sur ce BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
http://www.ubcd4win.com/contents.htm
On doit pouvoir faire fonctionner ptedit (l'ajouter)

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#testdisk
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#liens
(pour ptedit)

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
Participer à la dure lutte
http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

"autochk program not found - skipping AUTOCHECK"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

=> Je me suis servi "de ce lien" (Utilisation de ptEdit)... mais sans résultat !

TestDisk est présent sur ce BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
http://www.ubcd4win.com/contents.htm
On doit pouvoir faire fonctionner ptedit (l'ajouter)

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#testdisk
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#liens
(pour ptedit)

=> Merci ! Je vais retenter par ces biais... avant de revenir vous livrer les résultats !!