problème de micro

7 réponses
François Patte
Bonjour,

Et ce problème commence à m'éverver: j'ai un micro intégré dans mon
portable et quand j'ouvre une session, il ne marche pas.

Je suis obligé d'ouvrir le mixer de xfce, et d'ouvrir et régler le
volume d'entrée du "digital mic" pour que le micro fonctionne, par
défaut le "mic" (normal donc, pas le digital, quelle différence? il y a
un seul micro!) est ouvert.

Quelqu'un sait-il comment pérenniser la chose?

Par ailleurs, alsamixer ne me montre aucun micro, mais juste une colonne
"capture" qui est sans effet sur le micro.

Merci de vos lumières.

fedora 14
--
François Patte
Université Paris Descartes

7 réponses

Nicolas George
François Patte
, dans le message <je3m1i$boh$, a écrit :
Et ce problème commence à m'éverver: j'ai un micro intégré dans mon
portable et quand j'ouvre une session, il ne marche pas.

Je suis obligé d'ouvrir le mixer de xfce, et d'ouvrir et régler le
volume d'entrée du "digital mic" pour que le micro fonctionne, par
défaut le "mic" (normal donc, pas le digital, quelle différence? il y a
un seul micro!) est ouvert.

Quelqu'un sait-il comment pérenniser la chose?

Par ailleurs, alsamixer ne me montre aucun micro, mais juste une colonne
"capture" qui est sans effet sur le micro.

Un bon départ serait de te renseigner sur comment le mixer de XFCE contrôle
la carte son : s'il montre des choses qui n'apparaissent pas dans alsamixer,
c'est qu'il ne passe pas directement par ALSA.

fedora 14

Toutes mes condoléances.
François Patte
Le 05/01/2012 09:17, Nicolas George a écrit :
François Patte
, dans le message <je3m1i$boh$, a écrit :
Et ce problème commence à m'éverver: j'ai un micro intégré dans mon
portable et quand j'ouvre une session, il ne marche pas.

Je suis obligé d'ouvrir le mixer de xfce, et d'ouvrir et régler le
volume d'entrée du "digital mic" pour que le micro fonctionne, par
défaut le "mic" (normal donc, pas le digital, quelle différence? il y a
un seul micro!) est ouvert.

Quelqu'un sait-il comment pérenniser la chose?

Par ailleurs, alsamixer ne me montre aucun micro, mais juste une colonne
"capture" qui est sans effet sur le micro.

Un bon départ serait de te renseigner sur comment le mixer de XFCE contrôle
la carte son : s'il montre des choses qui n'apparaissent pas dans alsamixer,
c'est qu'il ne passe pas directement par ALSA.

Certes, mais comment puis-je tracer ça?

fedora 14

Toutes mes condoléances.

Moui... On se croirait sur un mauvais forum: mon mac, il est mieux...
non, c'est ma debian..., c'est pas vrai c'est mon XP.... vous êtes louf,
c'est ubuntu.... etc.

J'aimerais mieux une réponse à mon "comment tracer..."

Merci.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Toxico Nimbus
On Thu, 05 Jan 2012 09:12:33 +0100, François
Patte wrote:
Bonjour,

Et ce problème commence à m'éverver: j'ai un micro intégré dans mon
portable et quand j'ouvre une session, il ne marche pas.

Je suis obligé d'ouvrir le mixer de xfce, et d'ouvrir et régler le
volume d'entrée du "digital mic" pour que le micro fonctionne, par
défaut le "mic" (normal donc, pas le digital, quelle différence? il

y a
un seul micro!) est ouvert.

Quelqu'un sait-il comment pérenniser la chose?

Non, mais le xfce passe par gstreamer. La doc de ce dernier peut
sans doute t'aider.

Par ailleurs, alsamixer ne me montre aucun micro, mais juste une

colonne
"capture" qui est sans effet sur le micro.

Vérifie que tu ne possède pas plusieurs chips son
(cat /proc/asound/cards)

Tu accèdes aux réglages des différentes cartes via
alsamixer -c <numero de carte>
Lucas Levrel
Le 5 janvier 2012, François Patte a écrit :

Je suis obligé d'ouvrir le mixer de xfce, et d'ouvrir et régler le
volume d'entrée du "digital mic" pour que le micro fonctionne, par
défaut le "mic" (normal donc, pas le digital, quelle différence? il y a
un seul micro!) est ouvert.

Quelqu'un sait-il comment pérenniser la chose?

Tu veux dire qu'entre les sessions, le mixer « oublie » le réglage ? Il
faut peut-être jouer avec l'enregistrement de session à la déconnexion. Ou
alors, surveille ce qui change dans les fichiers de config quand tu
actives le micro, déconnecte-toi, édite lesdits fichiers depuis la
console, reconnecte-toi.

Par ailleurs, alsamixer ne me montre aucun micro, mais juste une colonne
"capture" qui est sans effet sur le micro.

Et que donne F6 ?

Pour ce qui est de la piste de Nicolas, moi dans le mixer xfce j'ai un
menu en haut qui me permet de sélectionner entre :
- HDA Intel (Alsa mixer)
- Analog Devices AD1981 (OSS Mixer)
- Playback : Audio interne Analog Stereo (PulseAudio Mixer)
etc.
Pas toi ? (Ça dépend peut-être de la version d'Xfce.)

--
LL
Doug713705
Le 05-01-2012, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

François Patte
, dans le message <je3m1i$boh$, a écrit :
Et ce problème commence à m'éverver: j'ai un micro intégré dans mon
portable et quand j'ouvre une session, il ne marche pas.

Je suis obligé d'ouvrir le mixer de xfce, et d'ouvrir et régler le
volume d'entrée du "digital mic" pour que le micro fonctionne, par
défaut le "mic" (normal donc, pas le digital, quelle différence? il y a
un seul micro!) est ouvert.

Quelqu'un sait-il comment pérenniser la chose?

Par ailleurs, alsamixer ne me montre aucun micro, mais juste une colonne
"capture" qui est sans effet sur le micro.

Un bon départ serait de te renseigner sur comment le mixer de XFCE contrôle
la carte son : s'il montre des choses qui n'apparaissent pas dans alsamixer,
c'est qu'il ne passe pas directement par ALSA.

Avec Slackware comme avec Debian, je n'ai jamais vu d'XFCE utiliser
autre chose qu'alsa.
M'est avis que le problème doit se régler du coté d'alsamixer.

Pour répondre à François :
Dans un terminal, lancer la commande 'alsamixer'.
- Faire les réglages qui te plaisent (appuyer sur <Tab> pour aller faire
un tour des captures, appuyer sur <Esc> pour sortir).
- Enregistrer les réglages (utilisateur 'root') en lançant la commande
'alsactl store'.

Bien évidement, tout cela est utile uniquement si tu utilises alsa.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
François Patte
Le 07/01/2012 09:30, Doug713705 a écrit :
Le 05-01-2012, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

François Patte
, dans le message <je3m1i$boh$, a écrit :
Et ce problème commence à m'éverver: j'ai un micro intégré dans mon
portable et quand j'ouvre une session, il ne marche pas.

Je suis obligé d'ouvrir le mixer de xfce, et d'ouvrir et régler le
volume d'entrée du "digital mic" pour que le micro fonctionne, par
défaut le "mic" (normal donc, pas le digital, quelle différence? il y a
un seul micro!) est ouvert.

Quelqu'un sait-il comment pérenniser la chose?

Par ailleurs, alsamixer ne me montre aucun micro, mais juste une colonne
"capture" qui est sans effet sur le micro.

Un bon départ serait de te renseigner sur comment le mixer de XFCE contrôle
la carte son : s'il montre des choses qui n'apparaissent pas dans alsamixer,
c'est qu'il ne passe pas directement par ALSA.

Avec Slackware comme avec Debian, je n'ai jamais vu d'XFCE utiliser
autre chose qu'alsa.
M'est avis que le problème doit se régler du coté d'alsamixer.

Pour répondre à François :
Dans un terminal, lancer la commande 'alsamixer'.
- Faire les réglages qui te plaisent (appuyer sur <Tab> pour aller faire
un tour des captures, appuyer sur <Esc> pour sortir).
- Enregistrer les réglages (utilisateur 'root') en lançant la commande
'alsactl store'.

Bon, merci pour cette réponse. Je progresse grace à Lucas qui m'a pointé
le bon truc sur alsamixer: pour moi, il n'y avait qu'une carte son sur
mon portable, F6 m'a fait découvrir qu'il y en avait plusieurs (je ne
sais comment..) et j'ai pu "ouvrir" et régler le volume de plusieurs
micros (dont certain ne marchent pas...).

Le seul qui fonctionne (ie me permet d'utiliser le micro intégré)
s'appelle "Digital mic". Dans l'interface "mixer" d'xfce, il apparaît
sous 2 onglets: "capture" et "options".

Sous "capture" je peux l'"ouvrir" (faire passer du gris au rouge un
"voyant") et régler le niveau d'entrée mais ça ne suffit pas à l'activer.

Sous "options", il y a 2 menus "Input source" dans lesquels j'ai le
choix entre Front Mic, Digital Mic et Mic. Si je positionne l'un des
deux (ça marche avec l'un, pas avec l'autre...) sur Digital Mic, mon
micro marche.

Avec alsamixer, je vois (une fois choisi la "bonne" carte) la même chose
et je dois choisir avec les flèches du clavier, le digital Mic et lui
donner un niveau d'entrée non nul pour que ça fonctionne.

J'ai utilisé la commande 'alsactl store' et un fichier
/etc/asound.state a été créé.

Maintenant, au démarrage, le niveau du micro est dans l'état dans lequel
il était au moment de la fermeture de l'ordinateur, mais le choix du
"Digital Mic" n'est pas sauvé et je dois donc encore ouvrir le bon micro
pour que ça fonctionne.

Que dois-je encore faire pour parvenir à un état de fonctionnement
permanent?

J'ai vu sur un forum qu'il fallait acitver un démon alsa dans rc.local,
mais je n'ai pas de démon alsa sur ma machine, et je ne sais où le
trouver dans ma distrib (fedora 14, qui me vaut les condoléances de
Nicolas George... mais, bon, j'ai ça et des raisons pour ça!)

Bien évidement, tout cela est utile uniquement si tu utilises alsa.

alsa a l'air de fonctionner et pulseaudio est aussi en marche.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Toxico Nimbus
On Mon, 09 Jan 2012 23:10:21 +0100, François
Patte wrote:
Le 07/01/2012 09:30, Doug713705 a écrit :
> Le 05-01-2012, Nicolas George nous expliquait dans
> fr.comp.os.linux.configuration :
>
>> François Patte
>> , dans le message <je3m1i$boh$, a écrit :
>>> Et ce problème commence à m'éverver: j'ai un micro intégré dans

mon
>>> portable et quand j'ouvre une session, il ne marche pas.
>>>
>>> Je suis obligé d'ouvrir le mixer de xfce, et d'ouvrir et régler

le
>>> volume d'entrée du "digital mic" pour que le micro fonctionne,

par
>>> défaut le "mic" (normal donc, pas le digital, quelle

différence? il y a
>>> un seul micro!) est ouvert.
>>>
>>> Quelqu'un sait-il comment pérenniser la chose?
>>>
>>> Par ailleurs, alsamixer ne me montre aucun micro, mais juste

une colonne
>>> "capture" qui est sans effet sur le micro.
>>
>> Un bon départ serait de te renseigner sur comment le mixer de

XFCE contrôle
>> la carte son : s'il montre des choses qui n'apparaissent pas

dans alsamixer,
>> c'est qu'il ne passe pas directement par ALSA.
>
> Avec Slackware comme avec Debian, je n'ai jamais vu d'XFCE

utiliser
> autre chose qu'alsa.
> M'est avis que le problème doit se régler du coté d'alsamixer.
>
> Pour répondre à François :
> Dans un terminal, lancer la commande 'alsamixer'.
> - Faire les réglages qui te plaisent (appuyer sur <Tab> pour

aller faire
> un tour des captures, appuyer sur <Esc> pour sortir).
> - Enregistrer les réglages (utilisateur 'root') en lançant la

commande
> 'alsactl store'.

Bon, merci pour cette réponse. Je progresse grace à Lucas qui m'a

pointé
le bon truc sur alsamixer: pour moi, il n'y avait qu'une carte son

sur
mon portable, F6 m'a fait découvrir qu'il y en avait plusieurs (je

ne
sais comment..) et j'ai pu "ouvrir" et régler le volume de plusieurs
micros (dont certain ne marchent pas...).

Le seul qui fonctionne (ie me permet d'utiliser le micro intégré)
s'appelle "Digital mic". Dans l'interface "mixer" d'xfce, il

apparaît
sous 2 onglets: "capture" et "options".

Sous "capture" je peux l'"ouvrir" (faire passer du gris au rouge un
"voyant") et régler le niveau d'entrée mais ça ne suffit pas à

l'activer.

Sous "options", il y a 2 menus "Input source" dans lesquels j'ai le
choix entre Front Mic, Digital Mic et Mic. Si je positionne l'un des
deux (ça marche avec l'un, pas avec l'autre...) sur Digital Mic, mon
micro marche.

Avec alsamixer, je vois (une fois choisi la "bonne" carte) la même

chose
et je dois choisir avec les flèches du clavier, le digital Mic et

lui
donner un niveau d'entrée non nul pour que ça fonctionne.

J'ai utilisé la commande 'alsactl store' et un fichier
/etc/asound.state a été créé.

Maintenant, au démarrage, le niveau du micro est dans l'état dans

lequel
il était au moment de la fermeture de l'ordinateur, mais le choix du
"Digital Mic" n'est pas sauvé et je dois donc encore ouvrir le bon

micro
pour que ça fonctionne.

Que dois-je encore faire pour parvenir à un état de fonctionnement
permanent?

Peut-être créer un fichier ~/.asoundrc

Dans lequel tu mettrais quelque chose du genre :

pcm.!default {
type asym
playback.pcm {
type plug
slave.pcm "hw:0,0"
}
capture.pcm {
type plug
slave.pcm "hw:1,0"
}

Biensur il faut adapter hw:1,0 pour cela corresponde au
device,subdevice de ton micro «digital mic».

Il me semble que

amixer scontrols

te liste l'ensemble des canaux disponibles.

Entre chaque essai, il faut redémarrer alsa
/etc/rc.d/alsa ou.quelque chose comme ça

Plus d'infos ici :

http://wiki.audacityteam.org/index.php?title=USB_mic_on_Linux#Setting_d
efault_recording_device

ou là :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Advanced_Linux_Sound_Architecture