Problème montage disque USB

O.L.
Bonjour,

Un technicien d'OVH a installé aujourd'hui un disque dur USB de 500 Go
sur mon serveur dédié Fedora, mais ce disque n'est pas utilisable en
l'état : il est juste monté physiquement, mais il faut le monter au
niveau software.
Problème : je n'ai trouvé aucune info sur le site et les forums d'OVH
sur les commandes à utiliser, et je suis loin d'être un expert Linux

J'ai tenté la commande mount mais sans succès :
[root@ns2347 Elements]# mount -t auto /dev/sda1 /media/Elements
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

J'ai donc fait :
[root@ns2347 Elements]# dmesg | tail
Attached scsi disk sda
usb-storage: device scan complete
FAT: codepage cp437 not found

J'ai aussi jeté un oeil dans /etc/fstab :
/dev/sda1 /media/Elements vfat pamconsole,exec,noauto,utf8,managed 0 0

Et j'ai fais un fdisk -l :
/dev/sda1 1 60800 488375968+ c W95 FAT32 (LBA)

Est ce le "codepage cp437 not found" qui bloque, et si oui, comment
l'installer ? Ou alors est ce qu'on doit spécifier un autre codepage en
trifouillant le /etc/fstab ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :-)

Merci d'avance !
Olivier

--
Olivier Ligny
www.helix-multimedia.fr (web-agency)

O.L.
[...]

MIRACLE !!! :-o

Merci beaucoup ! :-)

--
Olivier Ligny
www.helix-multimedia.fr (web-agency)
www.virgal.net (monde virtuel persistant)

O.L.
O.L. a exprimé avec précision :
[...]

Je viens de faire une backup du système entier, dans un fichier TAR de
4.7 Go (le disque est là pour faire des backups régulières).
Problème : les programmes n'arrivent pas à ouvrir le fichier, trop gros
je suppose :-/
Si je fais une extraction partielle du TAR, ou un test avec 'head
myfile.tar', j'ai une erreur "Aucun fichier ou répertoire de ce type".
Note : /etc/fstab indique un type de fichier 'ext2' pour ce disque.

Est ce du à Linux en général ou à l'utilisation du disque USB + mke2fs
?

Merci d'avance pour vos infos

--
Olivier Ligny
www.helix-multimedia.fr (web-agency)
www.virgal.net (monde virtuel persistant)

Nicolas George
O.L. wrote in message :
Problème : les programmes n'arrivent pas à ouvrir le fichier, trop gros
je suppose :-/

Quels programmes ?

Si je fais une extraction partielle du TAR, ou un test avec 'head
myfile.tar', j'ai une erreur "Aucun fichier ou répertoire de ce type".

Alors ce n'est pas un problème de trop gros, c'est juste que tu t'es trompé
dans ta commande.

Fabien LE LEZ
On 20 Sep 2007 19:13:38 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Alors ce n'est pas un problème de trop gros, c'est juste que tu t'es trompé
dans ta commande.

Et la touche TAB est extrêmement utile quand on a des doutes sur le
nom réel d'un fichier...

pmxk
Une réponse à ton problème de départ quand même, bien que ton disque soit
bien mieux en ext3.

[ Elements]# mount -t auto /dev/sda1 /media/Elements
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,

Ce mount ne fonctionne pas car le noyau que tu utilise n'a pas le support
vfat.
Si tu avais fait modprobe vfat, puis le mount ensuite, ça aurait sans doute
fonctionné (mais bon, vfat beurk).

pmxk

"O.L." a écrit dans le message de news:

[...]

Dominique MICOLLET
Fabien LE LEZ wrote:

On 20 Sep 2007 19:13:38 GMT, Nicolas George
Et la touche TAB est extrêmement utile quand on a des doutes sur le
nom réel d'un fichier...

Plus trop maintenant....

Sous Debian Etch, la complétion automatique est devenue "intelligente" et ne
complète pas si le fichier n'a pas une extension compatible avec la
commande.
Exemple :
__$ tar -tvf truc
est complété pour truc.tar, mais ne l'est pas pour truc.machin.

Ce comportement m'agace prodigieusement, mais pas assez pour que je me
décide à chercher comment le modifier :-)

Cordialement
--
Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne

O.L.
O.L. wrote in message :
[...]

Effectivement !
J'avais inversé deux lettres, et je ne m'en étais même pas apercu,
j'avais pourtant relu ... C'est vraiment le truc con par excellence, la
honte ;)
Désolé pour le dérangement et merci à tous pour ces précieux infos &
conseils :)

--
Olivier Ligny
www.helix-multimedia.fr (web-agency)
www.virgal.net (monde virtuel persistant)

noone
On Fri, 21 Sep 2007 09:26:30 +0200, Dominique MICOLLET wrote:

[...]

Je suis sur debiqn lenny et je n'ai pu reproduire ton bug
sous zsh, et bash. Tu utilises quoi comme shell ?

Dominique MICOLLET
wrote:
Je suis sur debiqn lenny et je n'ai pu reproduire ton bug
sous zsh, et bash. Tu utilises quoi comme shell ?

$ bash --version
GNU bash, version 3.1.17(1)-release (i486-pc-linux-gnu)
Copyright (C) 2005 Free Software Foundation, Inc.

Voilà la démarche :
$touch truc.machin
$tar -tvf truc #pas de completion
$touch truc.tar