Problème avec des nombres

3 réponses
Fred
Bonjour,

J'ai un petit problème, je vais lire dans un fichier ini des nombres, du
style 001 002 020 etc

Mais, lorsque je les lis dans VB le 001 devient 1 et il faudrait que je
garde le formatage. Je ne peux pas employer des string mais des integer. Qui
pourrait m'aider ?

merci d'avance

Frédéric

3 réponses

Tsunami
Bonjour:

je crois que tu pourrais travailler dans le code avec des int normaux et
faire une conversion a trois chifres quand tu iras les montrer ou ecrire
dans un fichier. La conv. est simple tu peuves faire quelque chose comment
ça.

public function Conv(Num as integer)
dim TroisCh as string

if num / 100 >= 1 then
TroisCh= Num
elseif num / 10 >= 1 then
TroisCh="0" & Num
else
TroisCh="00" & Num
endif

end function

ça c'est seulement un example, tu devras faire aussi attention si Num est
negatif. Je crois que c'est pas necessaire mais peut etre que tu devras
faire une conversion de integer a string.

J'ai ecrit ça le mieux que je pouvais mais je ne suis pas français.

Tsunami

"Fred" a écrit dans le message news:

Bonjour,

J'ai un petit problème, je vais lire dans un fichier ini des nombres, du
style 001 002 020 etc

Mais, lorsque je les lis dans VB le 001 devient 1 et il faudrait que je
garde le formatage. Je ne peux pas employer des string mais des integer.

Qui
pourrait m'aider ?

merci d'avance

Frédéric

patrice henrio
Je crois que là il y a typiquement une erreur sur le format du nombre et son
type.

Du point de vue type, le nombre considéré c'est 1, ou 2 ou 3 ... C'est à
dire le concept de nombre et donc de quantité ou d'énumération.
Ensuite la façon dont il s'affiche (ou s'écrit) c'est l'affaire de Format
(ou print ou write ou ...).
L'utilisation par le code du nombre et son affichage (interface avec
l'utilisateur) sont deux choses très distinctes.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je vais essayer de donner un
exemple.

La quantité de 6 moutons peut aussi bien s'écrire VI (chiffre romain) que
"6" (numération décimale arabe), voire "06" si on impose le nombre de
chiffres, par exemple en hexadécimal sur un octet . Mais l'addition de 6 et
6 donnera toujours 12 même si l'addition s'écrit dans chacun de ces quatre
cas différemment.

VI + VI = XII
6 + 6 = 12
06 + 06 = 12
06 + 06 = 0C

C'est grâce à ce principe et l'usage des doigts (Digit) que deux personnes
n'ayant aucune langue en commun seront cependant d'accord sur le résultat
d'une addition.

"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai un petit problème, je vais lire dans un fichier ini des nombres, du
style 001 002 020 etc

Mais, lorsque je les lis dans VB le 001 devient 1 et il faudrait que je
garde le formatage. Je ne peux pas employer des string mais des integer.

Qui
pourrait m'aider ?

merci d'avance

Frédéric

Christophe
C'est beau la théorie des groupes .....

Christophe V.

"patrice henrio" a écrit dans le message de
news: O#Lw4$
Je crois que là il y a typiquement une erreur sur le format du nombre et

son
type.

Du point de vue type, le nombre considéré c'est 1, ou 2 ou 3 ... C'est à
dire le concept de nombre et donc de quantité ou d'énumération.
Ensuite la façon dont il s'affiche (ou s'écrit) c'est l'affaire de Format
(ou print ou write ou ...).
L'utilisation par le code du nombre et son affichage (interface avec
l'utilisateur) sont deux choses très distinctes.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je vais essayer de donner un
exemple.

La quantité de 6 moutons peut aussi bien s'écrire VI (chiffre romain) que
"6" (numération décimale arabe), voire "06" si on impose le nombre de
chiffres, par exemple en hexadécimal sur un octet . Mais l'addition de 6

et
6 donnera toujours 12 même si l'addition s'écrit dans chacun de ces quatre
cas différemment.

VI + VI = XII
6 + 6 = 12
06 + 06 = 12
06 + 06 = 0C

C'est grâce à ce principe et l'usage des doigts (Digit) que deux personnes
n'ayant aucune langue en commun seront cependant d'accord sur le résultat
d'une addition.

"Fred" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> J'ai un petit problème, je vais lire dans un fichier ini des nombres, du
> style 001 002 020 etc
>
> Mais, lorsque je les lis dans VB le 001 devient 1 et il faudrait que je
> garde le formatage. Je ne peux pas employer des string mais des integer.
Qui
> pourrait m'aider ?
>
> merci d'avance
>
> Frédéric
>