Problème d'optimisation avec le Solveur

Le
roy.patrice
Bonjour tous,

J'aimerai montrer l'option Solveur des tudiants. Mais le rsultat
de mon tout petit modle ne donne pas la rponse optimise (max dans
ce cas). Mon exemple est au http://lecompagnon.info/demos/x-solveur.xls
.

L'exemple contient quatre cellules optimiser : B3, B4, B5 et B21.
Les trois premires cellules ont que des valeurs de dpart. La
dernire est le taux de croissance. Seule la dernire cellule est
optimis ; pas les trois premires.

Pire encore, le mme modle a gel Excel 2007 roulant sur Vista.
Pourtant, mon petit portable avec Windows XP et Excel 2007 m'a donne
le mme rsultat (non optimis) qu'avec Excel 2003.

J'ai besoin de votre aide pour rgler cet exemple pour que je puisse
le dmontrer d'autres.

En attente de vos rponses

Patrice Roy
roy.patrice@uqam.ca
http://lecompagnon.info
roy.patrice
Le #5425771
Solution trouvé !

Rebonjour,

Je voulais vous mentionner que j'ai trouvé la solution parmi les
options du solveur.

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce merveilleux outil, il sert à
optimiser votre modèle pour trouver la solution optimale. Mais vous
devez lui indiquer quelles sont les cellules variables que vous
allouez à Excel de modifier et quels sont les critères qui doivent
êtres respectés. Ce n'est pas un élément "standard" d'Excel mais une
macro complémentaire.

Parmi les options du Solveur, il faut activer l'option Échelle
automatique. De ce que j'ai compris des instructions que j'ai lu, vous
devez utiliser cette option lorsque vos données sont très éloignés d e
la solution optimale. Je vous suggère de le laisser cette option
activé en tout temps.

À la prochaine

Patrice Roy
LeCompagnon.info
Misange
Le #5425661
merci de ce complément d'info et du suivi :-)
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net