Problème ordinateur : écran qui ne s'allume plus

8 réponses
géjoun
Bonjour,

J'ai récupéré un ordi qui merdouillait pour essayer de trouver le problème,
mais là je bloque.
Pour situer, c'est un DELL; celui-ci (sous XP SP3)
http://tinyurl.com/ylpc4bf

Le problème rencontré, c'est que depuis quelques semaines, lors du
démarrage, soit il se relançait tout seul lors de l'apparition du logo XP;
soit il finissait de s'allumer, mais au bout de quelques minutes, faisait un
joli écran bleu avec reboot à la suite.
J'avais essayé d'enlever les barrettes de mémoire, les échanger, en laisser
juste une, sans résultat.

Et là, à ce jour, ça a encore évolué, puisque l'ordi se lance lorsqu'on
l'allume (le ventilo de l'alim tourne et on entend le disuqe dur gratter),
mais il ne provoque même plus l'allumage de l'écran, qui reste noir.
Je penche pour un souscis au niveau du chipset graphique, qu'en pensez-vous?
Pour vérifier ça, je voulais installer dans l'ordi une petite carte garhique
pour voir si l'écran se réallume, parce que sinon, je vois plus trop dans
quoi chercher. Des idées?

Merci!
--
géjoun

8 réponses

bsch
géjoun nous a raconté (news:4b728cdf$0$26691$)
:

Bonjour,

J'ai récupéré un ordi qui merdouillait pour essayer de trouver le
problème, mais là je bloque.
Pour situer, c'est un DELL; celui-ci (sous XP SP3)
http://tinyurl.com/ylpc4bf

Le problème rencontré, c'est que depuis quelques semaines, lors du
démarrage, soit il se relançait tout seul lors de l'apparition du
logo XP; soit il finissait de s'allumer, mais au bout de quelques
minutes, faisait un joli écran bleu avec reboot à la suite.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Regarde s'il n'y a pas de condos avec le dessus gonflés sur la CM (ou,
pire, qui ont coulé - marron à la base). Classique sur les machines
vieilles de quelques années. Ca a commencé avec des machines de +/-
2000, et ça dure encore chez certains :-(((

Si tu es bricoleur *très* adroit, tu peux les remplacer toi-même
(attention, ce sont généralement des 'low ESR', pas des standards).
Si tu ne sais pas de quel côté tenir un fer à souder ... faudra
remplacer la carte-mère.

--
Amicalement

Bernard
Lou Ravi
géjoun wrote:
Bonjour,

J'ai récupéré un ordi qui merdouillait pour essayer de trouver le
problème, mais là je bloque.
Pour situer, c'est un DELL; celui-ci (sous XP SP3)
http://tinyurl.com/ylpc4bf

Le problème rencontré, c'est que depuis quelques semaines, lors du
démarrage, soit il se relançait tout seul lors de l'apparition du
logo XP; soit il finissait de s'allumer, mais au bout de quelques
minutes, faisait un joli écran bleu avec reboot à la suite.
J'avais essayé d'enlever les barrettes de mémoire, les échanger, en
laisser juste une, sans résultat.

Et là, à ce jour, ça a encore évolué, puisque l'ordi se lance
lorsqu'on l'allume (le ventilo de l'alim tourne et on entend le
disuqe dur gratter), mais il ne provoque même plus l'allumage de
l'écran, qui reste noir. Je penche pour un souscis au niveau du chipset
graphique,

Alors, n'a que mettre une carte graphique quelconque, un S3 pourquoi pas ;-)
Si ça marche, voili, au moins tu vois où est le problème (faut désactiver
une 'carte' integrée via le bios peut-être, bien que ches moi l'integrée est
toujours active (ça depanne parfois) mais c'est une vrai carte qui fait mon
affichage)

qu'en
pensez-vous? Pour vérifier ça, je voulais installer dans l'ordi une
petite carte garhique pour voir si l'écran se réallume

Bien sûr, il faut commencer par là.
géjoun
bsch nous expliquait:

Bonjour,

Regarde s'il n'y a pas de condos avec le dessus gonflés sur la CM (ou,
pire, qui ont coulé - marron à la base). Classique sur les machines
vieilles de quelques années. Ca a commencé avec des machines de +/-
2000, et ça dure encore chez certains :-(((

J'ai tout ausculté, et rien trouvé d'alarmant.

Si tu es bricoleur *très* adroit, tu peux les remplacer toi-même
(attention, ce sont généralement des 'low ESR', pas des standards).
Si tu ne sais pas de quel côté tenir un fer à souder ... faudra
remplacer la carte-mère.

Fer à souder pas mon ami!!! Mon dernier lecteur CD s'en souvient encore! :-)

--
géjoun
Lou Ravi nous expliquait:

Bonjour,

Alors, n'a que mettre une carte graphique quelconque, un S3 pourquoi
pas ;-) Si ça marche, voili, au moins tu vois où est le problème
(faut désactiver une 'carte' integrée via le bios peut-être, bien que
ches moi l'integrée est toujours active (ça depanne parfois) mais
c'est une vrai carte qui fait mon affichage)

J'ai enfin fait mes essais!
J'ai installé une carte graphique Riva TNT2 64 en AGP et relancé l'ordi.
Dans un 1er temps, ça m'a affiché un "keyboard failure" au démarrage, le
clavier étant pourtant branché; donc je suis retourné dans le bios et j'ai
désactivé l'option concernant l'affichage des messages d'erreur pour le
clavier (je comprends pas trés bien ce qui provoque ça d'ailleurs). J'en
profite aussi pour désactiver le chipset graphique de la carte mère.

Puis reboot. Là, l'ordi se lance, plus de message concernant le clavier,
seulement, une fois l'écran de démarrage DELL passé (ou on peut choisir sur
quoi booter ou aller dans le BIOS), mon écran se coupe et passe en veille,
la tour continuant le lancement de Windows.

Donc à nouveau, je ré-éteins à la sauvage par le bouton On / Off de la tour,
et relance.
L'écran ne se mets pas en veille cette fois-ci mais Windows m'affiche "que
la dernière session s'est mal arrêtée" et me demande si je souhaite
redémarrer en mode sans échec; ou avec la dernière bonne configuration
connue. Je tente la dernière bonne config connue, mais là, même problème que
juste avant : l'ércan se coupe et Windows continue (surement?) à se lancer.

A nouveau, ré-extinction manière forte (bouton On / Off de la tour),
redémarrage; mais cette fois-ci je choisis Mode sans échec, et là, enfin, le
bureau de Windows apparait; et d'emblée, on me demande la mise à jour de
différents pilotes (en vrac : clavier, souris, chipset intel (???), port
AGP...etc...).A prés une petite dizaine d'installation de pilotes, l'ordi me
propose de rédémarrer, ce que je fais; et là, enfin, le vrai bureau de
Windows apparait, sans message d'erreur.

Je suis allé voir dans le gestionaire de périphériques, et pour l'instant,
seul un "pilote graphique AGP" (de mémoire, ou quelque chose comme ça)
apparait encore en défaut.
Je suppose (j'espère) que ça correspond à la carte graphique que j'ai
installé, mais comme j'avais ni le pilote ni le temps, je fais ça ce soir.

Je sais pas trop si mon soucis provenait bien d'un soucis au niveau du
chipset graphique de la carte mère, mais en tout cas j'ai retrouvé mon
affichage.
J'essaie de terminer ça ce soir pour voir si c'est à peu prés stable et vous
le confirme demain.

--
géjoun
Lou Ravi
géjoun wrote:
Lou Ravi nous expliquait:

Bonjour,

Alors, n'a que mettre une carte graphique quelconque, un S3 pourquoi
pas ;-) Si ça marche, voili, au moins tu vois où est le problème
(faut désactiver une 'carte' integrée via le bios peut-être, bien que
ches moi l'integrée est toujours active (ça depanne parfois) mais
c'est une vrai carte qui fait mon affichage)

J'ai enfin fait mes essais!
J'ai installé une carte graphique Riva TNT2 64 en AGP et relancé
l'ordi. Dans un 1er temps, ça m'a affiché un "keyboard failure" au
démarrage, le clavier étant pourtant branché; donc je suis retourné
dans le bios et j'ai désactivé l'option concernant l'affichage des
messages d'erreur pour le clavier (je comprends pas trés bien ce qui
provoque ça d'ailleurs). J'en profite aussi pour désactiver le
chipset graphique de la carte mère.
Puis reboot. Là, l'ordi se lance, plus de message concernant le
clavier, seulement, une fois l'écran de démarrage DELL passé (ou on
peut choisir sur quoi booter ou aller dans le BIOS), mon écran se
coupe et passe en veille, la tour continuant le lancement de Windows.

Donc à nouveau, je ré-éteins à la sauvage par le bouton On / Off de
la tour, et relance.
L'écran ne se mets pas en veille cette fois-ci mais Windows m'affiche
"que la dernière session s'est mal arrêtée" et me demande si je
souhaite redémarrer en mode sans échec; ou avec la dernière bonne
configuration connue. Je tente la dernière bonne config connue, mais
là, même problème que juste avant : l'ércan se coupe et Windows
continue (surement?) à se lancer.
A nouveau, ré-extinction manière forte (bouton On / Off de la tour),
redémarrage; mais cette fois-ci je choisis Mode sans échec, et là,
enfin, le bureau de Windows apparait; et d'emblée, on me demande la
mise à jour de différents pilotes (en vrac : clavier, souris, chipset
intel (???), port AGP...etc...).A prés une petite dizaine
d'installation de pilotes, l'ordi me propose de rédémarrer, ce que je
fais; et là, enfin, le vrai bureau de Windows apparait, sans message
d'erreur.
Je suis allé voir dans le gestionaire de périphériques, et pour
l'instant, seul un "pilote graphique AGP" (de mémoire, ou quelque
chose comme ça) apparait encore en défaut.
Je suppose (j'espère) que ça correspond à la carte graphique que j'ai
installé, mais comme j'avais ni le pilote ni le temps, je fais ça ce
soir.
Je sais pas trop si mon soucis provenait bien d'un soucis au niveau du
chipset graphique de la carte mère, mais en tout cas j'ai retrouvé mon
affichage.
J'essaie de terminer ça ce soir pour voir si c'est à peu prés stable
et vous le confirme demain.

OK. Il y a eu une grosse couine quelquepart mais j'ai du mal à voir quoi et
comment il a mis tellement de bazar. La carte graphique qui flanche, OK mais
le clavier etc? C'est possible que c'est un problème de carte mère. En tout
cas tu sembles être sur la bonne piste, tiens nous au courant.
géjoun
Lou Ravi nous expliquait:

OK. Il y a eu une grosse couine quelquepart mais j'ai du mal à voir
quoi et comment il a mis tellement de bazar. La carte graphique qui
flanche, OK mais le clavier etc? C'est possible que c'est un problème
de carte mère. En tout cas tu sembles être sur la bonne piste, tiens
nous au courant.

Re,

Bon, suite de mes essais...
Hier soir, je rallume l'ordi, l'écran de démarrage DELL s'affiche, et
*plop*, mon écran se recoupe! Grrrrr!!!!
Je relance aussi sec, et là, cette fois-ci ça passe impec, j'accède au
bureau Windows.

Dans le gestionnaire de périphérique, j'ai toujours mon "Controleur vidéo
(compatible VGA)" en erreur, donc je vais sur le site de Nvidia pour
récupérer les pilotes de la carte graphique installée, et au moment de
lancer le téléchargement, *replop*, l'écran se ré-éteint.

3ème essai, Windows se rallume, j'arrive enfin à récupérer le pilote,
seulement, il ne veut pas s'installer car ça m'indique qu'il ne correspond
pas au matériel installé?! Bizarre puisque je tiens la référence de la carte
graphique qui est directement gravée dessus.
Je fouille pendant quasi 45 min sur le net pour essayer de trouver une
solution, et d'un coup, l'écran se recoupe (mais le disque dur tourne
encore). Et ça vient pas de l'écran puisque j'ai déjà essayé avec 2 écrans.

Je relance, et là, impossible de ré-accéder à Windows, l'écran se met en
veille dès le logo DELL. Donc je tente un démarrage en boot sur un CD linux;
ça passe impeccable et le temps que je laisse comme ça, l'écran se recoupe
pas.

Je relance sur Windows, ça marche; mais quelques minutes aprés, l'écran
s'éteint à nouveau.
Donc j'ai tout arrêté là, ça me gave, je comprends vraiment pas ce qui peut
provoquer ça.

Dernière solution, je vais essayer de remettre un Windows un peu plus
d'origine que le XP ultimate je ne sais quoi qui est actuellement installé,
et je verrai bien si ça change quelque chose (même si je penche plus pour un
soucis matériel).

--
géjoun
bsch
géjoun nous a raconté (news:4b7beab2$0$20650$)
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

3ème essai, Windows se rallume, j'arrive enfin à récupérer le pilote,
seulement, il ne veut pas s'installer car ça m'indique qu'il ne
correspond pas au matériel installé?! Bizarre puisque je tiens la
référence de la carte graphique qui est directement gravée dessus.

J'ai déjà entendu parler de cartes vidéo chez Dell pas tout à fait
standard. Et ils leur faut des drivers particuliers, dispo uniquement
chez Dell. Peut-être voir de ce côté ?

--
Amicalement

Bernard
géjoun
bsch nous expliquait:

Bonjour,

J'ai déjà entendu parler de cartes vidéo chez Dell pas tout à fait
standard. Et ils leur faut des drivers particuliers, dispo uniquement
chez Dell. Peut-être voir de ce côté ?

Je suis normalement plus dans ce cas de figure vu que j'ai installé une
nouvelle carte vidéo qui est une Nvidia, et que je passe plus par le chipset
de la carte mère. J'ai bon?

--
géjoun