Problème de paramétrage réseau wifi.

4 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
Dans une résidence secondaire j'essaie de mettre en wifi pour accéder
via le PC principal aux autres portables (tablettes etc) de la famille.
FAI : Orange
Modem ADSL : AIRTIES AIR 5010 fourni par Orange
Routeur : WGR614 v5 (ancien routeur que je souhaite utiliser pour le wifi).
En ETHERNET sans le routeur :
Ipconfig /all signale :
IPv4 : 192.168.1.28
masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
Serveur DNS : 192.168.1.1

Internet OK bien entendu.

En ajoutant le WGR en auto j'obtiens :
IPv4 : 192.168.1.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1

Par contre je n'ai pas d'accès Internet je suis en réseau local.
Si j'entre l'adresse 192.168.1.1 j'ai délais dépassé.

Il semblerait que la carte réseau attribue la même adresse au routeur et
au modem.

J'ai essayé de modifier en vain impossible d'accéder à l'interface du
routeur pour paramétrer.

Merci si vous pouvez m'aider.

Cordialement.

Jean-Paul

4 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
Dans une résidence secondaire j'essaie de mettre en wifi pour accéder
via le PC principal aux autres portables (tablettes etc) de la famille.
FAI : Orange
Modem ADSL : AIRTIES AIR 5010 fourni par Orange
Routeur : WGR614 v5 (ancien routeur que je souhaite utiliser pour le wifi).
En ETHERNET sans le routeur :
Ipconfig /all signale :
IPv4 : 192.168.1.28
masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
Serveur DNS : 192.168.1.1

Internet OK bien entendu.

En ajoutant le WGR en auto j'obtiens :
IPv4 : 192.168.1.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1

Par contre je n'ai pas d'accès Internet je suis en réseau local.
Si j'entre l'adresse 192.168.1.1 j'ai délais dépassé.

En ethernet ou wifi ?

Il semblerait que la carte réseau attribue la même adresse au routeur et
au modem.

La carte réseau n'attribue rien du tout. Au contraire, en automatique
c'est l'équipement auquel elle est connectée (routeur ou modem) qui lui
attribue son adresse.

Deux cas :
- Soit le WGR fonctionne en routeur, et dans ce cas il faut configurer
des sous-réseaux IP distincts pour lui et pour le modem.
- Soit il fonctionne en simple point d'accès (sans routage ni DHCP ni
distinction LAN/WAN), et il est transparent au niveau IP.

J'ai essayé de modifier en vain impossible d'accéder à l'interface du
routeur pour paramétrer.

Pourtant il va bien falloir. Ou bien modifier le paramétrage du modem.
Jean-Paul
Le 27/07/2014 15:31, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Bonsoir,

En ajoutant le WGR en auto j'obtiens :
IPv4 : 192.168.1.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1

Par contre je n'ai pas d'accès Internet je suis en réseau local.
Si j'entre l'adresse 192.168.1.1 j'ai délais dépassé.

En ethernet ou wifi ?

J'essaie de paramétrer en Ethernet, le wifi est après...
J'ai enfin une piste :
la DNS Ethernet de connexion Internet orange est 90.55.122.148, en
l'entrant j'ai accès à l'interface via le routeur un gros progrès.
Le hic c'est que le serveur DNS primaire 192.168.1.1 qui est l'IP du
modem est aussi la passerelle du routeur en automatique.
Il faut donc modifier l'adresse du routeur pour accéder à son interface !

Il semblerait que la carte réseau attribue la même adresse au routeur et
au modem.

La carte réseau n'attribue rien du tout. Au contraire, en automatique
c'est l'équipement auquel elle est connectée (routeur ou modem) qui lui
attribue son adresse.

OK merci
En auto Ipconfig /all
J'ai IPv4 192.168.1.2
masque 255.255.255.0
Passerelle 192.168.1.1
Serveur DNS 192.168.1.1
Le hic le serveur de DNS modem 192.168.1.1 a la même adresse que le
routeur d'où le problème

Deux cas :
- Soit le WGR fonctionne en routeur, et dans ce cas il faut configurer
des sous-réseaux IP distincts pour lui et pour le modem.
- Soit il fonctionne en simple point d'accès (sans routage ni DHCP ni
distinction LAN/WAN), et il est transparent au niveau IP.

Le routeur est branché ainsi :
Modem -> port WAN du routeur
Port LAN 1 du routeur ->carte réseau
En principe le WGR est routeur et pas le modem.

J'ai essayé de modifier en vain impossible d'accéder à l'interface du
routeur pour paramétrer.

Maintenant j'accède à l'interface du modem via le routeur par
http://192.1468.1.1

Pourtant il va bien falloir. Ou bien modifier le paramétrage du modem.

Il faudrait modifier soit l'interface du routeur soit celle du modem et
passer en mode non automatique en entrant :
Adresse, masque, passerelle et DNS manuellement.
Les adresses par orange et Netgear pour les DNS ne sont pas bonnes :
Primaire : 80.10.246.2 et secondaire 80.10.246.129
L'adresse récupérée par l'interface du routeur est :
Cela explique les délais dépassés !
Avec la bonne adresse on accède à l'interface du modem.
Merci pour la réponse.
Jean-Paul
Pascal Hambourg
Jean-Paul a écrit :

Par contre je n'ai pas d'accès Internet je suis en réseau local.
Si j'entre l'adresse 192.168.1.1 j'ai délais dépassé.

En ethernet ou wifi ?

J'essaie de paramétrer en Ethernet, le wifi est après...

Alors qu'est-ce que ce sujet vient faire ici ? C'est un problème de
routage et configuration IP, pas de wifi.

J'ai enfin une piste :
la DNS Ethernet de connexion Internet orange est 90.55.122.148, en

Charabia. "DNS ethernet de connexion internet", ça ne veut rien dire.
Un DNS est un DNS, point.

l'entrant j'ai accès à l'interface via le routeur un gros progrès.

Quelle interface ? Celle du routeur ou celle du modem ?
Pas normal. Par définition l'accès à un serveur par adresse IP n'a pas
besoin de DNS.

Le routeur est branché ainsi :
Modem -> port WAN du routeur
Port LAN 1 du routeur ->carte réseau
En principe le WGR est routeur et pas le modem.

Si le modem attribue une adresse privée au PC et permet l'accès internet
sans routeur, alors il est certainement routeur lui-même.

Maintenant j'accède à l'interface du modem via le routeur par
http://192.1468.1.1

Ça non plus ce n'est pas normal. Cela devrait être l'inverse, tu devrais
accéder à l'interface du routeur et ps du modem si les deux ont la même
adresse.
Jean-Paul
Bonsoir,
Alors qu'est-ce que ce sujet vient faire ici ? C'est un problème de
routage et configuration IP, pas de wifi.

Pour accéder au wifi il faut bien paramétrer le routeur vu que le modem
n'est pas wifi non ?

J'ai enfin une piste :
la DNS Ethernet de connexion Internet orange est 90.55.122.148, en

Charabia. "DNS ethernet de connexion internet", ça ne veut rien dire.
Un DNS est un DNS, point.

Je ne connais pas les termes adéquats mais pour accéder à Internet il me
faut la DNS 90.55.122.148 sur cette ligne

l'entrant j'ai accès à l'interface via le routeur un gros progrès.

Quelle interface ? Celle du routeur ou celle du modem ?
Pas normal. Par définition l'accès à un serveur par adresse IP n'a pas
besoin de DNS.

L'adresse de passerelle est 192.168.1.1 et on accède à l'interface du
routeur même si ce n'est pas normal.

Le routeur est branché ainsi :
Modem -> port WAN du routeur
Port LAN 1 du routeur ->carte réseau
En principe le WGR est routeur et pas le modem.

Si le modem attribue une adresse privée au PC et permet l'accès internet
sans routeur, alors il est certainement routeur lui-même.

D'après le forum Orange le modem AIRTIES AIR5010 n'est pas routeur, mais
j'avoue n'en savoir pas plus.

Maintenant j'accède à l'interface du modem via le routeur par
http://192.168.1.1

Ça non plus ce n'est pas normal. Cela devrait être l'inverse, tu devrais
accéder à l'interface du routeur et ps du modem si les deux ont la même
adresse.

Et pourtant c'est ainsi, j'y peux rien.
Je n'arrive pas à accéder à l'interface du routeur.
De toutes façons je pars de 3 semaines et à la rentrée, je n'aurai plus
besoin de wifi dans la résidence secondaire familiale, vu que je n'y
irai plus.
On verra éventuellement à trouver une solution l'année prochaine qui
sera sans doute un autre routeur wifi plus récent vu le prix des routeurs !

Merci pour la réponse.

Jean-Paul