problème de passerelle

Nicolas-Michel_REMOVE
Bonjour

Problème de config réseau sur du CentOS :
"ça ne passe pas le routeur".

Un ping sur le même subnet fonctionne, mais un ping sur un autre subnet
dit :
connect : Network is unreachable

C'est pas un problème DNS puisque je ping l'IP.

Le gateway a l'air bon, le fichier
/etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0 est juste.
(d'autres serveurs avec la même config sont bon)

J'ai utilisé system-config-network pour passer la machine en dhcp, ça
n'aide pas. Pourtant le DHCP devrait donner l'adresse du routeur, si
c'était ça.

C'est pas un problème hardware puisque avec un liveCD le réseau
fonctionne.

Si ça était un problème de driver, est-ce que j'aurais du réseau local ?
ça me semble étrange.

Bref, je sèche ...
Une idée ?

Mille merci d'avance :)

--
Nicolas Michel

Fabien LE LEZ
On Wed, 11 Feb 2009 16:23:28 +0100, (Michel Nicolas Alex):

Un ping sur le même subnet fonctionne, mais un ping sur un autre subnet
dit :
connect : Network is unreachable

Que donnent traceroute et tracepath ?
De quelle distribution s'agit-il ?
Fabien LE LEZ
On Wed, 11 Feb 2009 16:23:28 +0100, (Michel Nicolas Alex):

le fichier /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0 est juste.

Es-tu sûr que l'interface est bien eth0 ?
On a parfois des surprises de ce côté.
Lance au moins un
ifconfig -a
pour en avoir le coeur net.
Nicolas-Michel_REMOVE
Fabien LE LEZ wrote:

On Wed, 11 Feb 2009 16:23:28 +0100, (Michel Nicolas Alex):

>Un ping sur le même subnet fonctionne, mais un ping sur un autre subnet
> [...]

Damned !

un traceroute dans le même subnet part sur eth0
un traceroute dans un autre subnet part sur eth1.

Comment faire pour qu'il parte sur eth0 ?
(eth1 servira pour autre chose, il n'est pas branché pour l'instant )

J'ai vu qu'il y a l'outil "route", mais je ne sais pas trop comment
l'utiliser.

De quelle distribution s'agit-il ?

centos
kernel 2.6.18-92.el5 64bit

Merci !!

--
Nicolas Michel
Nicolas-Michel_REMOVE
Fabien LE LEZ wrote:

On Wed, 11 Feb 2009 16:23:28 +0100, (Michel Nicolas Alex):

>le fichier /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0 est juste.

Es-tu sûr que l'interface est bien eth0 ?

Euh ...
On vois ça où ?
C'est une question con, mais là je commence à tout mélanger :)

Il y a 3 cartes réseau, donc eth0, eth1 et une pour kvm, non accessible
pour le système.

Comment tu spécifies quelle interface doit être prise ?

J'ai tenté d'utiliser "route" ...
pas tout compris.
Sur d'autres machines la commande est immédiate alors que là ça prends
des plombes.
Il m'indique le default sur le mauvais gateway et sur la mauvaise carte
réseau.

Comment modifier ça ?

On a parfois des surprises de ce côté.
Lance au moins un
ifconfig -a
pour en avoir le coeur net.

C'est un poil long à tout recopier.
Mais eth0 apparait en premier et semble ok

Je précise que iptable ne tourne pas ...

Merci mille fois !!

--
Nicolas Michel
YBM
Michel Nicolas Alex a écrit :
[...]

Il faudrait que tu postes les sorties de quelques commandes :

ifconfig -a

route -n

et le contenu de certains fichiers :

/etc/network-scripts/ifcfg-eth0
/etc/network-scripts/ifcfg-eth1

/etc/network/options
Nicolas-Michel_REMOVE
YBM wrote:

Il faudrait que tu postes les sorties de quelques commandes :

[snip]

et le contenu de certains fichiers :

/etc/network-scripts/ifcfg-eth0
/etc/network-scripts/ifcfg-eth1

Bon sang !

C'est pas ce qui manquait qu'il fallait chercher, mais ce qu'il y avait
en trop :)

En supprimant la ligne gateway de ifcfg-eth1,
puis "network restart" tout fonctionne.

# cat ifcfg-eth0
# Intel Corporation 80003ES2LAN Gigabit Ethernet Controller (Copper)
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none
BROADCAST8.178.194.255
HWADDR:30:48:c4:b8:c0
IPADDR8.178.194.68
NETMASK%5.255.255.0
NETWORK8.178.194.0
ONBOOT=yes
GATEWAY8.178.194.1
TYPE=Ethernet

# cat ifcfg-eth1
# Intel Corporation 80003ES2LAN Gigabit Ethernet Controller (Copper)
DEVICE=eth1
BOOTPROTO=none
BROADCAST2.168.111.255
HWADDR:30:48:c4:b8:c1
IPADDR2.168.111.003
NETMASK%5.255.255.0
NETWORK2.168.111.0
ONBOOT=yes
GATEWAY2.168.111.1
TYPE=Ethernet

Ceci dit, on va avoir besoins de eth1.
Comment activer les 2 gateway en spécifiant que la default est eth0 ?

Merci !!

--
Nicolas Michel
Pascal Hambourg
Salut,

Michel Nicolas Alex a écrit :

En supprimant la ligne gateway de ifcfg-eth1,
puis "network restart" tout fonctionne.

[...]
IPADDR2.168.111.003

J'éviterais les zéros non significatifs dans les adresses IP, masques et
préfixes car certains programmes farceurs peuvent les interpréter en
octal au lieu de décimal, comme en langage C. Ici ce n'est pas grave car
003 en octal ou en décimal c'est pareil, mais 010 en octal ça vaudrait 8
en décimal.

Ceci dit, on va avoir besoins de eth1.

Pour quoi faire ?

Comment activer les 2 gateway en spécifiant que la default est eth0 ?

Le terme "gateway" est impropre et très mal utilisé. Il s'agit en fait
du "routeur par défaut". Or par définition il ne peut y avoir qu'un
choix par défaut, une route par défaut, un routeur par défaut.
Nicolas-Michel_REMOVE
Pascal Hambourg wrote:

Salut,

Michel Nicolas Alex a écrit :

> En supprimant la ligne gateway de ifcfg-eth1,
> puis "network restart" tout fonctionne.
[...]
> IPADDR2.168.111.003

J'éviterais les zéros non significatifs dans les adresses IP

C'est juste.
Si j'avais écrit cette ip, ça ne me serait pas venu à l'idée mais en
l'occurence je crois que c'est un collègue qui a utilisé
system-config-network.

(ceci dit j'ai testé tellement de choses que ce que j'ai posté ici
n'était que la config à "un certain moment donné" la seule chose
significative étant que le problème ne disparaissait pas)

> Ceci dit, on va avoir besoins de eth1.

Pour quoi faire ?

eth1 servira à la communication entre les noeud de ce cluster.

> [...]

du "routeur par défaut". Or par définition il ne peut y avoir qu'un
choix par défaut, une route par défaut, un routeur par défaut.

Ok, merci, c'est clair.
Bon, à présent que le réseau fonctionne, le reste peut être configuré
par le consultant.

Merci !
--
Nicolas Michel
Pascal Hambourg
Michel Nicolas Alex a écrit :

eth1 servira à la communication entre les noeud de ce cluster.

Donc pas de "passerelle" dans ce réseau. C'est quoi, ce 192.168.111.1 ?

[...]

J'ajoute qu'il n'est pas interdit de configurer deux routes par défaut
différentes, mais à condition qu'elles fonctionnent toutes les deux. Car
le système va en utiliser une seule (ne me demandez pas selon quel
algorithme) et si elle ne marche pas il ne cherchera pas à utiliser l'autre.
Bastien Durel
On 12/02/2009 12:26, Pascal Hambourg wrote:
Michel Nicolas Alex a écrit :

[...]

En suivant la métrique la plus courte.
:~$ ip route
[...]
default via 192.168.100.1 dev eth1 metric 16
default via 192.168.11.1 dev eth1 src 192.168.11.53 metric 32

Personellement j'utilise ip pour configurer mes carte et mes routes
(route est casse-pieds, et en plus ça m'évite d'utiliser des linuxeries
quand je suis sous BSD), si je voulais supprimer la première, j'utiliserais
ip route del default via 192.168.11.1 dev eth1

je crois qu'en cas de métriques identiques, c'est la dernière arrivée
qui a "raison".
1 2