Probleme pour booter sur kernel compilé à la main

Le
Luxpopuli Open source
=_Part_12272_2607711.1193964789469

Bonjour,

Depuis quelques mois, je n'arrive plus du tout à booter sur les noyaux qu=
je compile.

Voici ce que je fais:

1/ je télécharge des sources (par exemple linux-source-2.6.22-5.deb)
2/ je compile le kernel:

make clean && make bzImage && make modules && make modules_install

3/ J'installe le noyau:

cp .config /boot/config-2.6.22-5
cp System.map /boot/System.map-2.6.22-5
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.22-5

A partir de là, et depuis quelques temps, je suis obligé de lancer cett=
commande:

mkinitrd.yaird -o /boot/initrd.img-2.6.22-5

puis je mets à jour /boot/grub/menu.lst:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-5
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-5 root=/dev/hda2 ro vga=795
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-5
savedefault

A partir de là, voici les questions qui se posent:

a/ Pourquoi lorsque je boote sur ce noyau, il est lié aux librairies
(/lib/module/2.6.xxx) d'un autre noyau ? (et donc la phase de boot avorte)

b/ Pourquoi si je ne passe pas par mkinitrd.yaird (et que je vire la ligne
"initrd /boot/initrd.img-2.6.22-5") j'obtiens un kernel panic ?
Avant je compilais mes noyaux et n'utilisais jamais de ramdisk et tout
fonctionnais nickel. Depuis quelques mois (date à laquelle j'ai install=
é la
dernière stable etch 4.01) je n'obtiens plus que des kernel panic.

c/ Le kernel installé lors de l'installation de etch (2.6.18-3) voit mes
deux disques comme hde et hdf (et menu.lst contient hdf pour pouvoir booter
sur ce noyau).
Par contre, pour tous les autres noyaux (images installées à partir d'u=
package (ce sont les seules que j'arrive à faire fonctionner) ou kernel
compilé à la main) le disque de boot doit être renseignés dans
menu.lstcomme hdb (et l'autre disque est reconnu en tant que hda).
Comment une chose pareille est-elle possible ?

Je vous remercie par avance de votre.

Pascal

--
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai=

=_Part_12272_2607711.1193964789469

Bonjour,<br><br>Depuis quelques mois, je n&#39;arrive plus du tout à boot=
télécharge des sources (par exemple linux-source-2.6.22-5.deb)<br>2/ j=
e compile le kernel:
g /boot/config-2.6.22-5<br>cp System.map /boot/System.map-2.6.22-5<br>cp ar=
ch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-
2.6.22-5<br><br clear="all">A partir de là, et depuis quelques temps, j=
e suis obligé de lancer cette commande:<br><br>mkinitrd.yaird -o /boot/in=
title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel
2.6.22-5<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (hd0,1)<br>kerne=
l&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.22-5 root=/dev/hda2 ro =
vga=795<br>initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img-2.6.22-5=
ies (/lib/module/2.6.xxx) d&#39;un autre noyau ? (et donc la phase de boot =
avorte)
a ligne &quot;initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img-2.6.22-=
5&quot;) j&#39;obtiens un kernel panic ?<br>Avant je compilais mes noyaux e=
t n&#39;utilisais jamais de ramdisk et tout fonctionnais nickel. Depuis que=
lques mois (date à laquelle j&#39;ai installé la dernière stable etch=

4.01) je n&#39;obtiens plus que des kernel panic.<br><br>c/ Le kernel insta=
llé lors de l&#39;installation de etch (2.6.18-3) voit mes deux disques c=
omme hde et hdf (et menu.lst contient hdf pour pouvoir booter sur ce noyau)=
.
d&#39;un package (ce sont les seules que j&#39;arrive à faire fonctionne=
r) ou kernel compilé à la main) le disque de boot doit être renseign=
és dans menu.lst
comme hdb (et l&#39;autre disque est reconnu en tant que hda).<br>Comment =
une chose pareille est-elle possible ?<br><br>Je vous remercie par avance d=
">
http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en fran=
çais

=_Part_12272_2607711.1193964789469--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA

Le vendredi 02 novembre 2007, Luxpopuli Open source a écrit...

3/ J'installe le noyau:

cp .config /boot/config-2.6.22-5
cp System.map /boot/System.map-2.6.22-5
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz- 2.6.22-5

A partir de l , et depuis quelques temps, je suis oblig de lancer cette
[...]

fonctionnais nickel. Depuis quelques mois (date laquelle j'ai install la
derni re stable etch 4.01) je n'obtiens plus que des kernel panic.

Lorsque tu copies la config, ben, tu copies la config. Et si la config
d'origine demande un initrd pour fonctionner (c'est à dire si il y a des
modules nécessaires au boot qui ne sont pas en dur dans le noyau), ta
nouvelle config le demandera de même.

Quand tu pars d'une config existante, tu la copies, puis tu fais un
`make oldconfig`, pour récupérer les différences liées à la nouvelle
version du noyau. Si tu veux te passer de l'initrd, reprends la config à
la main pour mettre en dur ce qui est nécessaire au boot (modules du
système de fichier, par exemple).

PS : Il existe kernel-package, et make-kpkg pour compiler et installer
des noyaux facilement, après configuration des susdits.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Luxpopuli Open source
Le #9749081
------=_Part_15491_23272454.1194028652854

Bonjour Jean-Michel,

Je ne l'ai pas précisé, mais je fais bien un make xconfig avant de
compiler.
Et j'en profite pour supprimer les options:

BLK_DEV_INITRD
BLK_DEV_RAM

Mais je finis systématiquement avec:

kernel-panic: not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknown-block
(0,0)

Voici les lignes de grub:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.23.1
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.1 root=/dev/hdb2 ro vga=0x31B
savedefault

Et j'ai beau essayer de modifier au boot l'option root= dans le 3eme lign e
ou de modifier le disk avec root (hdXx,x), rien n'y fait.

par ailleurs, device.map contient:

(hd0) /dev/hdf

J'ai essayé de mettre:

(hd0) /dev/hdb

puis de lancer:

grub-install '(hd0)'

mais au boot, même message d'erreur

J'avoue ne pas du tout comprendre ce qui ce passe.
De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compiler les driver s
nVidia.

J'aimerais quand même bien reprendre la main sur mes noyaux. Mais force e st
de constater que pour l'instant c'est le fiasco total :-(

Pascal

Le 02/11/07, Jean-Michel OLTRA

Bonjour,

http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai s

------=_Part_15491_23272454.1194028652854

Bonjour Jean-Michel,
2.6.23.1</a><br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp; (hd0,1)
(hd0)&nbsp;&nbsp; /dev/hdb <b class="gmail_sendername">
Jean-Michel OLTRA

[...]

Je ne l'ai pas pr cis , mais je fais bien un make xconfig avant de compiler.
Et j'en profite pour supprimer les options:

Et le `make oldconfig` ?

BLK_DEV_INITRD
BLK_DEV_RAM

Et la mise en dur de certains modules essentiels qui peuvent être en
modules (pilotes du système de fichier, ext3, reiserfs, xfs...) ?

De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compiler les drivers
nVidia.

Je sais, mais je m'en moque, bien que je possède une nVidia.

--
[...]

Le #9748911
------=_Part_17296_18042357.1194102511368

Bonjour Jean-michel,

A force d'acharnement j'ai fini par y arriver.
Donc mon noyau démarre sans initrd.

Il semble que ce qu'il faut absolument virer:

CONFIG_BLK_DEV_INITRD is not set
CONFIG_BLK_DEV_RAM is not set

et mettre en dur le filesystem:

CONFIG_EXT2_FS=y
CONFIG_EXT2_FS_XATTR=y
CONFIG_EXT2_FS_POSIX_ACL=y
CONFIG_EXT2_FS_SECURITY=y

CONFIG_EXT3_FS=y
CONFIG_EXT3_FS_POSIX_ACL=y
CONFIG_EXT3_FS_SECURITY=y

Cela dit, avec un kernel 2.6.23.1 le dernier driver
NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run ne passe toujours pas.

Et d'autre par, le driver wacom du kernel 2.6.22 ne fonctionne pas non plus .

Affaire à suivre...

Pascal
Le 03/11/07, Jean-Michel OLTRA

Bonjour,

> [...]

drivers
> nVidia.

Je sais, mais je m'en moque, bien que je possède une nVidia.

Sylvain Sauvage
Le #9748891
’jour,

Luxpopuli Open source, samedi 3 novembre 2007, 16:08:31 CET
[…]
Et d'autre par[t], le driver wacom du kernel 2.6.22 ne
fonctionne pas non plus.

T’es sûr ? C’est pas plutôt xserver-xorg-input- wacom qui ne
fonctionne pas avec xorg 7.3 ?
( http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugD2424 )

[Au passage, ce serait bien que les (nouveaux ?) posteurs se
(re)mettent à suivre les règles de la liste : répondre apr ès
et, surtout, _couper_ l’inutile.]

--
Sylvain Sauvage
Jean-Damien Durand
On Saturday 03 November 2007 16:08:31 Luxpopuli Open source wrote:
Cela dit, avec un kernel 2.6.23.1 le dernier driver
NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run ne passe toujours pas.

Le dernier driver est 100.14.19-1[1], et fonctionne nickel sur mon 2.6.23.

JD.

[1] http://packages.debian.org/nvidia-kernel-source

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9748791
merci de vous conformer à la netiquette et de poster en plain text

Luxpopuli Open source a écrit :
...fucking HTML that doubles email volume (at least)
--
Please, won't somebody tell me what diddie-wa-diddie means?
Hugues LARRIVE

[...]

Normal, dans ce cas il faut que tout le nécessaire au montage de la
partition root soit en dur dans le noyau (contrôleur de disque, systè me
de fichier) mais c'est beaucoup plus simple et souple d'utiliser un initr d.

Si tu obtiens un kernel-panic, c'est que grub a bien trouvé et chargé
ton noyau donc c'est plutôt du coté du noyau que de grub qu'il faut
chercher.

[...]

Pour grub le permier disque trouvé est toujours (hd0), donc qu'il soit
hdb ou hdf pour linux ne change strictement rien dans ce cas vu que
visiblement il n'y a pas de disque maître sur ce contrôleur.

Pour root= le mieux est d'utiliser l'UUID de la partition quand le nom
du périphérique à tendance à varier. On l'obtient facilement avec ls -l
/dev/disk/by-uuid/
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-11-05 10:20
2235ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e -> ../../hdb2
Ce qui donne root=UUID"35ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e
Il faut faire de même dans /etc/fstab (remplace /dev/hdb1 par
UUID"35ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e) et pour les autre partitions
également.

J'avoue ne pas du tout comprendre ce qui ce passe.
De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compiler les
drivers nVidia.

Ben si on peut, ça se fait même presque tout seul :
# apt-get install module-assistant
# m-a a-i nvidia

+1

--
jm

--------------enigEBF857824AF459263B37FDAD

--------------enigEBF857824AF459263B37FDAD--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Fabien R
Le #9746221
Luxpopuli Open source wrote:
Bonjour,

Depuis quelques mois, je n'arrive plus du tout à booter sur les noyaux que
[...]

Tu as oublié de faire:
make install

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Le #9746211
Fabien R wrote:
[...]

Il y a plus simple, et plus Debianesque:

make-kpkg binary

(si on ne fait pas _a sous root, installer fakeroot et lancer avec
l'option --rootcmdúkeroot)

Ensuite on va dans le repertoire parent (cd ..) et des paquets *.deb s'y
trouvent. Il faut installer le linux-image*deb et linux-header*deb
au moins