problème pour faire une mise à niveau de windows 98

Sandy
Bonjour, en fait j'ai un problème pour faire la mise à jour de windows 98
pour avoir windows 98 SE.En effet, quand je lance l'installation dès le début
un message s'affiche: "Votre ordinateur possède déjà un système
d'exploitation installé qui ne peux pas être mis à niveau par cette version
de l'installation.Vous devez vous procurer la mise à niveau de windows
98.Message SUO168."
Voilà,donc j'aimerais qu'on m'aide car il me faut à tout pris installer
windows 98 SE pour installer ensuite mon modem que je viens de recevoir.

Répondez moi SVP !!!!
Merci
A BIENTOT...

1 2 3 4
Will E. Coyote ©
Du bout des griffes, Sandy tapotait sur son clavier:

[...]

cf réponse de Jeuf du 21 septembre 2001 (merci Google!):

Tiens, j'ai de nouveau accès à la KB.
Voici l'adresse de ton erreur :
http://www.microsoft.com/IntlKB/France/articles/q19/2/Q19271.asp?communi
ty=0&LN=FR&SD=SO&ss=frkb&FR=1

Et voici ce qu'ils disent :

Erreur SU0168 : votre ordinateur possède déjà un système d'exploitation"
CAUSE :
Le fichier win.com présent actuellement sur votre système ne correspond
pas a celui créé par l'installation à partir du CDROM.
RESOLUTION :
Pour résoudre ce problème, comme indiqué dans l'article Q225252,
redémarrez en mode MSDOS et renommez les fichiers suivants:
tapez les lignes ci-dessous en les terminant par la touche [entrée]
cd system
ren setupx.dll *.old
ren setupx.w95 *.ol2
cd..
ren win.com *.old
Vous pouvez maintenant relancer l'installation de Windows 98

--
Will E. Coyote © - Prof "Brizmenu" -
"She's got the money And he's always broke I don't like cigarettes
jacques quellet
Mise à jour Windows 98 1ère édition en 98SE avec CD version complète.

Préparer une disquette de Boot.

Renommer les fichiers suivants en .bak

win.com (Rep Windows)
ver.dll (Rep WindowsSystem)
setupx.dll (Rep WindowsSystem)

Booter avec la disquette système et faire l'installation sous Dos en
lançant le fichier "install" du CD.

Lorsque le système demande le répertoire d'installation, prendre celui
dejà existant, en général "Windows" et non celui qu'il propose en
principe "Windows.000".

"Sandy" a écrit dans le message de
[...]

Sandy
Ca veut dire quoi faire une disquette Boot?car normalement on doit préparer
cette discquette pour formater l'ordinateur et ce n'est pas ce que je veux
faire.
Et ça veut dire quoi aussi booter ave cla disquette sytème?

Merci de me répondre le plus vite...
Sandy
Je sais pas ce que j'ai fait mais une bêtise car dès le lancement de windows
ils me disent que le fichier win.com est introuvable et quand je tape zin.com
ça marche...

J'aimerais que quelqu'un puisse m'aider en me disant exactement ce qu'il
faut faire car je ne m'y connais pas du tout en informatique et quand y a des
mots compliqués si possible m'expliquer...SVP !!!!!!!!

Merci d'avance...
Sandy
Xavier
"Sandy" a écrit
Ca veut dire quoi faire une disquette Boot?

bonjour Sandy;
ça veut dire :
- sous ton windows actuel,
- introduit une disquette vierge dans ton lecteur A:
- Suis les menus, Démarrer / paramètres / panneau de configuration /
Ajout-suppression de programmes
- sous l'onglet "disquette de démarrage" ==> clique sur le bouton "créer
une disquette..."
==> ta disquette de boot (de démarrage, c'est ce que ça veut dire) va se
remplir des fichiers sytèmes w 98 indispensables au démarrage de ton PC
en l''absence d'un système d'exploitation intègre ou de pannes du
système... ou en cas de réinstallation, etc, etc...

car normalement on doit préparer
cette discquette pour formater l'ordinateur et ce > n'est pas ce que

je veux
faire.

Ne t'inquiéte pas. La création d'une disquette de boot est indispensable
et sert à plein de choses. C'est une "roue de secours". On doit toujours
conserver une disquette de démarrage de son sytème d'exploitation EN
COURS.
Donc, quand tu auras fait évoluer ton système de w 98 à w 98 SE, tu
pourras réutiliser cette disquette pour refaire une disquette de boot
par-dessus avec les fichiers système de w 98 SE (même procédure que
décrite + haut mais sous w 98 se).

Et ça veut dire quoi aussi booter ave cla disquette sytème?

ça veut dire redémarrer ton PC sur la disquette de démarrage :
- une fois que tu auras réalisée ta disquette de boot comme décrit plus
haut,
- introduit cette disquette dans le lecteur A:
- rédémarre ton PC
- dès le redémarrage, appuies sur la touche "suppr" de ton clavier.
Cela aura pour conséquence d'ouvrir le BIOS (un programme résident qui
gère les fonctions de base de tout PC)
- à l''aide des flèches puis des touches + et - de ton pavé numérique,
rend toi dans le menu qui permet de changer l'ordre dans lequel ton PC
"visite" les différents lecteurs A, B, C, D, E, etc à son démarrage (A:
étant le lecteur de disquette, C : le disque dur, D: un second disque
dur éventuel, E: le lecteur de CDROM, etc)
et choisi l'ordre A, D,C (ou A, E, C si tu n'as qu'un seul disque dur) à
l'aide des touches +et- (si tu ne sais pas sous quelles lettres sont
nommés tes différents périphériques, clique sur l'icône "poste de
travail" ou sur l'"explorateur windows" et observe leurs emplacements
respectifs.
- Touche Esc pour sortir du menu, puis suivre les instructions pour
"quitter en sauvegardant les changements"
==> ton PC va démarrer sur la disquette de boot qui va t"afficher un
menu à l'écran dans lequel tu choisiras l'option de "démarrage avec
prise en charge du lecteur de CDROM" .... dans lequel tu auras
préalablement introduit ton w 98 SE....

Merci de me répondre le plus vite...

On fait ce qu'on peut ....
Xavier
Houlala..... ça va pas être facile !

Bon ! alors .... surtout, prends ton temps ! Pas de précipitation.
Ce n'est pas compliqué en fait, c'est juste qu'il y a une procédure à
respecter sric-te-ment.

Reprends tous les posts de ce fil au début, imprime les dans l'ordre et
tu as tout ce qu'il faut savoir...

[...]

Xavier
1- tu réalises ta disquette de boot
2- tu recherches avec lexplorateur windows les trois fichiers que t'a
nommé Will E. Coyotte et tu les renomment (clic droit sur le nom du
fichier puis "renommer")
3- tu introduis ta disquette de boot dans le lecteur A
4- tu redémarres ton PC en appuyant sur la touche "Suppr"
5- tu changes l'ordre des lecteurs en A, D(ou E), C
6- tu quittes le BIOS en validant le changement
7- tu choisis à l'écran "démarer avec prise en charge du lecteur de
CDROM"
8- Le CDROM et l'installation de W 98 SE commence
9- tu refuses de nommer le répertoire d'installation de W "windows000"
et modifie le cas échéant par "windows"
10- Bravo, tu as gagnée !
[...]

Sandy
MERCI BEAUCOUP !!!!!!!! C'est très bien expliqué. Je vais donc essayer de
faire tout ça et déjà j'ai réussi à faire la disquette boot c déjà ça (lol)...

à bientôt
merci encore!!
Sandy
Alors j'ai essayer mais le problème c'est que le BIOS est an anglais et comme
il y a beaucoup de menus je ne sais pas lequel choisir en + j'ai essayer tous
et je ne trouve pas pour changer l'ordre des lecteurs...Si vous savez
pouvez-vous me répondre svp... et au-fait le problème du démarrage de windows
lorsque s'affiche le message que win.com n'a pas été trouver je fais comment
pour réparer ce problème?

Désolé encore du dérangement...
Xavier
"Sandy" a écrit dans le message de

Alors j'ai essayer mais le problème c'est que le BIOS est an anglais

pfffff.... décidément rien n'est facile dans ce monde de brutes... ;-)

et comme
il y a beaucoup de menus je ne sais pas lequel choisir en + j'ai

essayer tous
et je ne trouve pas pour changer l'ordre des lecteurs...

Quand tu es dans le BIOS, descends avec les flèches de ton clavier
jusqu'à "bios features" (caractéristiques du bios), valide, descends
jusqu'à la ligne "boot sequence" (ordre de démarrage), change la
sequence de démarrage avec les flèches dans l'ordre que je t'ai déjà
indiqué, c'est à dire avec A en premier pour que ta disquette de boot
soit lue en premier à la remise en route de ton PC, puis D (ou E, ou
SCSI) en second pour que ton CD W 98 SE soit lu en second dans ton
lecteur de CDROM...

Si vous savez
pouvez-vous me répondre svp...

.... voilà qui est fait...

et au-fait le problème du démarrage de windows
lorsque s'affiche le message que win.com n'a pas été trouver je fais

comment
pour réparer ce problème?

D'abord, si tu en est à installer w 98 SE, IL NE FAUT PAS que les
fichiers de lancement win.com et setupx.dll ....DE W98 1ère EDITION ....
soient présents. C'est pour cela que Will E. Coyote te les as fait
renommer en *.old...
Donc, sii tu as suivie les instructions avisées de Will E. Coyote, tu as
donc renommé ton win.com en win.old et ton setupx.dll en setupx.old
n'est ce pas...
et bien si tu veux vraiment les rendre à nouveau opérationnels (par
exemple, pour te servir à nouveau de w 98 1ère ed. tant que w 98 SE
n'est pas installé par-dessus ) il te suffit de les renommer avec leur
nom d'origine
==> clic droit sur win.old / renommer / win.com
clic droit sur setupx.old / renommer / setupx.dll
Une fois que tu auras installé W98SE, oublies définitivement tes anciens
win et setupx (old = ancien) qui auront été remplacés par des tout neufs
!
(renommer un fichier éxécutable -éxécutable = qui lance un programme-
en .old permet de l'empêcher de s'éxécuter automatiquement sans pour
autant le jeter à la poubelle, afin, par exemple, dans le cas qui te
concerne, le remplacer par les fichiers du même nom qui vont être
installés par l'installation de W 98 SE et qui serviront à ses futurs
lancements
C'est tout !

Désolé encore du dérangement...

Y a pas de quoi... quand tu sauras... toi aussi tu aideras....
1 2 3 4