Problème profil itinérant et bascule contrôleur de domaine

jide27
Bonjour,
Je souhaite paramétrer le profil des utilisateurs créés sur le
contrôleur principal de mon domaine (avec ActiveDirectory), afin
d'éviter le message : "votre profil itinérant n'est pas disponible.
Vous êtes connecté avec le profil enregistré localement..."

J'ai bien compris qu'il fallait renseigner le chemin du profil de la
manière suivante : \\server\répertoire\%username%, avec server=PDC.
Mais comment peut-on faire, lorsque le serveur renseigné commme
"server" tombe, et que l'on veut basculer sur le contrôleur secondaire
de domaine ?
Dans un script de logon, je voudrais mapper le lecteur du contrôleur
de domaine sous une lettre quelconque, afin de n'avoir qu'à changer le
nom du serveur en cas de problème sur le serveur contrôleur principal
de domaine.
Sauriez-vous m'aider à solutionner ce problème ?
Merci par avance.

Le Gardois
Bonsoir Jerome,
le possibilité suivantea.
1-- tu te trouves un 2eme serveur de profils nomme par exemple S-PRF sous
W2000 srv ou 2003
2-- Tu crée une racine DFS domaine sur ton serveur controleur de domaine
(DC) qui pointe sur ton serveur de profils.
Si tu en a 2 cette racine sera automatiquement dupliquée.
3-- Tu fais pointer Ta GPO qqch en redirigeant ton user profile sur le nom
de ta racine DFS

Et hop ça marche et t'es plus lié a ton serveur et a un chemin UNC rigide.

ATTENTION. si tu veux apres pouvoir déplacer facilement les profils
utilisateurs je te conseille de te rajouter les droits administrateur
domaine dans tous les profils utilisateur. sinon il fau se les appropriés un
par un !!!!

"Jerome" a écrit dans le message de
[...]

Smain
Jerome,

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question ?

D'abord regardez cette fiche technique (en anglais) qui vous donne le
comment configurer un profil itinérant dans un domaine.

HOW TO: Configure Client User Profile Information for a Roaming User
onWindows 2000
http://support.microsoft.com/?id07964

La deuxième question qui me semble la plus importante si je l'ai compris
bien sûr, est relative à la l'éventualité d'une panne qui rend le Primary
Domain Controller irrécupérable.

Vous devrez avoir les deux DC configurés comme serveurs DNS - idéalement
AD-Integrated. Les clients DNS pointés sur les deux. Vous devrez aussi
faire les deux DC comme serveurs Global Catalog.

COMMENT FAIRE : Promouvoir et rétrograder des contrôleurs de domaine dans
Windows 2000

COMMENT FAIRE : Installation et configuration d'un serveur DNS sous Windows
Server 2003

Primary and Active Directory Integrated Zones Differences
http://support.microsoft.com/?id"7844

How To Create or Move a Global Catalog in Windows 2000
http://support.microsoft.com/?id13994

Si vous voulez être sûr qu'en cas de panne du PDC, l'authentification et
d'autres services continuent comme si que le PDC soit en ligne de service,
vous pouvez faire un test après les horaires de travail. Vous n'avez qu'à
éteindre le PDC pour voir la réaction de votre réseau.

Meilleures procédures d'installation d'un contrôleur de domaine Windows 2000

Ressources techniques et informations sur le serveur DNS Windows 2000 et
Active Directory

Autres Info
=======
En cas d'un problème disons matériel du PDC où il devient impossible de se
remettre en service, les autres DC se reconfigurent éventuellement pour se
permettre de faire la réplication sans le défunt PDC. Théoriquement, quand
un DC est retiré du domain sans l'Active Directory, toutes les informations
sur cette Active Directory restent intacte. Lorsque vous retirez DC du
domaine et si ce DC ne trouve pas d'autres DC, cette opération aurait toutes
les chances d'échouer.

Pour en ce qui concerne les profils itinérants de vos utilisateurs, ils n'en
seront pas affectés.

Good luck !

Smain

========