Problème réseau : Accès/visibilité partage samba aléatoire.

Le
Thomas N.
--e89a8f22bcc3ac353a04d717a25e

Bonjour tous,

j'utilise Debian depuis plusieurs annes, j'avance ttons, mais jus=
que
maintenant mon ami google avait toujours pu rsoudre mes soucis, ou tout =
du
moins rpondre mes questions. Cependant je suis confront depuis qu=
elques
temps un problme de rseau chez moi. Certains de mes partages samb=
a sont
visibles/accessibles alatoirement, certaines application fonctionnent
alatoirement.

la structure du rseau :

- un modem/routeur/point d'accs wifi TP-LINK (TD-W8961ND)

connect en ethernet ce routeur :

- un ordinateur sous win xp(1)
- un ordinateur sous debian wheezy jour(2)

connect en wifi :

- un ordinateur sous win 7(3)
- un ordinateur sous debian wheezy jour(un autre)(4)
- divers ordinateurs portables/tablettes/smartphones, suivant les gens
prsents etc(5)
- une passerelle multimedia (boxee)(6)

l'ordinateur (1) est utilis pour certains logiciels pro bien spcifiqu=
es
et est allum assez rarement, donc peu prsent sur le rseau (hors de=
cause
je pense).

l'ordinateur (3) est l'ordinateur de bureau de ma compagne, elle joue
dessus, elle surfe, elle accde des dossiers partags, elle en part=
age
certains aussi.

l'ordinateur (4) est mon ordinateur de bureau, j'en fais un peu la mme
utilisation que ma compagne avec le sien.

les terminaux mobiles (5) accdent sans soucis au rseau, Internet.

La passerelle multimdia(6) accde au rseau et Internet sans sou=
cis.

L'ordinateur (2) est plus problmatique. C'est un serveur dell t300 que
j'ai rcupr il y a peu, il est l pour stocker des fichiers, les =
mettre
disposition, faire tourner quelques applications (ssh, vnc, ftp,
apache), je l'allume au besoin, soit la main, soit en lui envoyant u=
magic packet ( partir d'une tablette travers le wifi par exemple et =
marche tous les coups).

L'utilisation :

les ordinateurs sont allums en fonction des besoins, par soucis d'con=
omie
d'nergie je ne m'amuse pas laisser allums les diffrents postes=
de
travail h24. J'ai besoin d'accder tel ou tel partage, j'allume
l'ordinateur qui hberge le partage en question, j'accde ce dont j=
'ai
besoin, et lorsque le besoin n'est plus l, jteins le poste en ques=
tion.
Les diffrents ordinateurs de la maison sont donc mis en rseau et sous
tension de manire alatoire, sans ordre prcis. La seule chose qui r=
este
allume tout le temps c'est le modem/routeur.

Le soucis :

Il prend plusieurs formes, la plus courante : j'ai rip un de mes dvd,
l'iso se trouve sur un disque dur sur le serveur (2) et je veux regarder
mon film travers la boxee (6). J'allume le serveur avec un magic packet=
,
je l'entends l'tage qui se met en route. j'attends un certain temps,
j'allume la boxee (6), je me balade dans les menus, je vois le nom rseau
du serveur(2), je vais pour rentrer dessus et accder aux partages, et
l blocage rien ne se passe, puis retour au menu sans avoir accs au=
partagesLe lendemain, je refais la mme opration, et l a marc=
he, ou
non, au choix

Ce qui marche :
-le wake on lan, je fais transiter les magic packets sans soucis.
-le ping, de n'importe quel ordinateur vers n'importe quel ordinateur
-l'accs internet, tous les terminaux accdent Internet sans soucis
-un serveur http sur le serveur(2) accessible pour peu que l'ordinateur
soit sous tension
-le partage samba depuis mon ordinateur (4), celui de ma compagne(3).

Ce qui marche bizarrement :
-les partages samba du serveur (2), accessibles ou non suivant une logique
qui m'chappe
-le ssh du serveur (2), idem
-le ftp du serveur (2), idem
-le vnc du serveur (2), idem

Ce qui ne marche pas :
-depuis mon ordinateur (4), je n'accde pas aux partages sambas, aucun. l=
es
miens sont vus et accessibles depuis n'importe ou sur le rseau, mais j'a=
du mal y accder. smbtree me retourne les noms des ordinateurs sur le
rseau mais aucun partage associ.

Voil, je me rends compte que a fait un gros pt cet e-mail, d=
sol,
merci ceux qui ont le courage de tout lire. J'ai pass de nombreuses
heures faire divers test sur mon rseau et je ne trouve pas de soluti=
on
mon problme. Je peux fournir des retours de commandes excutes sur =
divers
postes si besoin, je peux donner des prcisions de matriel, de logicie=
l,
de configuration ou bien danser nu enroul dans du jambon pour accomplir =
la
prophtie.

Il me manque certainement des notions techniques de rseau pour comprendr=
correctement comment tout a fonctionne, et je suppose que j'ai du faire
certaines erreurs de configuration pour que a dconne comme a, mais=
je ne
m'en sors pas tout seul. Par piti, , Matres Debianistes, aidez-moi=
.

Tom.

--e89a8f22bcc3ac353a04d717a25e

ebian depuis plusieurs annes, j&#39;avance ttons,mais jusque=
[...]
on fonctionnent alatoirement.</div>
ce routeur :</div>
ordinateur sous win 7(3)</div>
iv style>- divers ordinateurs portables/tablettes/smartphones, suivant les =
gens prsents etc(5)</div><div style>- une passerelle multimedia (boxe=
e)(6)</div>
tains logiciels pro bien spcifiques et est allum assez rarement, donc=
peu prsent sur le rseau (hors de cause je pense).</div><div style><b=
r></div>
ne, elle joue dessus, elle surfe, elle accde des dossiers partags=
9;ordinateur (4) est mon ordinateur de bureau, j&#39;en fais un peu la m=
me utilisation que ma compagne avec le sien.</div>
sserelle multimdia(6) accde au rseau et Internet sans soucis.<=
/div><div style>
st un serveur dell t300 que j&#39;ai rcupr il y a peu, il est l=
pour stocker des fichiers, les mettre disposition, faire tourner quelq=
ues applications (ssh, vnc, ftp, apache), je l&#39;allume au besoin, soi=
t la main, soit en lui envoyant un magic packet ( partir d&#39;une t=
ablette travers le wifi par exemple et a marche tous les coups).=
iv><div style>les ordinateurs sont allums en fonction des besoins, par s=
oucis d&#39;conomie d&#39;nergie je ne m&#39;amuse pas laisser al=
lums les diffrents postes de travail h24. J&#39;ai besoin d&#39;acc=
der tel ou tel partage, j&#39;allume l&#39;ordinateur qui hberge =
le partage en question, j&#39;accde ce dont j&#39;ai besoin, et lors=
que le besoin n&#39;est plus l,jteinsle poste en question. L=
es diffrents ordinateurs de la maison sont donc mis en rseau et sous =
tension de manire alatoire, sans ordre prcis. La seule chose qui r=
este allume tout le temps c&#39;est le modem/routeur.</div>
style>Il prend plusieurs formes, la plus courante : j&#39;ai rip un de m=
es dvd, l&#39;iso se trouve sur un disque dur sur le serveur (2) et je veux=
regarder mon film travers la boxee (6). J&#39;allume le serveur avec u=
n magic packet, je l&#39;entends l&#39;tage qui se met en route. j&#=
39;attends un certain temps, j&#39;allume la boxee (6), je me balade dans l=
es menus, je vois le nom rseau du serveur(2), je vais pour rentrer dessu=
s et accder aux partages, et l blocage rien ne se passe, puis reto=
ur au menu sans avoir accs aux partagesLe lendemain, je refais la m=
me opration, et l a marche, ou non, au choix</div>
lan, je fais transiter les magic packets sans soucis.</div><div style>-le =
ping, de n&#39;importe quel ordinateur vers n&#39;importe quel ordinateur</=
div>
net sans soucis</div><div style>-un serveur http sur le serveur(2) accessib=
le pour peu que l&#39;ordinateur soit sous tension</div><div style>-le part=
age samba depuis mon ordinateur (4), celui de ma compagne(3).</div>
>-les partages samba du serveur (2), accessibles ou non suivant une logique=
style>
-le ftp du serveur (2), idem</div><div style>-le vnc du serveur (2), idem</=
-depuis mon ordinateur (4), je n&#39;accde pas aux partages sambas, aucu=
n. les miens sont vus et accessibles depuis n&#39;importe ou sur le rsea=
u, mais j&#39;ai du mal y accder. smbtree me retourne les noms des o=
rdinateurs sur le rseau mais aucun partage associ.</div>
n grosptcet e-mail, dsol, merci ceux qui ont le coura=
ge de tout lire. J&#39;ai pass de nombreuses heures faire divers tes=
[...]
tie.</div>
iques de rseau pour comprendre correctement comment tout a fonctionne=
, et je suppose que j&#39;ai du faire certaines erreurs de configuration po=
ur que a dconne comme a, mais je ne m&#39;en sors pas tout seul. P=
ar piti, , Matres Debianistes, aidez-moi.</div>

--e89a8f22bcc3ac353a04d717a25e--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le lundi 04 mars 2013 à 12:27, Thomas N. a écrit :
Ce qui marche :
-le wake on lan, je fais transiter les magic packets sans soucis.
-le ping, de n'importe quel ordinateur vers n'importe quel ordinateur
-l'accès internet, tous les terminaux accèdent à Internet sans soucis
[...]

qui m'échappe
-le ssh du serveur (2), idem
-le ftp du serveur (2), idem
-le vnc du serveur (2), idem

Ce qui ne marche pas :
-depuis mon ordinateur (4), je n'accède pas aux partages sambas, aucun. les
miens sont vus et accessibles depuis n'importe ou sur le réseau, mais j'ai
du mal à y accéder. smbtree me retourne les noms des ordinateurs sur le
réseau mais aucun partage associé.

Quelques idées comme ça…

Lorsque ça ne fonctionne pas, les ports utiles du serveur semblent-ils ouverts
(commande « nmap <ip_du_serveur> » depuis un des postes de travail) ?

La même commande lorsque ça fonctionne serait peut-être utile.

Lorsque ça ne fonctionne pas, est-ce que les services problématiques sont
accessibles en *local* (« ssh localhost » sur le serveur, par exemple) ?

As-tu essayé de comparer les logs (/var/log/messages, /var/log/syslog,
/var/log/auth.log) dans les deux cas ?

As-tu des règles de filtrage (iptables) sur le serveur ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
Le #25261002
On Mon, Mar 04, 2013 at 12:27:00PM +0100, Thomas N. wrote:
[...]

Tout cela me fait penser à un conflit d'adresses IP.

Tu as affecté statiquement tes adresses ? Si oui, as-tu fait attention
que le serveur DHCP du réseau (ton point d'accès Wifi) ne fournit pas
les mêmes adresses que celles affectées manuellement ?

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
VieuxGeek DuSystem
Le #25260992
--bcaec520e7490e908404d7182353

Salut

Petites questions:

quel est l'état de ton firewall sur le poste2 et 4 ?

quel est le moyen d'authentification entre poste 2 et 4 ? es tu sur que les
comptes correspondes et ont assez de droits?

peut t'on voir le fichier de log auth.log (2 et 4) lorsque une connection
samba ssh ftp et vnc ne fonctionne pas?

Merci

Stef

Le 4 mars 2013 12:27, Thomas N.
Bonjour à tous,

j'utilise Debian depuis plusieurs années, j'avance à tâtons, mais j usque
maintenant mon ami google avait toujours pu résoudre mes soucis, ou tou t du
moins répondre à mes questions. Cependant je suis confronté depuis quelques
temps à un problème de réseau chez moi. Certains de mes partages sa mba sont
visibles/accessibles aléatoirement, certaines application fonctionnent
aléatoirement.

la structure du réseau :

- un modem/routeur/point d'accès wifi TP-LINK (TD-W8961ND)

connecté en ethernet à ce routeur :

- un ordinateur sous win xp(1)
- un ordinateur sous debian wheezy à jour(2)

connecté en wifi :

- un ordinateur sous win 7(3)
- un ordinateur sous debian wheezy à jour(un autre)(4)
- divers ordinateurs portables/tablettes/smartphones, suivant les gens
présents etc...(5)
- une passerelle multimedia (boxee)(6)

l'ordinateur (1) est utilisé pour certains logiciels pro bien spécifi ques
et est allumé assez rarement, donc peu présent sur le réseau (hors de cause
je pense).

l'ordinateur (3) est l'ordinateur de bureau de ma compagne, elle joue
dessus, elle surfe, elle accède à des dossiers partagés, elle en pa rtage
certains aussi.

l'ordinateur (4) est mon ordinateur de bureau, j'en fais un peu la même
utilisation que ma compagne avec le sien.

les terminaux mobiles (5) accèdent sans soucis au réseau, à Interne t.

La passerelle multimédia(6) accède au réseau et à Internet sans s oucis.

L'ordinateur (2) est plus problématique. C'est un serveur dell t300 que
j'ai récupéré il y a peu, il est là pour stocker des fichiers, le s mettre à
disposition, faire tourner quelques applications (ssh, vnc, ftp,
apache...), je l'allume au besoin, soit à la main, soit en lui envoyant un
magic packet (à partir d'une tablette à travers le wifi par exemple e t ça
marche à tous les coups).

L'utilisation :

les ordinateurs sont allumés en fonction des besoins, par soucis
d'économie d'énergie je ne m'amuse pas à laisser allumés les diff érents
postes de travail h24. J'ai besoin d'accéder à tel ou tel partage, j' allume
l'ordinateur qui héberge le partage en question, j'accède à ce dont j'ai
besoin, et lorsque le besoin n'est plus là, j’éteins le poste en qu estion.
Les différents ordinateurs de la maison sont donc mis en réseau et so us
tension de manière aléatoire, sans ordre précis. La seule chose qui reste
allumée tout le temps c'est le modem/routeur.

Le soucis :

Il prend plusieurs formes, la plus courante : j'ai ripé un de mes dvd,
l'iso se trouve sur un disque dur sur le serveur (2) et je veux regarder
mon film à travers la boxee (6). J'allume le serveur avec un magic pack et,
je l'entends à l'étage qui se met en route. j'attends un certain temp s,
j'allume la boxee (6), je me balade dans les menus, je vois le nom rése au
du serveur(2), je vais pour rentrer dessus et accéder aux partages, et
là... blocage rien ne se passe, puis retour au menu sans avoir accès aux
partages...Le lendemain, je refais la même opération, et là ça ma rche, ou
[...]

Voilà, je me rends compte que ça fait un gros pâté cet e-mail, d ésolé,
merci à ceux qui ont le courage de tout lire. J'ai passé de nombreuse s
heures à faire divers test sur mon réseau et je ne trouve pas de solu tion à
mon problème. Je peux fournir des retours de commandes exécutées su r divers
postes si besoin, je peux donner des précisions de matériel, de logic iel,
de configuration ou bien danser nu enroulé dans du jambon pour accompli r la
prophétie.

Il me manque certainement des notions techniques de réseau pour compren dre
correctement comment tout ça fonctionne, et je suppose que j'ai du fair e
certaines erreurs de configuration pour que ça déconne comme ça, ma is je ne
m'en sors pas tout seul. Par pitié, Ô, Maîtres Debianistes, aidez-m oi.

Tom.

[...]

Bzzz
"Thomas N."
Vérifie toutes les adresses MAC de tes matériels,
certaines boîtes chinoises ne veulent pas payer
pour se faire allouer des blocs d'adresses et on
trouve des cartes réseau avec des MAC déjà existantes.

--
Nathos: La magie de Windows=> tu peux désactiver tous les comptes
utilisateurs, rédémarrer et te retrouver comme un couillon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
Christophe
Faudrait vraiment pas avoir de bol ! ... La probabilité que ca arriv e
doit être mince quand même ?

Ça m'est arrivé deux fois chez des clients à deux ans d'inte rvalle
(même ville) avec des cartes Ethernet 10/100 de base (CS realtek).

--
elen: j'ai pas bcp de copines filles en fait
TaneR: t'as des copines garcon ??

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le #25261372
Bzzz a écrit :
On Mon, 4 Mar 2013 12:27:00 +0100
[...]

Mais c'est sur que ca peut foutre la zouille sur le réseau, donc
pourquoi pas ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le #25261422
Le lundi 4 mars 2013 à 18:51:26, Christophe a écrit :
[…]
> [...]
> trouve des cartes réseau avec des MAC déjà existantes.

Faudrait vraiment pas avoir de bol ! ... La probabilité que

Pas si tu achètes en lot.

Et ce n’est pas seulement « certaines boîtes chinoises » (de
toute façon, au final, qui fabrique à part des boîtes chinoi ses
maintenant ?) ou pour une histoire de brouzoufs pour en avoir,
c’est aussi une histoire de brouzoufs pour ne pas s’embà ªter à
modifier ce qu’on met dans la ROM de chaque carte/puce, pour
pouvoir tester avec toujours la même MAC…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le #25262062
Bzzz a écrit :
Ça m'est arrivé deux fois chez des clients à deux ans d'intervalle
(même ville) avec des cartes Ethernet 10/100 de base (CS realtek).

Diantre, c'est encore moins de bol !

Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

c’est aussi une histoire de brouzoufs pour ne pas s’embêter à
modifier ce qu’on met dans la ROM de chaque carte/puce, pour
pouvoir tester avec toujours la même MAC…

Arf oui, vu comme ca, ca se conçoit ...

Mais de la à en arriver à avoir deux adresses MAC identiques sur une configuration aussi hétéroclite que celle énoncée au départ, j'ai quand même quelques doutes. (mais une fois de plus, il n'est pas inutile de vérifier).

Thomas, tu as un peu plus de détails sur les cartes réseaux qui équipent tes différentes machines/périphériques ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thomas N.
Le #25262282
--bcaec554dbbe1e102e04d7278f64

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je manque un peu de temps pour vous faire une
réponse complète, aussi j'apporterai seulement quelques précisions po ur
l'instant.

As-tu essayé de comparer les logs (/var/log/messages, /var/log/syslog,
/var/log/auth.log) dans les deux cas ?

Non, bientôt :o)

As-tu des règles de filtrage (iptables) sur le serveur ?

Non.

quel est l'état de ton firewall sur le poste2 et 4 ?

# iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

quel est le moyen d'authentification entre poste 2 et 4 ? es tu sur que

les comptes correspondes et ont assez de droits?
Tu parles de quelle authentification? Pour Samba c'est un partage ouvert en
lecture seule, pas de login/pass. En fait c'est peut-être parce qu'il est
un peu tôt, mais je ne comprends pas très bien ce que tu appelles "moye n
d'identification". Concernant le ssh, j'utilise le compte root en génér al,
donc je suppose qu'il a assez de droits. Après quand ca ne marche pas, ni
root ni qui que ce soit ne fonctionne.

peut t'on voir le fichier de log auth.log (2 et 4) lorsque une

connection samba ssh ftp et vnc ne fonctionne pas?
Bientôt.

Tu as affecté statiquement tes adresses ?

oui

Si oui, as-tu fait attention que le serveur DHCP du réseau (ton point

d'accès Wifi) ne fournit pas
les mêmes adresses que celles affectées manuellement ?
oui, le serveur DHCP de mon routeur est configuré de manière à n'attr ibuer
des IP que dans la plage 192.168.1.20-192.168.1.200. Les adresses statiques
sont entre 2 et 20, mon routeur utilisant la première.

Vérifie toutes les adresses MAC de tes matériels.

C'est bon, pas de conflit à ce niveau là, je vérifierai une fois de p lus
par sécurité.

Thomas, tu as un peu plus de détails sur les cartes réseaux qui équ ipent

tes différentes machines/périphériques ?
Le serveur (2) possède 2 cartes gigabit, je n'en utilise qu'une (la mêm e
pour le wake on lan que pour le réseau d'ailleurs, c'est un problème?). Le
routeur, je ne sais pas trop, en ethernet c'est du 10/100, en wifi, c'est
du N. Les postes 3 et 4 sont équipés de cartes wifi N, les 2 mêmes,
achetées en même temps, ils ont des cartes ethernet mais qui ne sont pa s
utilisées. Pour les autres périphériques, ce sont des puces wifi int égrées
(smartphone, tablette etc...)

Thomas.

--bcaec554dbbe1e102e04d7278f64

Le serveur (2) possède 2 cartes gigabit, je n&#39;en utilise qu&#39;une ( la même pour le wake on lan que pour le réseau d&#39;ailleurs, c&#39;es t un problème?). Le routeur, je ne sais pas trop, en ethernet c&#39;est d u 10/100, en wifi, c&#39;est du N. Les postes 3 et 4 sont équipés de ca rtes wifi N, les 2 mêmes, achetées en même temps, ils ont des cartes ethernet mais qui ne sont pas utilisées. Pour les autres périphérique s, ce sont des puces wifi intégrées (smartphone, tablette etc...)</div>

--bcaec554dbbe1e102e04d7278f64--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPVOPA0T2TE8Tv6-8oM3Dm+EbGu2z3epDP97ddH6g+j-LHM=
VieuxGeek DuSystem
Le #25264612
--bcaec520ef93d8b86504d73f37e0

[...]

Tu as parfaitement répondu à ma question, et finalement ma question n' était
pas pertinente ... un problème quelconque de login sur autant de services
non je ne pense pas ...

On attend les logs ...

Stef

Le 5 mars 2013 07:26, Thomas N.
> [...]

utilisées. Pour les autres périphériques, ce sont des puces wifi in tégrées

Bientôt.</div>

Archive: http://lists.debian.org/CAAoyaT6fJKT8NAHHc7E9PxY3usHAqydhziF0OjMchz3FO=