Problème de résolution DNS réseau distant

3 réponses
Fab
Bonjour à tous,

nous avons 2 réseaux distants reliés par un VPN sur SDSL, le principal au
siège avec les serveurs sous Win2000 et le secondaire dans une agence sans
serveur (un PC XP Pro qui sert de serveur de fichier uniquement). Les postes
distants ont dans la config de la carte réseau le DNS du siège ainsi que le
fichier Lmhosts pour accéder au réseau du siège (en particulier à notre
serveur exchange). Aujourd'hui, l'internet est en panne et je m'aperçois que
les postes distants ne peuvent même pas accéder au partage réseau du PC
local qui sert de serveur, pourtant situé à moins de 2 mètres, c'est ballot
;-).

Apparemment, les postes distants ne cherchent à accéder au réseau que via le
DNS (évidemment injoignable aujourd'hui), je pensais que sans accès au DNS,
les postes chercheraient dans le lmhosts (dans lequel le poste local avec
les partages est déclaré) mais non, qu'est ce que j'ai raté ? Merci pour
votre aide.

3 réponses

Jonathan BISMUTH
Bonjour Fab,

Pour commencer et juste pour info, dans la mesure où tu n'as pas de postes
NT/9x, j'aurais peut être plutôt fait le choix d'un fichier hosts pour gérer
les résolutions typées DNS. (Note toutefois que je ne sais pas s'il y a une
interférence avec un exchange...)
En ce qui concerne l'accès au partage, es tu sur que c'est la résolution qui
pose problème? D'autant que le nom doit au moins être présent dans le cache
des postes clients. Ne serait ce pas plutôt l'authentification qui pose
problème?
Si tu tente d'accéder au serveur par son ip, accèdes tu aux partages?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net
--
"Fab" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,

nous avons 2 réseaux distants reliés par un VPN sur SDSL, le principal au
siège avec les serveurs sous Win2000 et le secondaire dans une agence sans
serveur (un PC XP Pro qui sert de serveur de fichier uniquement). Les
postes distants ont dans la config de la carte réseau le DNS du siège
ainsi que le fichier Lmhosts pour accéder au réseau du siège (en
particulier à notre serveur exchange). Aujourd'hui, l'internet est en
panne et je m'aperçois que les postes distants ne peuvent même pas accéder
au partage réseau du PC local qui sert de serveur, pourtant situé à moins
de 2 mètres, c'est ballot ;-).

Apparemment, les postes distants ne cherchent à accéder au réseau que via
le DNS (évidemment injoignable aujourd'hui), je pensais que sans accès au
DNS, les postes chercheraient dans le lmhosts (dans lequel le poste local
avec les partages est déclaré) mais non, qu'est ce que j'ai raté ? Merci
pour votre aide.

Fab
Bonjoour Jonathan,

merci pour ta réponse, je ne pense pas avoir de problème d'authentification,
ces postes se connectent quotidiennement sans souci mais je crois que tu
m'as donné la solution, je vais passer par un fichier hosts (sinon j'ai fais
faire le test, les clients arrivaient bien à pinger le serveur local),
j'essaye ça dès demain, merci

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de news:

Bonjour Fab,

Pour commencer et juste pour info, dans la mesure où tu n'as pas de postes
NT/9x, j'aurais peut être plutôt fait le choix d'un fichier hosts pour
gérer les résolutions typées DNS. (Note toutefois que je ne sais pas s'il
y a une interférence avec un exchange...)
En ce qui concerne l'accès au partage, es tu sur que c'est la résolution
qui pose problème? D'autant que le nom doit au moins être présent dans le
cache des postes clients. Ne serait ce pas plutôt l'authentification qui
pose problème?
Si tu tente d'accéder au serveur par son ip, accèdes tu aux partages?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net
--
"Fab"a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,

nous avons 2 réseaux distants reliés par un VPN sur SDSL, le principal au
siège avec les serveurs sous Win2000 et le secondaire dans une agence
sans serveur (un PC XP Pro qui sert de serveur de fichier uniquement).
Les postes distants ont dans la config de la carte réseau le DNS du siège
ainsi que le fichier Lmhosts pour accéder au réseau du siège (en
particulier à notre serveur exchange). Aujourd'hui, l'internet est en
panne et je m'aperçois que les postes distants ne peuvent même pas
accéder au partage réseau du PC local qui sert de serveur, pourtant situé
à moins de 2 mètres, c'est ballot ;-).

Apparemment, les postes distants ne cherchent à accéder au réseau que via
le DNS (évidemment injoignable aujourd'hui), je pensais que sans accès au
DNS, les postes chercheraient dans le lmhosts (dans lequel le poste local
avec les partages est déclaré) mais non, qu'est ce que j'ai raté ? Merci
pour votre aide.

GG [MVP]
Bonjour,

dans une agence sans serveur (un PC XP Pro qui sert de serveur de
fichier uniquement).

Et cela suffit pour faire fonctionner un serveur DNS, autre celui de
Microsoft, en Freeware ou Sharewae il y en a une fultitude qui fonctionne
on a plus qu'a etablir du transfert de zone entre le siege et la site
déporté.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org