problème routage (imprimante réseau)

2 réponses
Rémi Suinot
bonsoir à tous.

Je crois que j'ai un problème de routage réseau. Je m'explique:
mon réseau est constitué comme ceci:

Internet <---> modem adsl <---> serveur perso (web, cups, mail, dhcp, ...)
|
+ carte wifi
/ \
Imprimante wifi (192.168.3.8) portable wifi (192.168.3.8)

Le portable fonctionne bien, le web et tout et tout. Si je place une troisième machine en wifi,
pas de problème non plus. L'imprimante fonctionne aussi entre le serveur cups et elle. Par
contre, impossible de m'en servir via cups, entre le portable et le serveur!
De plus, si je tente un nmap du serveur vers l'imprimante, je vois bien 4 services, mais
la même commande entre le portable et l'imprimante ne fonctionne pas!
route sur le protable:
$ sudo route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.3.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
default master.suinot.o 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth1

et sur le serveur:
# route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.3.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan0
192.168.2.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
81.56.179.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default lns-bzn-48f-81- 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

Je pense donc avoir un problème entre autre, entre les routes, mais là, je vois pas
trop comment m'en sortir.

Avez vous une idée à me soumettre?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Rémi.

--
R. Suinot: http://rsuinot.free.fr <- site perso
http://rsuinux.free.fr <- linux et debian

"Feel free" - 10 GB Mailbox, 100 FreeSMS/Monat ...
Jetzt GMX TopMail testen: www.gmx.net/de/go/mailfooter/topmail-out

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Rémi Suinot a écrit :

Je crois que j'ai un problème de routage réseau. Je m'explique:
mon réseau est constitué comme ceci:

Internet <---> modem adsl <---> serveur perso (web, cups, mail, dhcp, ...)
|
+ carte wifi
/
Imprimante wifi (192.168.3.8) portable wifi (192.168.3.8)

L'imprimante et le portable ont vraiment la même adresse IP ?
Dans ce cas c'est normal qu'ils ne puissent pas communiquer ensemble. Ce
serait même miraculeux que le serveur puisse communiquer avec les deux
en même temps...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Remi Suinot
(j'ai changé mon adresse pour la liste, suite à problème gmx.net)
En ce Mon, 12 Feb 2007 17:55:48 +0100, le sermon de "Rémi Suinot" <rsuinu contenait:

bonsoir à tous.

Je crois que j'ai un problème de routage réseau. Je m'explique:
mon réseau est constitué comme ceci:

Internet <---> modem adsl <---> serveur perso (web, cups, mail, dhcp, .. .)
|
+ carte wifi
/
Imprimante wifi (192.168.3.8) portable wifi (192.168.3.8)

L'imprimante et le portable ont vraiment la même adresse IP ?

Non, excuse moi, j'ai fait une erreur de copie:
portable: 192.1168.3.10
imprimante: 192.168.3.8

Rémi.

--
R. Suinot: http://remi.suinot.org => page perso
http://linuxette.suinot.org => SpÃcifique a linux