probléme samba (smbfs) et boot scsi/sata/ide

4 réponses
Jean-Pierre
debian etch 2.6.21-2
2 disques scsi
2 disques sata
3 disques ide

bonjour à tous!

il me reste 2 problèmes à résoudre pour fiabiliser définitivement mon
installation etch :
1) j'ai samba pour partager entre machines linux (des windows viendront plus
tard) et le fichier de configuration n'a aucun intérêt car pour rendre
l'accès plus pratique je veux passer par des montages smbfs donc j'utlise
la commande

mount //serveur/data /mnt/data-reseau -t smbfs -o
username=jp,password=xxxx,rw,uid=jp,gid=jp

Le montage s'effectue sans problème et j'ai accès à mes répertoires.
Mais ce qui ne va pas du tout (je m'en suis aperçu suite à une copie de
répertoires) c'est que dès que j'ai un répertoire ou sous -répertoire
(dans /mnt/data-reseau/...) avec plus de 124/126 éléments (répertoires
et/ou fichiers compris) je ne vois plus rien ou alors uniquement les
124/126 éléments et ce ne sont pas nécessairement les premiers par ordre
alphabétique!
Ce comportement a lieu aussi bien sous kde qu'en console texte.
Et alors je ne vois pas du tout ce que ça peut être : un paramétrage
certainement mais lequel?

Par contre quand je passe par les partages samba du fichier de
configuration donc par kde et les dossiers réseau aucun souci c'est-à-dire
quand j'y accède par smb://serveur/data/
Idem en console texte, par exemple mc /#smb:jp@serveur/data/

2) j'ai 2 disques scsi, 2 disques sata et 3 disques ide.
Déjà pour l'installation j'ai été obligé de débrancher les ide et sata sinon
entre le bios et linux personne n'est d'accord donc ça se mélange les
pinceaux quand il s'agit d'installer grub.
Maintenant quand je boote (d'ailleurs c'est ce qui me fait dire que linux
est stable mais pas fiable) il charge les pilotes au hasard : un coup c'est
l'ide d'abord (aucune importance pour ce dernier c'est du stockage), un
autre c'est le sata (embêtant car vu comme du scsi) et enfin un autre c'est
le scsi et dans ce dernier cas tout va bien car il trouve bien la racine au
bon endroit et peut démarrer normalement (sinon j'ai le laconique "waiting
for root file system"); donc à chaque fois je suis obligé de rebooter
plusieurs fois (dans le meilleur des cas 2 fois) pour que ça fonctionne et
cela quel que soit le noyau (2.6.18-4 2.6.18-5 2.6.21-2 2.6.22) et quelle
que soit la machine puisque j'ai essayé sur 3 uc dont un antique pIII 800
(carte mère intel) avec une carte pci sata.
A chaque fois même punition! Et c'est très très chiant!

Donc j'aimerais savoir si le problème est connu car je n'ai rien trouvé
là-dessus?
Enfin je me demande si il n'y aurait pas moyen d'utiliser les labels dans
fstab car je sais que ça existe et dans ce cas les partitions sont
parfaitement identifiées (quel que soit l'ordre de chargement des pilotes).
Evidemment il faut rentrer le nom du label sur les partitions et ensuite
(je crois) par exemple mettre dans fstab

RACINE=/dev/sda5 / reiserfs notail,noatime 0 1
BOOT=/dev/sda1 /boot ext2 noatime 0 2
HOME=/dev/sdb1 /home reiserfs notail,noatime 0 2
CONFIG=/dev/sde2 /mnt/config reiserfs notail,noatime,user 0 2
etc.

Mais ce n'est pas suffisant car il faut alors inévitablement utiliser les
labels dans grub et alors là comment faire?
Cela ressemble-t-il à quelque chose et surtout est-ce possible?
(car je peux me gratter longtemps la tête avant que le problème trouve une
solution dans le noyau car visiblement ça vient de là)

Merci pour vos lumières.
Jean-Pierre.

4 réponses

Nicolas S.
Jean-Pierre a écrit:

Le montage s'effectue sans problème et j'ai accès à mes répertoir es.
je ne vois plus rien ou alors
uniquement les 124/126 éléments et ce ne sont pas nécessairement les
premiers par ordre alphabétique!

Sur le serveur ou sur le client seulement?
Tous les fichiers sont-ils présents sur le serveur?
Ça donne quoi après avoir patienté quelques minutes?

--
Nicolas S.

Jean-Pierre a écrit:

Maintenant quand je boote (d'ailleurs c'est ce qui me fait dire que
linux est stable mais pas fiable) il charge les pilotes au hasard :
un coup c'est l'ide d'abord (aucune importance pour ce dernier c'est
du stockage), un autre c'est le sata (embêtant car vu comme du scsi)
et enfin un autre c'est le scsi
donc à chaque fois je suis obligé de rebooter plusieurs fois (dans le
meilleur des cas 2 fois) pour que ça fonctionne et cela quel que soit
le noyau (2.6.18-4 2.6.18-5 2.6.21-2 2.6.22) et quelle que soit la
machine puisque j'ai essayé sur 3 uc dont un antique pIII 800 (carte
mère intel) avec une carte pci sata. A chaque fois même punition! Et
c'est très très chiant!

Ce n'est pas plutôt en changeant de kernel que le problème apparaît?

--
Nicolas S.

Jean-Pierre
Nicolas S. wrote:

Jean-Pierre a écrit:

Maintenant quand je boote (d'ailleurs c'est ce qui me fait dire que
linux est stable mais pas fiable) il charge les pilotes au hasard :
un coup c'est l'ide d'abord (aucune importance pour ce dernier c'est
du stockage), un autre c'est le sata (embêtant car vu comme du scsi)
et enfin un autre c'est le scsi
donc à chaque fois je suis obligé de rebooter plusieurs fois (dans le
meilleur des cas 2 fois) pour que ça fonctionne et cela quel que soit
le noyau (2.6.18-4 2.6.18-5 2.6.21-2 2.6.22) et quelle que soit la
machine puisque j'ai essayé sur 3 uc dont un antique pIII 800 (carte
mère intel) avec une carte pci sata. A chaque fois même punition! Et
c'est très très chiant!

Ce n'est pas plutôt en changeant de kernel que le problème apparaît?

merci ne serait-ce que d'avoir répondu mais une personne m'a donné la

solution avec l'UUID qui permet d'identifier correctement les partitions à
partir de grub :
le fil quand elle avait son problème :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p–344#96344
et la solution :
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Et en plus ça marche très bien même si c'est un peu "lourd" mais bon en
général on ne passe pas sa vie à modifier les partitions!

Jean-Pierre.

Jean-Pierre
Nicolas S. wrote:

Jean-Pierre a écrit:

Le montage s'effectue sans problème et j'ai accès à mes répertoires.
je ne vois plus rien ou alors
uniquement les 124/126 éléments et ce ne sont pas nécessairement les
premiers par ordre alphabétique!

Sur le serveur ou sur le client seulement?
Tous les fichiers sont-ils présents sur le serveur?
Ça donne quoi après avoir patienté quelques minutes?

merci aussi pour ce fil mais la même personne m'a également donné la
solution pour ce souci : il suffit de monter avec cifs et tout rentre dans
l'ordre! (smbfs ne semble plus à jour?)

Jean-Pierre.