problème de sessions

Zadig
Bonjour la communauté !

Je pose une question peut-être bébête, mais je suis un vieux... béotien.

J'ai un PC ( XP pro sp3 ) qui était auparavant en réseau. J'en suis
maintenent le seul utilisateur.
Ma question : est-il possible de supprimer toute notion de sessions de ma
bécane ?
Sans provoquer une cata ...

En fait, mon pb n'est pas grave. J'ai dû entrer un mot de passe pour
programmer une tâche
planifiée, mais depuis, on me demande ce mot de passe quand je veux ouvrir
Windows,
(ce que je n'avais pas avant), alors que je suis le seul utilisateur
déclaré.
Et le plus bizarre, c'est qu'on me refuse maintenant la suppression de ce
MDP...!

Merci si vous avez la soluce.

Sibusate
> Ma question : est-il possible de supprimer toute notion de sessions de
ma bécane ?
Sans provoquer une cata ...

Bonjour Zadig,
La réponse est non ! Ne supprime surtout pas ta session, tu vas droit à
la cata... (perte de toutes tes données personnelles dans c:documents
and settingsta_sessionmes documents).
En revanche tu prux très bien supprimer le mot de passe ou le remplacer
par rien (entrée) : vas dans le menu démarrer puis Panneau de config,
puis Compte d'utilisateurs, sélectionne ton compte et tu trouveras le
menu supprimer le mot de passe ou le changer.
S'agit-il bien d'une tâche planifiée ou d'une exécution automatique au
démarrage ?
S'il s'agit d'une tâche planifiée (qui est peut-être exécutée sous le
controle administrateur avec son propre mot de passe), tu seras
peut-être obligé de la redéfinir sous ton compte utilisateur (à
condition qu'il ait les droits administrateur) et de ne rien spécifier
comme mot de passe si on te le redemande...
J'espère que cela va t'aider ou te mettre sur la piste.
François
Jean-Claude BELLAMY
"Zadig" a écrit dans le message de groupe de discussion :
uL$
[...]

NON !
A moins de changer de système d'exploitation !
(Il va falloir chercher un max, car Linux/Unix et MacOs pratiquent eux aussi
l'ouverture de session avec un nom de compte identifié!)

Sans provoquer une cata ...

Mais pourquoi cette question particulièrement saugrenue ?
;-)

En fait, mon pb n'est pas grave. J'ai dû entrer un mot de passe pour
programmer une tâche planifiée,

NORMAL !
mais depuis, on me demande ce mot de passe quand je veux ouvrir Windows,

RE-NORMAL !
(ce que je n'avais pas avant),

parce que tu n'avais pas de password, ce qui est un TRÈS MAUVAIS
COMPORTEMENT !

alors que je suis le seul utilisateur déclaré.

Oui, et alors ?
Tu es bien connecté à Internet, n'est-ce pas ?
Donc il y a plein "d'aliens" plus ou moins bien intentionnés qui ne
demandent qu'à "entrer" dans ta babasse !
(tu n'imagines pas à quel point toute machine peut être "mitraillée" sans le
savoir ...)

Re-donc la nécessité d'avoir des comptes utilisateurs avec mot de passe est
FONDAMENTALE !

Et le plus bizarre, c'est qu'on me refuse maintenant la suppression de ce
MDP...!

Qui ça, "on" ?
Le planificateur de tâches ?

Merci si vous avez la soluce.

Tu confonds (au sens étymologique,= "fusionner") DEUX choses :
- la nécessité d'avoir un compte avec mot de passe
- la demande de ce mot de passe quand tu ouvres
une session LOCALE

OR on peut TRÈS BIEN avoir un compte protégé par mot de passe, et cependant
NE PAS devoir le saisir lors de l'ouverture de session LOCALE!
Je précise bien LOCALE, c'est à dire une session où tu es en chair en et os
devant ton clavier, par opposition à une connexion DISTANTE (depuis une
autre machine, situé dans le même réseau ou depuis Internet)

Cette connexion LOCALE automatique s'appelle, en bon français, "autologon"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#autologon

Elle a toujours existé au moins depuis NT 4 (je n'ai plus de NT3.x pour
vérifier), mais elle a vu sa sécurité renforcée à partir de Windows 2000.

Il suffit d'exécuter la commande suivante (dans une fenêtre de commande ou
depuis le menu démarrer/exécuter)
CONTROL userpasswords2

Dans la boite de dialogue qui s'affiche, il faut
1) Sélectionner le compte que l'on veut en autologon
2) Décocher la case "Les utilisateurs doivent entrer ..."
3) Appuyer sur "Appliquer" (ou OK)
-> une autre boite de dialogue va s'ouvrir, comportant
3 champs de saisie :
- le nom du compte (prérempli, mais modifiable)
- son mot de passe
- la confirmation du mot de passe

Certes ce système diminue la sécurité de l'ordinateur, mais UNIQUEMENT en
LOCAL, c'est à dire que si un "alien" peut s'emparer PHYSIQUEMENT de
l'ordinateur, il pourra ouvrir une session sous le compte concerné, sans
avoir à le connaitre ni son mot de passe.

PAR CONTRE, vu de l'extérieur (=via le réseau), la sécurité est INTACTE, car
toute tentative d'intrusion se verra bloquée si "l'alien" ne connait pas le
nom du compte NI son mot de passe.

C'est donc un compromis souplesse/sécurité très acceptable!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Zadig
Merci à vous deux ! J'en ai pris pour mon grade, mais je le mérite....
Je précise que je travaille uniquement en local.
Vos conseils sont trés clairs.
Je vais m'y plonger, mais... avec un tuba quand-même.