probleme de succession

Le
Djeel
Salut !
Le problème :
une personne est décédée, laissant une enfant mineure ;
la mère de la disparue est avisée qu'une petite somme est disponible, et on
lui demande de désigner un notaire pour la succession.
Est-ce bien la démarche normale ?
Quel peut bien être le coût de l'appel au notaire ?
Si les frais de notaire dépassent la somme disponible, que se passe-t-il ?
Merci de vos explications !

--
Djeel
Moisse
[...]

C'est surtout la démarche facile.
L'état de succession peut être établi sans appel à un notaire puisqu'il
n'y a pas de mutation immobilière.
Les banques le font en général à faible coût quand ce n'est pas
gratuitement (La poste par exemple).
Quel peut bien être le coût de l'appel au notaire ?
Si les frais de notaire dépassent la somme disponible, que se
passe-t-il ? Merci de vos explications !

Il faut renoncer à l'héritage.

--
Djeel
Le #15718981
Moisse wrote:

Merci de ta réponse rapide !

C'est surtout la démarche facile.
L'état de succession peut être établi sans appel à un notaire
puisqu'il n'y a pas de mutation immobilière.

J'en avais vaguement l'intuition. Le fait que l'annonce de cette succession
soit faite par un organisme de curatelle change-t-il quelque chose ?

Les banques le font en général à faible coût quand ce n'est pas
gratuitement (La poste par exemple).

Comment procéder ?

Il faut renoncer à l'héritage.

J'en avais aussi vaguement l'intuition.
Merci pour tout complément d'information que tu pourrais encore m'apporter.

--
Djeel
bc
Moisse wrote:

Merci de ta réponse rapide !

[...]

Avec un mineur, il faut des précautions spéciales s'il y a un actif.
Si le passif dépasse l'actif, renoncer avec l'autorisation du juge des
tutelles. C'est important car un passif plus important peut être caché.
Ce serait moi, je verrais un notaire de toute façon.
Djeel

Merci de ta réponse.
Il n'y a pas de passif.

--
Djeel
bc

Dans ce cas, ça dépend du montant.
Si c'est très faible, demander à l'organisme s'il peut le verser directement
à la personne qui a le mineur en charge, contre engagement de celle-ci
(appelé "porte fort") d'en prendre la responsabilité vis à vis du mineur.
Sinon il faudra notaire, juge des tutelles et tout le "tremblement".
Djeel
Le #15716261
bc wrote:

[...]

Si je comprends bien ce que tu m'expliques, il y a obligation de notaire
parce que l'héritier est un mineur ?
Sauf si arrangement "porte fort" ?
Merci de tes précisions

--