Problème très bizarre TCP/IP

17 réponses
BigMoc
Bonjour!

J'ai changé quelques éléments de mon PC récemment (dont la CM et le
CPU), et je dois avouer que ça n'a jamais si mal fonctionné au niveau
du net :

Sans raison apparente, et au bout d'un certain temps (en général un
reboot résout le problème temporairement), TOUTES mes connexions au net
(quel que soit le port) mettent plusieurs secondes avant d'être
initialisées :

Exemple : je tape quelque chose dans MSN, l'appli Freeze complètement
(puisqu'elle essaye d'établir la connexion), et au bout de quelques
secondes le clavier commence à réagir de nouveau dans MSN (mais freeze
de chez freeze, les paints ne se font plus, la fenêtre devient mi
blanche, etc...)

Si je veux relever mes mails, idem, plusieurs secondes avant de pouvoir
établir la connexion (un simple telnet sur mon pop me l'a confirmé).

Evidemment, sur mon 2eme PC, tout va bien.

Windows est pourtant fraichement installé, j'ai essayé tous les drivers
de carte réseau possibles et imaginables que j'ai trouvé...

J'en perds mon latin, je n'ai jamais été confronté à un tel problème ;)

Si vous avez une idée avant que j'appelle le grande démon de la
réinstallation.

Merci!!

10 réponses

1 2
Eric Rossé
Le Wed, 01 Nov 2006 07:27:56 +0100, BigMoc écrivait:

(...)
Sans raison apparente, et au bout d'un certain temps (en général un
reboot résout le problème temporairement), TOUTES mes connexions au net
(quel que soit le port) mettent plusieurs secondes avant d'être
initialisées :
(...)
Si vous avez une idée avant que j'appelle le grande démon de la
réinstallation.

Vérifie d'abord s'il n'y a pas de messages d'erreurs enregistrés
au niveau de l'observateur d'événements.
Vérifie également dans le gestionnaire de tâche s'il n'y a pas
un exécutable qui prend toutes les resources.
BigMoc
Eric Rossé avait énoncé :
Le Wed, 01 Nov 2006 07:27:56 +0100, BigMoc écrivait:

(...)
Sans raison apparente, et au bout d'un certain temps (en général un
reboot résout le problème temporairement), TOUTES mes connexions au net
(quel que soit le port) mettent plusieurs secondes avant d'être
initialisées :
(...)
Si vous avez une idée avant que j'appelle le grande démon de la
réinstallation.

Vérifie d'abord s'il n'y a pas de messages d'erreurs enregistrés
au niveau de l'observateur d'événements.
Vérifie également dans le gestionnaire de tâche s'il n'y a pas
un exécutable qui prend toutes les resources.

Rien d'anormal dans l'observateur d'événements.
Aucun executable en surcharge de CPU, c'est ça le plus surprenant.

Dans le doute, j'ai désinstallé tous les résidents (antivirus, etc), et
je les réinstallerais un par un...

J'ai finalement un petit doute sur BitDefender et sur netlimiter, ce
sont les deux seuls résident habilités à intercepter les communications
IP.

Je voulais juste savoir si ce n'était pas un problème archi connu (sauf
de moi) ;-)
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 01 Nov 2006 07:27:56 +0100, BigMoc
a wroté:

Bonjour!

J'ai changé quelques éléments de mon PC récemment (dont la CM et le
CPU), et je dois avouer que ça n'a jamais si mal fonctionné au niveau
du net :

Sans raison apparente, et au bout d'un certain temps (en général un
reboot résout le problème temporairement), TOUTES mes connexions au net
(quel que soit le port) mettent plusieurs secondes avant d'être
initialisées :

Installer les pilotes du chipset de ta c.mère ?

--
VaN.
regis.scotto
Salut BigMoc, Salut a tous,

[le Wed, 01 Nov 2006 16:54:38 +0100]
[dans "fr.comp.os.ms-windows"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Problème très bizarre TCP/IP"]
[BigMoc ] écrivait :

ps: quelle est ta c.mère ?

L'immonde A8V-X de chez ASUS (le nombre de pb que j'ai eu avec cette
carte mère, ram, carte fille qui amène à des plantage sévères, etc...)

J'ai la meme et JE CONFIRME, beaucoup de problemes avec cette carte,
outre le fait qu'elle n'accepte pas plus de 2 Go de RAM, elle broutte
les choux quand on lui mets deux disques durs SATA, or, il y a bien deux
prises sur la carte mere (meme 4), mais que nenni, les deux disques durs
branches creaient des perturbations hardware et software :-(

Mais je n'ai hélas pas trop le choix du matos ;(

Meme chose pour moi, c'est a cause d'une necessite materielle pour ne
pas racheter du materiel qui m'aurait coute plus cher que prevu :-(

Amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/regis/
BigMoc
apocalypse.now a émis l'idée suivante :
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 01 Nov 2006 07:27:56 +0100, BigMoc
a wroté:

Bonjour!

J'ai changé quelques éléments de mon PC récemment (dont la CM et le
CPU), et je dois avouer que ça n'a jamais si mal fonctionné au niveau
du net :

Sans raison apparente, et au bout d'un certain temps (en général un
reboot résout le problème temporairement), TOUTES mes connexions au net
(quel que soit le port) mettent plusieurs secondes avant d'être
initialisées :

Installer les pilotes du chipset de ta c.mère ?

Déjà fait avec le CD de la CM.
J'ai essayé de les réinstaller avec le dernier à jour sur le site de
VIA.

Sans effet.

J'ai du mal à cerner le pb, pb hardware+drivers? Ou problème 100%
software au niveau de windows uniquement?
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 01 Nov 2006 11:49:33 +0100, BigMoc
a wroté:

J'ai du mal à cerner le pb, pb hardware+drivers? Ou problème 100%
software au niveau de windows uniquement?

Je vois plus soft que hard, il y a un événement ou ++ qui bourrent.

Venant de l'extérieur, réseau local (lan) ou la Toile (wan) c'est le
parefeu qui intercepte les flux en 1er, puis l'AV (comme Kaspersky
avec balayage de tout ce qui arrive par le réseau, le cochage de la
case du mode 'steath' est assez mortel).

Pour une initiative générée depuis l'intérieur, regarde ton gest de
tâches s'il n'y aurait pas quelque chose qui exicterait un process
particulier à ce moment précis.
Voire se faire aider par 'process explorer' de sysinternals pour
débusquer les tâches qui se lanceraient inopinnement, inopéniment,
inopinément ...
http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html

ou une conneriesware ?
'hijackthis' qui va te dire *toutes* les tâches (régulieres et
irrégulieres) qui sont lancées sur ton ordi
http://www.infos-du-net.com/telecharger/HijackThis,0301-454.html
ou le confier ici pour évaluation instantanée
http://www.hijackthis.de/fr

Netlimiter qui permet de controler le traffic pourrait également
t'aider (version d'essai).
http://www.pcastuces.com/logitheque/netlimiter.htm

--
VaN.
BigMoc
apocalypse.now avait énoncé :
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 01 Nov 2006 11:49:33 +0100, BigMoc
a wroté:

J'ai du mal à cerner le pb, pb hardware+drivers? Ou problème 100%
software au niveau de windows uniquement?

Je vois plus soft que hard, il y a un événement ou ++ qui bourrent.
Venant de l'extérieur, réseau local (lan) ou la Toile (wan) c'est le
parefeu qui intercepte les flux en 1er, puis l'AV (comme Kaspersky
avec balayage de tout ce qui arrive par le réseau, le cochage de la
case du mode 'steath' est assez mortel).

Oui mais cela ne touche qu'un PC sur 3... La cause est donc locale.

Pour une initiative générée depuis l'intérieur, regarde ton gest de
tâches s'il n'y aurait pas quelque chose qui exicterait un process
particulier à ce moment précis.
Voire se faire aider par 'process explorer' de sysinternals pour
débusquer les tâches qui se lanceraient inopinnement, inopéniment,
inopinément ...
http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html

Oui mais le PC ne subit aucun ralentissement.
Même un simple telnet met plusieurs secondes à établir la connexion.
Soit il y a un soft qui intercepte le traffic TCP/IP qui déconne (je ne
vois que BitDefender ou NetLimiter qui fassent ça)
Soit c'est la carte réseau intégrée (VIA Rhine II)

ou une conneriesware ?
'hijackthis' qui va te dire *toutes* les tâches (régulieres et
irrégulieres) qui sont lancées sur ton ordi
http://www.infos-du-net.com/telecharger/HijackThis,0301-454.html
ou le confier ici pour évaluation instantanée
http://www.hijackthis.de/fr

Aucune chance, je sais exactement ce qui est installé.
Il est totalement impossible que je chope un spyware ou un malware.

Et surtout, les programmes installés sont exactement les mêmes que ceux
qu'il y avait sur mon précédent PC...

Le fait que ça ne le fasse pas après un reboot mais après un certain
temps me ferait penser à un driver réseau pourri qui sature, mais j'ai
essayé plein de versions...

Je viens d'avoir une idée, je vais essayer, j'ai une clé usb wifi qui
traine, je vais la connecter et désactiver ma carte réseau, ca donnera
une piste!

Netlimiter qui permet de controler le traffic pourrait également
t'aider (version d'essai).
http://www.pcastuces.com/logitheque/netlimiter.htm

J'ai netlimiter d'installé, il faisait partie de mes doutes, mais même
désactivé, ca ne change rien.
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 01 Nov 2006 14:20:21 +0100, BigMoc
a wroté:

J'ai netlimiter d'installé, il faisait partie de mes doutes, mais même
désactivé, ca ne change rien.

Tu maitrises fluently l'Angliche ou tu es comme moi ?
http://forums.viaarena.com/searchresults.aspx
Sinon tu me le dis et je l'éplucherais.

D'autre part il me semble qu'il y ait des Via rhine intégrés sur les
c.mères et sur des cartes réseaux. Est il recommandé d'utiliser
indifféremment les pilotes, par ex. tu as installé celui sur le CD de
la c.mère au moins ?

Au pire supprime ta c.réseau dans le gest de périph et également l'inf
qui va avec s'il y a lieu dans le dossier inf.
Et la réisntaller.

ps: quelle est ta c.mère ?

--
VaN.
BigMoc
apocalypse.now a écrit :
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 01 Nov 2006 14:20:21 +0100, BigMoc
a wroté:

J'ai netlimiter d'installé, il faisait partie de mes doutes, mais même
désactivé, ca ne change rien.

Tu maitrises fluently l'Angliche ou tu es comme moi ?
http://forums.viaarena.com/searchresults.aspx
Sinon tu me le dis et je l'éplucherais.

L'anglais n'est pas un souci, mais tu as utilisé quoi comme mots clés
pour la recherche? Parce que tout ce que j'essaye ne renvoie rien de
précis.

D'autre part il me semble qu'il y ait des Via rhine intégrés sur les
c.mères et sur des cartes réseaux. Est il recommandé d'utiliser
indifféremment les pilotes, par ex. tu as installé celui sur le CD de
la c.mère au moins ?

D'abord celui du CD de la carte mère, puis comme ça marchait mal, le
WHQL proposé par Windows Update, puis finalement, comme ça ne marchait
pas mieux, celui du site de VIA. Kif kif.

Au pire supprime ta c.réseau dans le gest de périph et également l'inf
qui va avec s'il y a lieu dans le dossier inf.
Et la réisntaller.

Je vais retenter, mais si je force le changement de drivers, ca aura le
même effet.

ps: quelle est ta c.mère ?

L'immonde A8V-X de chez ASUS (le nombre de pb que j'ai eu avec cette
carte mère, ram, carte fille qui amène à des plantage sévères, etc...)

Mais je n'ai hélas pas trop le choix du matos ;(
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 01 Nov 2006 16:54:38 +0100, BigMoc
a wroté:

apocalypse.now a écrit :
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 01 Nov 2006 14:20:21 +0100, BigMoc
a wroté:

J'ai netlimiter d'installé, il faisait partie de mes doutes, mais même
désactivé, ca ne change rien.

Tu maitrises fluently l'Angliche ou tu es comme moi ?
http://forums.viaarena.com/searchresults.aspx
Sinon tu me le dis et je l'éplucherais.

L'anglais n'est pas un souci, mais tu as utilisé quoi comme mots clés
pour la recherche? Parce que tout ce que j'essaye ne renvoie rien de
précis.

Ce n'est pas que je veuille conserver un secret transmis de manière
ancestrale mais j'ai commencé par 'VIA Rhine II' et de fil en aiguille
dans les liens des diff sites. Sinon viaarena en lui même est un site
connu pour tout ce qui est via.
je recommence le lien.
http://forums.viaarena.com/
dans la colonne de gauche et dans la case search: tapes 'VIA Rhine II'
Il y a 3 pages à éplucher. Perso je n'ai rien vu concernant ta c.mère
(à part soyo, gigabyte,...) ou d'autres modèles d'Asus:
Comme une asus a7v8x-mx, lui c'est du gel total toutes les 5-25mn, bon
je sais que cela ne peut pas te consoler....;)
Topic Title: VIA Rhine II adapter or LAN "freezes"
Every 5-25 minutes the Local Area Connection randomly stops working...
it doesnt disconnect it just stops working.

D'abord celui du CD de la carte mère, puis comme ça marchait mal,

Comme celui là par ex.?, V3.41.0.426 mise à jour d'Asus le 24/04/06.
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model¨V

A ne pas se tromper avec la V3.45.0.430 qui est prévu pour x64.
mais qui visiblement ne fonctionne pas, formidable.
http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id 060930023642651&board_id=1&model¨V-X&page=1&SLanguage=en-us
I have tried with my other network adapter but the problem persisted.
I have tried the latest driver for the adapter, reinstalled windows
x64 3 times, but the problem always occurred! Then I installed the
32bit version of XP and the network card worked fine.

Je continue mes recherches mais si tu as une c.réseau normal, blanche
et pas raciste du tout, faut pas hésiter. ;)

--
VaN.
1 2