Problème type de controlleur W2K3 server

9 réponses
Benoit Biscons
Je viens de prendre l'administration d'un domaine et se pose à moi une
question, il existe dans ce domaine deux controleurs sous 2003 server et
deux serveurs membres sous 2000 server, un des controleur est un
exchange 2003 qui n'est pas en mode natif. Ceci m'a fait fouiller un peu
et autre chose surprenante je n'ai pas les "OU" classiques dans mon
annuaire et il semble que les controlleurs soient sur un mode PDC/BDC,
comme dans un domaine NT4... Comment puis je m'assurer de leur mode de
fonctionnement ? Où puis je voir les roles des controleurs ?

Merci d'avance !

sorry si je suis pas dans le bon groupe...

9 réponses

Jonathan Bismuth
Bonjour,

Afin de vérifier le mode de fonctionnement du domaine / de la forêt, dans
utilisateurs et ordinateurs Active Directory, fait clique droit sur le nom
du domaine puis choisit d'élever le niveau du domaine ou de la forêt afin de
voir leur niveau actuel.
Concernant les rôles des contrôleurs, tu peux en voir :
3 (RID, PDC et Infrastructure) dans utilisateurs et Ordinateurs en faisant
clique droit et maîtres d'opération
1 dans Domaines et approbation en faisant clique droit et maîtres
d'opération au niveau du titre de l'arborescence
1 dans schéma active directory : par défaut caché, il te faudra faire
démarrer > exécuter > regsvr32 schmmgmt.dll pour l'enregistrer puis le
lancer depuis une console MMC et comme auparavant clique droit et maîtres
d'opération.

Dis en moi toutefois un peu plus, qu'est ce qui te fait dire que tu est en
mode NT4? [impossible dans un domaine 2003] quelles OU classiques
n'apparaissent pas? ....

--
Jonathan BISMUTH
MCSE (W2K) 2272252
Beta ID 570978
WSH/Batch Scripter
http://www.supinfo-projects.com/fr/authors/?a=Cyber_Hunter
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Benoit Biscons" a écrit dans le message de news:
422436ac$0$3176$
Je viens de prendre l'administration d'un domaine et se pose à moi une
question, il existe dans ce domaine deux controleurs sous 2003 server et
deux serveurs membres sous 2000 server, un des controleur est un
exchange 2003 qui n'est pas en mode natif. Ceci m'a fait fouiller un peu
et autre chose surprenante je n'ai pas les "OU" classiques dans mon
annuaire et il semble que les controlleurs soient sur un mode PDC/BDC,
comme dans un domaine NT4... Comment puis je m'assurer de leur mode de
fonctionnement ? Où puis je voir les roles des controleurs ?

Merci d'avance !

sorry si je suis pas dans le bon groupe...

Benoit Biscons
Managed objects par exemple n'existe pas, et quand je suis dans un
logiciel d'admin type ideal administration ou dameware, l'un est déclaré
PDC et l'autre BDC. Il me semblait avoir lu que 2003 pouvait émuler le
fonctionnement d'un controleur NT4...

Bonjour,

Afin de vérifier le mode de fonctionnement du domaine / de la forêt, dans
utilisateurs et ordinateurs Active Directory, fait clique droit sur le nom
du domaine puis choisit d'élever le niveau du domaine ou de la forêt afin de
voir leur niveau actuel.
Concernant les rôles des contrôleurs, tu peux en voir :
3 (RID, PDC et Infrastructure) dans utilisateurs et Ordinateurs en faisant
clique droit et maîtres d'opération
1 dans Domaines et approbation en faisant clique droit et maîtres
d'opération au niveau du titre de l'arborescence
1 dans schéma active directory : par défaut caché, il te faudra faire
démarrer > exécuter > regsvr32 schmmgmt.dll pour l'enregistrer puis le
lancer depuis une console MMC et comme auparavant clique droit et maîtres
d'opération.

Dis en moi toutefois un peu plus, qu'est ce qui te fait dire que tu est en
mode NT4? [impossible dans un domaine 2003] quelles OU classiques
n'apparaissent pas? ....

Benoit Biscons
mon DC principal est déclaré en RID CDP et infra, je suis au niveau
fonctionnel 2003 préliminaire, quelle difference avec le niveau 2003
simple ?

Managed objects par exemple n'existe pas, et quand je suis dans un
logiciel d'admin type ideal administration ou dameware, l'un est déclaré
PDC et l'autre BDC. Il me semblait avoir lu que 2003 pouvait émuler le
fonctionnement d'un controleur NT4...

Bonjour,

Afin de vérifier le mode de fonctionnement du domaine / de la forêt, dans
utilisateurs et ordinateurs Active Directory, fait clique droit sur le
nom
du domaine puis choisit d'élever le niveau du domaine ou de la forêt
afin de
voir leur niveau actuel.
Concernant les rôles des contrôleurs, tu peux en voir :
3 (RID, PDC et Infrastructure) dans utilisateurs et Ordinateurs en
faisant
clique droit et maîtres d'opération
1 dans Domaines et approbation en faisant clique droit et maîtres
d'opération au niveau du titre de l'arborescence
1 dans schéma active directory : par défaut caché, il te faudra faire
démarrer > exécuter > regsvr32 schmmgmt.dll pour l'enregistrer puis le
lancer depuis une console MMC et comme auparavant clique droit et maîtres
d'opération.

Dis en moi toutefois un peu plus, qu'est ce qui te fait dire que tu
est en
mode NT4? [impossible dans un domaine 2003] quelles OU classiques
n'apparaissent pas? ....

Michaël THIBAUT
Bonjour,

Concernant tes roles, rien à redire ! Personne ne manque à l'appel

Concernant ta question sur le niveau fonctionnel 2003 préliminaire:

Windows Server 2003 version préliminaire est utilisé uniquement pour les
mises à niveau directes de Windows NT 4.0 vers la famille Windows Server
2003, en ignorant Windows 2000.
Les contrôleurs de domaine exécutant Windows 2000 ne fonctionneront pas avec
la fonctionnalité Windows Server 2003 version préliminaire.

--
Pour me contacter:
http://cerbermail.com/?uMcSLe4kj3

"Benoit Biscons" a écrit dans le message de news:
42245372$0$3186$
mon DC principal est déclaré en RID CDP et infra, je suis au niveau
fonctionnel 2003 préliminaire, quelle difference avec le niveau 2003
simple ?

Managed objects par exemple n'existe pas, et quand je suis dans un
logiciel d'admin type ideal administration ou dameware, l'un est déclaré
PDC et l'autre BDC. Il me semblait avoir lu que 2003 pouvait émuler le
fonctionnement d'un controleur NT4...

Bonjour,

Afin de vérifier le mode de fonctionnement du domaine / de la forêt,
dans
utilisateurs et ordinateurs Active Directory, fait clique droit sur le
nom
du domaine puis choisit d'élever le niveau du domaine ou de la forêt
afin de
voir leur niveau actuel.
Concernant les rôles des contrôleurs, tu peux en voir :
3 (RID, PDC et Infrastructure) dans utilisateurs et Ordinateurs en
faisant
clique droit et maîtres d'opération
1 dans Domaines et approbation en faisant clique droit et maîtres
d'opération au niveau du titre de l'arborescence
1 dans schéma active directory : par défaut caché, il te faudra faire
démarrer > exécuter > regsvr32 schmmgmt.dll pour l'enregistrer puis le
lancer depuis une console MMC et comme auparavant clique droit et
maîtres
d'opération.

Dis en moi toutefois un peu plus, qu'est ce qui te fait dire que tu est
en
mode NT4? [impossible dans un domaine 2003] quelles OU classiques
n'apparaissent pas? ....

Michaël THIBAUT
Quelques rappels qui pourront t'être à toi ou à d'autres:

Niveau Fonctionnel de Domaine Controleurs de domaine Prise en
charge
Windows 2000 Miste (Par défaut) NT4,2000,2003
Windows 2000 Natif 2000,2003
Windows 2003 Préliminaire NT4,2003
Windows 2003 (Natif) 2003

--
Pour me contacter:
http://cerbermail.com/?uMcSLe4kj3
Benoit Biscons
ouais j'avais trouvé cette info là sans pb, mais ce qui me questionne
c'est que les seuls serveurs que j'ai en 2000 ne sont que des serveurs
membres ! je devrais donc pouvoir augmenter le niveau fonctionnel sans
souci ?

Quelques rappels qui pourront t'être à toi ou à d'autres:

Niveau Fonctionnel de Domaine Controleurs de domaine Prise en
charge
Windows 2000 Miste (Par défaut) NT4,2000,2003
Windows 2000 Natif 2000,2003
Windows 2003 Préliminaire NT4,2003
Windows 2003 (Natif) 2003

Michaël THIBAUT
Si tu n'as plus que des controleurs 2003, alors OUI

--
Pour me contacter:
http://cerbermail.com/?uMcSLe4kj3

"Benoit Biscons" a écrit dans le message de news:
42245c78$0$3165$
ouais j'avais trouvé cette info là sans pb, mais ce qui me questionne
c'est que les seuls serveurs que j'ai en 2000 ne sont que des serveurs
membres ! je devrais donc pouvoir augmenter le niveau fonctionnel sans
souci ?

Quelques rappels qui pourront t'être à toi ou à d'autres:

Niveau Fonctionnel de Domaine Controleurs de domaine Prise en
charge
Windows 2000 Miste (Par défaut) NT4,2000,2003
Windows 2000 Natif 2000,2003
Windows 2003 Préliminaire NT4,2003
Windows 2003 (Natif) 2003

Jonathan Bismuth
Renseigne toi tout de même avant afin d'être sur qu'il ne te reste pas un
BDC NT4 qui serait aussi serveur d'application dans un coin, on ne sait
jamais

--
Jonathan BISMUTH
MCSE (W2K) 2272252
Beta ID 570978
WSH/Batch Scripter
http://www.supinfo-projects.com/fr/authors/?a=Cyber_Hunter
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Michaël THIBAUT" a écrit dans le message de
news:
Si tu n'as plus que des controleurs 2003, alors OUI

--
Pour me contacter:
http://cerbermail.com/?uMcSLe4kj3

"Benoit Biscons" a écrit dans le message de news:
42245c78$0$3165$
ouais j'avais trouvé cette info là sans pb, mais ce qui me questionne
c'est que les seuls serveurs que j'ai en 2000 ne sont que des serveurs
membres ! je devrais donc pouvoir augmenter le niveau fonctionnel sans
souci ?

Quelques rappels qui pourront t'être à toi ou à d'autres:

Niveau Fonctionnel de Domaine Controleurs de domaine Prise
en

charge
Windows 2000 Miste (Par défaut) NT4,2000,2003
Windows 2000 Natif 2000,2003
Windows 2003 Préliminaire NT4,2003
Windows 2003 (Natif) 2003

Benoit Biscons
non c'est certain, j'ai pas masse de serveurs j'en ai que 6 donc ça va
je les connais lol

Renseigne toi tout de même avant afin d'être sur qu'il ne te reste pas un
BDC NT4 qui serait aussi serveur d'application dans un coin, on ne sait
jamais