Probleme de wake-on-lan avec ubuntu 8.04

9 réponses
Christophe Raverdy
Bonjour.

Il m'est impossible de réveiller ma machine par le réseau, que je passe par
http://wakeonwan.free.fr/ ou que j'envoie depuis une machine "linux" des
paquets magiques avec wakeonlan ou etherwake.

J'ai configuré ma freebox en mode routeur avec l'association entre l'adresse
IP local et l'adresse MAC, je permets le réveil par wol et j'ai redirigé le
port 9 (udp) vers l'adresse IP locale de la machine à réveiller.

J'arrive également à intervenir sur cette machine via le réseau local (donc
pas de problème pour les adresses IP et MAC).

Si j'ai bien compris ma carte réseau (sur eth0) supporte cette
fonctionnalité :

$ lspci | grep -i ethernet
00:0e.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc.
VT6120/VT6121/VT6122
Gigabit Ethernet Adapter (rev 11)

$ sudo ethtool eth0 | grep Wake
Supports Wake-on: puag
Wake-on: g

Il y avait un problème sur l'acpi (pas d'année dans la date) j'ai donc
rajouté "acpi=force" à la ligne "kernel" dans le
fichier /boot/grub/menu.lst (version de vmlinuz : 2.6.24-19-generic).

Après avoir consulté la documentation ubuntu, j'ai fait quelques
modifications à savoir :

/etc/rc.local : une commande exécutée avant exit 0
================================
ethtool -s eth0 wol g
exit 0
================================

/etc/default/halt : définition d'une variable globale qui servira plus bas
================================
# Default behaviour of shutdown -h / halt. Set to "halt" or "poweroff".
HALT=poweroff
WOL=1
================================

/etc/init.d/halt
================================
[...]

do_stop ()
{

[...]

# dont shut interfaces down if WOL=1
wol="-i"
if [ "$WOL" = "1" ]
then
wol=""
fi

log_action_msg "Will now halt"
sleep 1
halt -d -f $wol $poweroff $hddown

}

[...]
================================

/etc/network/interface : rajout de la ligne standard
================================
[...]

pre-down /usr/sbin/ethtool -s eth0 wol g
================================

/etc/init.d/networking : rajout de la ligne standard dans chaque branche
================================
[...]

type usplash_write >/dev/null 2>/dev/null && usplash_write "TIMEOUT
15" || true
ethtool -s eth0 wol g

[...]

log_warning_msg "not deconfiguring network interfaces: network
shares
still mounted."
ethtool -s eth0 wol g

[...]

ethtool -s eth0 wol g
;;
*)
echo "Usage: /etc/init.d/networking {start|stop|restart
force-reload}"
ethtool -s eth0 wol g
exit 1
;;
esac
ethtool -s eth0 wol g
exit 0
================================

Où me suis-je planté ? Que devrais-je essayer ?

Par avance, merci.

9 réponses

Nicolas S.
Christophe Raverdy a écrit:

Où me suis-je planté ? Que devrais-je essayer ?

As-tu pensé à autoriser le wake-on-lan dans le BIOS ?

--
Nicolas S.
Christophe Raverdy
Nicolas S. wrote:

Où me suis-je planté ? Que devrais-je essayer ?

As-tu pensé à autoriser le wake-on-lan dans le BIOS ?

Oui. (J'avais oublié de le préciser).

Une autre chose que j'avais oublié : lorsque je demande à ce que la machine
hiberne (gestion de l'énergie ou action délibérée) j'ai l'impression
qu'elle s'éteint complètement ce qui expliquerait que les trames magiques
n'aient aucun effet.

L'interface réseau (désactivation ou maintien) est-elle gérée de la même
façon avec Feisty ou "Hardy Heron" ?
Fabien LE LEZ
On Mon, 18 Aug 2008 19:47:40 +0200, Christophe Raverdy :

Une autre chose que j'avais oublié : lorsque je demande à ce que la machine
hiberne (gestion de l'énergie ou action délibérée) j'ai l'impression
qu'elle s'éteint complètement ce qui expliquerait que les trames magiques
n'aient aucun effet.

Quand tu éteins un PC de bureau par logiciel, la carte réseau reste
alimentée, et si tout se passe bien, WOL fonctionne.
Christophe Raverdy
Fabien LE LEZ wrote:

Une autre chose que j'avais oublié : lorsque je demande à ce que la
machine hiberne (gestion de l'énergie ou action délibérée) j'ai
l'impression qu'elle s'éteint complètement ce qui expliquerait que les
trames magiques n'aient aucun effet.

Quand tu éteins un PC de bureau par logiciel, la carte réseau reste
alimentée, et si tout se passe bien, WOL fonctionne.

Je viens de refaire un essai : nib et que dalle.

J'ai rallumé la machine, j'ai réussi à y accéder en passant par le
visionneur de bureaux distants.

J'ai forcé l'hibernation de la machine à partir de quoi je n'arrive plus à
la relancer notamment en passant par http://wakeonwan.free.fr/

Comment puis-je m'assurer déjà que l'interface réseau n'est pas désactivée
avec la 8.04 ?
Nicolas S.
Christophe Raverdy a écrit:

Où me suis-je planté ? Que devrais-je essayer ?

Les « anciennes » cartes réseau et cartes mères ont besoin d'un câble
WOL pour que ça marche.

--
Nicolas S.
Christophe Raverdy
Nicolas S. wrote:

Où me suis-je planté ? Que devrais-je essayer ?

Les « anciennes » cartes réseau et cartes mères ont besoin d'un câble
WOL pour que ça marche.

En fait il s'agit d'une carte-mère "VIA EPIA EN15000G (VIA CN700) - Mini
ITX" (http://www.ldlc.com/fiche/PB00039977.html)
Christophe Raverdy
Nicolas S. wrote:

Où me suis-je planté ? Que devrais-je essayer ?

Les « anciennes » cartes réseau et cartes mères ont besoin d'un câble
WOL pour que ça marche.

En fait il s'agit d'une carte-mère "VIA EPIA EN15000G (VIA CN700) - Mini
ITX" (http://www.ldlc.com/fiche/PB00039977.html)

Et selon http://www.ciao.com/VIA_Technologies_EN15000G__15157667
elle est effectivement compatible wake on lan.

En fait de ce que j'ai lu il semble qu'il y a un problème avec ubuntu qui
par sécurité forcerait la déconnexion de l'interface ethernet lors du
shutdown.
Yamo'
Salut,
Le Mon, 18 Aug 2008 23:02:18 +0200, Christophe Raverdy a écrit ce message
( <48a9e359$0$4765$ ):

En fait de ce que j'ai lu il semble qu'il y a un problème avec ubuntu
qui par sécurité forcerait la déconnexion de l'interface ethernet lors
du shutdown.

As tu lu ce tutoriel? :
<http://doc.ubuntu-fr.org/wake-on-lan#parametrage_de_la_carte_reseau>

Je n'ai pas de carte réseau qui supporte le wol donc je ne sais pas si ce
tutoriel est à suivre.

Stéphane
--
72 fufeurs font un séminaire sur un plateau du Cantal (les 54
habitués plus 18 sympathisants). Un pompier passant par hasard
entend les discussions et conclut à une insolation générale.
-+- JR in: Guide du Cabaliste Usenet - Chauffe, Marcel ! -+-
Yamo'
Salut,
Le Mon, 18 Aug 2008 23:02:18 +0200, Christophe Raverdy a écrit ce message
( <48a9e359$0$4765$ ):

En fait de ce que j'ai lu il semble qu'il y a un problème avec ubuntu
qui par sécurité forcerait la déconnexion de l'interface ethernet lors
du shutdown.

As tu lu ce tutoriel? :
<http://doc.ubuntu-fr.org/wake-on-lan#parametrage_de_la_carte_reseau>

Je n'ai pas de carte réseau qui supporte le wol donc je ne sais pas si ce
tutoriel est à suivre.

Stéphane
--
72 fufeurs font un séminaire sur un plateau du Cantal (les 54
habitués plus 18 sympathisants). Un pompier passant par hasard
entend les discussions et conclut à une insolation générale.
-+- JR in: Guide du Cabaliste Usenet - Chauffe, Marcel ! -+-