Problemes avec mon firewall

3 réponses
Pascale
Ça fait un bail que j'ai Tiny Personal Firewall, soigneusement paramétré
(sûrement pas parfaitement, mais apparemment pas trop mal puisque tout
allait bien jusque là) en particulier grâce à la FAQ de fcs. Ce matin, je
démarre ma machine et je m'aperçois que les filtres de mon firewall ont
disparu ! Il faut que je recrée toutes les règles manquantes puisque TPF
me demande ce que je veux faire lorsqu'aucune règle n'existe.
Je n'ai pas trouvé l'origine du problème : j'ai mis (enfin) à jour mon
anti-virus (F-prot pour DOS) et je l'ai fait tourner : il n'a rien
détecté (il détecte bien le faux virus EICAR). Je n'ai pas reçu et encore
moins ouvert de pièce jointe suspecte.
Ce qui m'embête, c'est qu'il y a une règle que j'ai été obligée de créer,
sans quoi la navigation sur le web n'est pas possible, et je ne me
rappelle pas que cette règle existait auparavant (je peux me gourrer
complètement, il se peut que cette règle soit à 100 % normale et
indispensable). Cette règle est la suivante (j'ai laissé TPF la créer
automatiquement puisqu'elle semblait requise) :
Application d'accès réseau distant
Protocol : UDP
Direction : Incoming
Local endpoint
Port type : any port
Application : c:\windows\system\rnaapp.exe
Remote endpoint
Adress type : any adress
Port type : any port

J'ai demandé de me prévenir quand cette règle est utilisée et je reçois
des messages d'alerte du type : UDP Datagram from IP203-97-104-
65.compass.net.nz [203.97.104.65:1025] was permitted by rule 'Application
d'accès réseau distant'
Ou bien : UDP Datagram from lns-p19-8-81-56-164-168.adsl.proxad.net
[81.56.164.168:137] was permitted by rule 'Application d'accès réseau
distant'
Peut-être que je suis sotte de m'inquiéter pour quelque chose de tout à
fait banal, mais j'aimerais en avoir le coeur net.

J'ai aussi une autre question ; si mes souvenirs sont exacts, la FAQ dit
d'ouvrir le port 53 en sortie seulement ; j'ai essayé et ça ne marche pas,
je suis obligée de l'ouvrir aussi en entrée, désolée si ma question est
stupide (:

Je m'absente loin de mon ordinateur paléolithique jeudi et vendredi.
J'ai Windows 98SE
J'utilise principalement : Hamster, Xnewsfr, Pegasus, Opera, Office...

--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Le système solaire est sur ce site ami :
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm

3 réponses

Pascale
Fabien LE LEZ a écrit le message
news: :

Quand tu dis "naviguer sur le web", tu parles d'un vrai navigateur ou
du sac à bugs .

Opera 7.11 en version française, une brave bête. Et je ne vais pas sur les
sites du style Kazaa et autres fantaisies.

Jamais vu ce schmilblik, mais il faut dire que je n'ai jamais tenté de
connecter un Win 98 à Internet.

En tout cas, ça me paraît louche, surtout sur "any port". Kerio
propose une option "seulement le port XX" ; obtenir le numéro de ce
port permettrait peut-être de comprendre...

Ça, c'est un peu de ma faute. Quand TPF m'a dit qu'il lui manquait une
règle, j'aurais dû faire « customize ». Bon, pour l'instant, j'ai supprimé
cette règle, j'espère que ça va marcher quand même.

En TCP, en sortie seulement.
En UDP, tu es obligée de l'ouvrir en entrée également (sinon les
réponses sont bloquées), mais uniquement pour les DNS de ton FAI.

Merci

--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Le système solaire est sur ce site ami :
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm

You44
Fabien LE LEZ wrote:
On 27 Aug 2003 20:39:25 GMT, Pascale wrote:
(je peux me gourrer
complètement, il se peut que cette règle soit à 100 % normale et
indispensable). Cette règle est la suivante (j'ai laissé TPF la créer
automatiquement puisqu'elle semblait requise) :
Application d'accès réseau distant
Protocol : UDP
Direction : Incoming
Local endpoint
Port type : any port
Application : c:windowssystemrnaapp.exe
Remote endpoint
Adress type : any adress
Port type : any port

Jamais vu ce schmilblik, mais il faut dire que je n'ai jamais tenté de
connecter un Win 98 à Internet.

De source officieuse...

http://www.pacs-portal.co.uk/startup_pages/startup_r.php

Remote Access rnaapp.exe Dial-up networking application
"Not normally found in the startup locations. It runs when you connect
to the net via this method (ie, analogue 56K modem) and terminates
after the connection is closed"

Note qu'il doit y avoir une grosse erreur à l'article car ce programme
est bien lancé par défaut dès l'installation de win98 et que, sans
celui-ci, je parviens néanmoins à me connecter avec un modem 56k...
Remote acces ???

J'avais fait de petites recherches à ce sujet (dont KDB) et je l'avais
supprimé sans remord. Il faudrait naturellement revérifier, peut-être
sur un forum M$

Information système / outils / utilitaire de configuration system /
*onglet démarrage* / faire défiler la liste et décocher tout ce dont
tu n'as pas besoin... (il en reste 7 chez moi et c'est encore beaucoup !)

Chris.

Pascale
You44 a écrit le message news:bj57vp$f3b14$
197627.news.uni-berlin.de :

Note qu'il doit y avoir une grosse erreur à l'article car ce programme
est bien lancé par défaut dès l'installation de win98 et que, sans
celui-ci, je parviens néanmoins à me connecter avec un modem 56k...
Remote acces ???

À la page : http://www.answersthatwork.com/Tasklist_pages/tasklist_r.htm
je lis :
Windows Dial-Up Networking application. RNAAPP only appears in your Task
List if your PC tries or tried to dial out at some stage, or if it is
waiting for an inbound connection using Dial-Up Networking.

Recommendation :
Essential. Leave untouched. That said, if you are in the middle of
troubleshooting Dial-Up networking problems, then do an "End Task" on it
if you are not connected via Dial-Up Networking, and you may find that
some of your problems disappear.

Donc je n'y ai pas touché (:

--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Le système solaire est sur ce site ami :
http://loloch.free.fr/bienvenu2.htm