problèmes avec mysql

Bernard
Bonjour à tous,

Etant très novice en mysql, il y a certaines choses de base que je
pensais avoir maîtrisées, et qui me déroutent aujourd'hui.

J'ai d'abord installé MySQL (+PHP) sur mon Desktop sous Lenny, et y ai
construit plusieurs bases, que je gérais, soit en MySQL, soit avec PHP
(sur mon serveur apache local), soit avec OpenOffice.org-base.

Puis j'ai dû faire un double sur mon portable sous Ubuntu 8.04 :
installation de Apache, MySQL et PHP, puis installation des mêmes bases
d'après un dump fait depuis le Desktop.

Enfin, un peu plus tard, j'ai refait une troisième copie, sur l'ordi de
mon association, sous Lenny, de la même façon que sur mon portable.

Aujourd'hui j'observe des différences de comportement entre les trois
installations, pour les mêmes opérations sur les mêmes bases.

Sur ma première installation (mon Desktop), sous mysql en mode
superuser, je peux attribuer des privilèges à des users locaux, ce qui
me permet ensuite de me connecter en mode user sur les bases autorisées.

Mais, sur mon portable ainsi que sur l'ordi de mon assoc, GRANT ALL TO
xyz IDENTIFIED BY 'motdepasse'; fonctionne aussi, çà me répond bien
"QUERY OK", mais ensuite je ne peux pas y accéder par $mysql -u xyz
-pmotdepasse (Access denied) ! Et pourtant, sur ces mêmes ordis, je
puis accéder, par cette même dernière commande, à celles des bases dont
les privilèges avaient été précédemment accordées via mon Desktop,
restaurées d'après le dump !

C'est vraiment la bouteille à l'encre... d'autant que je m'aperçois que
ce n'est pas si simple que cela, car il y a des cas où, même avec mon
Desktop, des privilèges ainsi accordés ne m'ont pas permis l'accès
ultérieur. Disons que sur mon Desktop l'accord de privilèges à un user
fonctionne la plupart du temps, alors que sur les deux autres
installations je n'ai encore jamais réussi à le faire marcher.

Est-ce à dire que certaines fonctionalités sont de versions différentes
sur chacun des ordis ? Ou encore, si des privilèges de user ont déjà
été accordés sur une base donnée, est-ce que cela empèche de redonner
ensuite le même privilège à un autre user pour la même base ?

Pour ce qui concerne la connexion auxdites bases par OO.org-base via
JDBC, les différences d'un ordi à l'autre sont encore plus déroutantes :

sur mon Desktop, les connexions fonctionnent sans problèmes avec les
users et mot de passes que j'ai donnés ;

sur mon portable sous Ubuntu, les connexions ne fonctionnent qu'avec les
bases qui étaient déjà attribuées auxdite users avant le "restore", mais
je ne puis faire de nouvelles connexions ;

sur l'ordi de mon assoc je n'obtiens aucune connexion (il faudra que je
vérifie à mon prochain déplacement si tous les pilotes Java sont présents)

Merci d'avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Ebling Andreas
Bonjour,

Selon la configuration, il faut faire flush privilèges; pour prendre en compte les paramètres.

Cordialement,
Andreas

On Dec 10, 2010, at 9:27 PM, Bernard wrote:

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ebling Andreas
flush privileges sans accent évidemment...

Foutus réflexes...

Cordialement,
Andreas

On Dec 10, 2010, at 9:38 PM, Ebling Andreas wrote:

[...]

Bernard
Merci pour cette réponse.

J'ai essayé FLUSH PRIVILEGES;
QUERY OK

mais au final çà n'a rien changé.

Depuis lors, j'ai un peu bidouillé, et je pense avoir trouvé la voie. Cà
fonctionne désormais sur ma seconde installation (celle sur mon portable
sous Ubuntu Hardy Heron), mais pour la troisième, c'est à 50 km d'ici,
alors l'essai sera fait en temps utiles.

Voici ce à quoi je suis arrivé sur mon portable.

GRANT ALL ON mabase.* TO tartempion IDENTIFIED BY 'monmotde passe';

donne QUERY OK sur tous mes ordis, mais, ainsi que précisé précédemment,
ne permet à tartempion de se connecter que sur le premier ordi, pas sur
le second.

Par contre:

GRANT ALL ON mabase.* TO 'tartempion'@'localhost' IDENTIFIED BY
'monmotdepasse';

permet, sur le second ordi (mais sans doute également sur le premier ;
pas encore testé..) de connecter l'user tartempion par

$mysql -u tartempion -pmonmotdepasse;

et cela permet également à OpenOffice.org-base de se connecter à ladite
base avec les mêmes login et mot de passe.

Entre les deux commandes GRANT, celle acceptée sur ma première
installation et celle qu'il m'a fallu spécifier pour l'acceptation sur
le second, la différence est que, dans la première je ne mets pas de
quotes pour l'identifiant et je ne précise pas @localhost, alors que
dans la seconde je mets les quotes et @'localhost'. Si l'idée m'est
venue d'essayer ces modification, c'est que les messages d'erreur m'ont
mis sur la voie.

Ebling Andreas wrote:
[...]

Lucas
--001636c5ae01e94acb04971650fe

Bonsoir,
n'aurais tu pas des problèmes sur la valeur de tes @@hostname, sur les
version de mysql, sur le paramétrage de mysql (variables toussa), comment à
tu fais les exports/imports, as tu des erreurs lors de l'import si tu
augmente la verbosité, etc ...

Cdt,

--001636c5ae01e94acb04971650fe

Bonsoir,<br>n&#39;aurais tu pas des problèmes sur la valeur de tes @@host name, sur les version de mysql, sur le paramétrage de mysql (variables to ussa), comment à tu fais les exports/imports, as tu des erreurs lors de l &#39;import si tu augmente la verbosité, etc ...<br>

--001636c5ae01e94acb04971650fe--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=CJ2r45jK97L5aeO_Bu=
maderios
On 12/10/2010 09:27 PM, Bernard wrote:
Bonjour à tous,

Etant très novice en mysql, il y a certaines choses de base que je
pensais avoir maîtrisées, et qui me déroutent aujourd'hui.

Bonjour
Il existe un outil formidable pour gérer les bases mysql: phpmyadmin
Il évite beaucoup d'erreurs et permet de gagner beaucoup de temps.
Je l'utilise depuis longtemps et il est vraiment fiable.
Bon courage

Paquet Squeeze
phpmyadmin
MySQL web administration tool
This package allows administering of MySQL with a web interface.

It allows administrators to:
- browse through databases and tables;
- create, copy, rename, alter and drop databases;
- create, copy, rename, alter and drop tables;
- perform table maintenance;
- add, edit and drop fields;
- execute any SQL-statement, even multiple queries;
- create, alter and drop indexes;
- load text files into tables;
- create and read dumps of tables or databases;
- export data to SQL, CSV, XML, Word, Excel, PDF and LaTeX formats;
- administer multiple servers;
- manage MySQL users and privileges;
- check server settings and runtime information with configuration hints;
- check referential integrity in MyISAM tables;
- create complex queries using Query-by-example (QBE), automatically
connecting required tables;
- create PDF graphics of database layout;
- search globally in a database or a subset of it;
- transform stored data into any format using a set of predefined
functions, such as displaying BLOB-data as image or download-link;
- manage InnoDB tables and foreign keys;
and is fully internationalized and localized in dozens of languages.