Problemes de debit/disponibilite avec freebox sur Diderot (Paris 12ieme)

Aucune réponse
Olivier
Bonjour,

je suis rentre de vacances samedi 16 Aout et depuis
mon retour, la freebox ne fonctionne plus qu'erratiquement.

Plus precisement, le debit est vraiment mauvais (au maximum 50 Ko/s sur
des sites ftp rapides (jussieu, free, ...)) et en debut de semaine (de
lundi 18 a vendredi) il y a eu de nombreuses interruptions (les 2 leds
rouges ; la droite verte et la gauche rouge, ...). Un appel a la hotline
Free m'a appris que "je n'etait pas le seul dans ce cas, et que le
probleme devrait bientot etre regle".

Cependant, j'ai remarque sur le routeur (un d-link di-624) que la led
WAN (correspondant a la prise ethernet sur la freebox) ne cesse de
clignoter, meme quand les PCs qui sont derriere sont eteints.
Auparavant, cela n'arrivait pas. Du coup, pour voir ce qui se passait,
j'ai mis la fbx directement sur le PC sous Linux. J'ai mis quelques
regles de firewall avec iptable et j'ai logue tous les packets "suspects".

Et en effet, il arrive des tonnes de paquets sur la freebox qui ne me
sont pas destines. J'ai des tonnes de lignes de la forme :

Aug 24 14:47:02 home vmunix: New not syn:IN=eth0 OUT=eth0
SRC=24.161.6.66 DST=81.57.83.183 LEN=1256 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=107
ID=64718 DF PROTO=TCP SPT=49052 DPT=3140 WINDOW=638

La chose remarquable, c'est que la DST (destination) des paquets est la
machine d'IP 81.57.83.183, et que ce n'est pas moi ! Mon IP est
81.57.83.190 ! Si je regarde toutes les DST dans mes logs, je trouve
(chaque DST apparait ici une seule fois alors qu'elle apparait de tres
nombreuses fois dans le log) :

DST=81.57.83.169
DST=81.57.83.171
DST=81.57.83.172
DST=81.57.83.179
DST=81.57.83.181
DST=81.57.83.183

Les seuls logiciels tournant sur mon PC etant etherape...

D'autres personnes que moi seraient-elles dans le meme cas ? (sur la
meme plaque, ou avec le meme type de symptomes ?)

Mon e-mail est "michel at lami point univ-evry point fr".
A bientot,
Olivier.

Réponses