problèmes : linux 2.6.8.1., palm Zire et communication

7 réponses
Gabriel
Bnosoir,

J'ai un pb pour faire fonctionner mon palm avec linux.
Noyau : 2.6.8.1
J'ai compilé pilot-link-0.11.8 sans aucun pb.
Ainsi que le module visor dans le noyau

J'allume le palm, j'envoie une hotSync (synchronisation) -> il charge le
module. donc ils communiquent.
Ce que je ne comprends pas , c'est qu'il l'attache à 2 endroits
différents : /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1 :

Sep 11 21:35:55 zeus kernel: visor 3-2:1.0: Handspring Visor / Palm OS
converter detected
Sep 11 21:35:55 zeus kernel: usb 3-2: Handspring Visor / Palm OS
converter now attached to ttyUSB0
Sep 11 21:35:55 zeus kernel: usb 3-2: Handspring Visor / Palm OS
converter now attached to ttyUSB1

Admettons qu'il s'y retrouve :)
je lance /applications/pilot-link-0.11.8/tests/dlp-test /dev/ttyUSB0 =>
appuyer sur hotsync : ok -> Le palm m'annonce qu'il n'a jamais réussi à
contacter le pc.

Idem avec /dev/ttyUSB1

Des idées ?

7 réponses

TiChou
Dans le message <news:chvjrk$lnl$,
*Gabriel* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bnosoir,

Bonsoir,

NNTP-Posting-Date: 11 Sep 2004 19:32:04 GMT
Date: Sat, 11 Sep 2004 21:42:11 -0400

Soit plus de 6 heures d'avance. Ça se serait donc bien de mettre votre
système à l'heure, ça éviterait ainsi d'avoir des messages sur le groupe
avec une date dans le futur.

Merci.

--
TiChou

Dans le message <news:chvotn$9tq$,
*Gabriel* tapota sur f.c.o.l.configuration :

NNTP-Posting-Date: 11 Sep 2004 19:32:04 GMT
Date: Sat, 11 Sep 2004 21:42:11 -0400

Soit plus de 6 heures d'avance. Ça se serait donc bien de mettre votre
système à l'heure, ça éviterait ainsi d'avoir des messages sur le groupe
avec une date dans le futur.

Hmm, quelque chose m'échappe :

#date
sam sep 11 23:07:32 EDT 2004

tichou $ date
Sat Sep 11 23:03:07 CEST 2004

Par contre, votre réponse apparaît à 16h39 donc avant ma question :)

Pouvez-vous élaborer svp ?

Problème de fuseau horaire ? Certainement, en plus d'une horloge mal
synchronisée.
Donc pour faire et rapide, dans une console en root tapez les commandes
suivantes, pour définir le bon fuseau horaire :

$ ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris

pour mettre l'horloge de votre système à l'heure :

$ ntpdate ntp0.oleane.net

et enfin pour synchroniser l'horloge matérielle avec celle du système :

$ hwclock --systohc

--
TiChou

Dans le message <news:,
*TiChou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

*Gabriel* tapota sur f.c.o.l.configuration :

#date
sam sep 11 23:07:32 EDT 2004

[...]

Problème de fuseau horaire ?

J'ai répondu un peu trop vite... Oui, il s'agit bien d'un problème de fuseau
horaire. EDT étant le fuseau horaire utilisé dans l'Amérique du nord et sur
la côte est des États-Unis, à New-York par exemple.

--
TiChou

Gabriel
Voilà qui est corrigé, Je me demande cpdt quand est-ce que j'ai pu
changer cela :) ?

Merci bcp en tout cas !

Pour le palm, pas d'idées ?
Gabriel
NNTP-Posting-Date: 11 Sep 2004 19:32:04 GMT
Date: Sat, 11 Sep 2004 21:42:11 -0400

Soit plus de 6 heures d'avance. Ça se serait donc bien de mettre votre
système à l'heure, ça éviterait ainsi d'avoir des messages sur le groupe
avec une date dans le futur.

Merci.

Hmm, quelque chose m'échappe :

#date
sam sep 11 23:07:32 EDT 2004
Par contre, votre réponse apparaît à 16h39 donc avant ma question :)

Pouvez-vous élaborer svp ?

Rakotomandimby Mihamina
Gabriel wrote:
Bnosoir,

Bonjour

J'ai un pb pour faire fonctionner mon palm avec linux.
Noyau : 2.6.8.1
J'ai compilé pilot-link-0.11.8 sans aucun pb.
Ainsi que le module visor dans le noyau
J'allume le palm, j'envoie une hotSync (synchronisation) -> il charge le
module. donc ils communiquent.
Ce que je ne comprends pas , c'est qu'il l'attache à 2 endroits
différents : /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1 :
Admettons qu'il s'y retrouve :)
je lance /applications/pilot-link-0.11.8/tests/dlp-test /dev/ttyUSB0 =>
appuyer sur hotsync : ok -> Le palm m'annonce qu'il n'a jamais réussi à
contacter le pc.

Idem avec /dev/ttyUSB1

Des idées ?

Abonne toi a la ML de pilot-link (malheureusement anglophone, mais je
pense que ça serai bien qu'il sache ce probleme et ils te diront que
faire si ce n'est en fait pas un probleme :
http://faq.fcolc.eu.org/Members/mihamina/questions/specialisation
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

sans_flotus_spam
Gabriel wrote:

Bnosoir,

J'ai un pb pour faire fonctionner mon palm avec linux.
Noyau : 2.6.8.1
J'ai compilé pilot-link-0.11.8 sans aucun pb.
Ainsi que le module visor dans le noyau

J'allume le palm, j'envoie une hotSync (synchronisation) -> il
charge le module. donc ils communiquent.
Ce que je ne comprends pas , c'est qu'il l'attache à 2 endroits
différents : /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1 :

Sep 11 21:35:55 zeus kernel: visor 3-2:1.0: Handspring Visor / Palm
OS converter detected
Sep 11 21:35:55 zeus kernel: usb 3-2: Handspring Visor / Palm OS
converter now attached to ttyUSB0
Sep 11 21:35:55 zeus kernel: usb 3-2: Handspring Visor / Palm OS
converter now attached to ttyUSB1

effectivement, c'est curieux. peut-être un effet de bord "hotplug" ou
un autre script qui re-scannerait les ports usb ?
en général, le palm est attaché à ttyUSB0.
cependant, il est nécessaire de créer un lien "pilot" dans /dev, qui
pointe sur ttyUSB0, et de recopier ce lien dans le home.
il est conseillé aussi de faire appartenir ttyUSBx au groupe usb
(quand même ...), et l'user du palm aussi au groupe usb.
dernier détail : le user et le password de l'utilisateur doivent être
identiques sur le palm et sur le PC.

Admettons qu'il s'y retrouve :)
je lance /applications/pilot-link-0.11.8/tests/dlp-test /dev/ttyUSB0
=> appuyer sur hotsync : ok -> Le palm m'annonce qu'il n'a jamais
réussi à contacter le pc.

Idem avec /dev/ttyUSB1

Des idées ?

A+