Problemes de scripts rsync

2 réponses
Alexandre Neubert
Bonjour,

Je souhaite créer des scripts de synchro entre mon poste de travail qui
est sous Win2000 et mon portable qui est sous Debian sid; sachant que
mon poste windows reste le master.

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai finalement codé deux
scripts (un pour master --> laptop et un autre pour laptop --> master)
car j'ai cru comprendre qu'une synchro des deux côtés en une seule
commande n'était pas possible (je me trompe?).

Bref, voila a quoi ressemble mon script Master --> laptop:

export LOCAL_DIR=/home/user/temp
export LOCAL_CACHE_DIR=$LOCAL_DIR/cachedir
export REMOTE_SHARED_DIR=/cygdrive/d/tmp
export REMOTEDIR=user@remote_host:$REMOTE_SHARED_DIR
cd $LOCAL_CACHE_DIR
rsync -e ssh --exclude-from=$LOCAL_DIR/exclude.txt --progress --stats
--archive --update --delete-after --backup --backup-dir=../cachebackup/
$REMOTEDIR/ .

et mon script laptop --> master:

export LOCAL_DIR=/home/user/temp
export LOCAL_CACHE_DIR=$LOCAL_DIR/cachedir
export REMOTE_SHARED_DIR=/cygdrive/d/tmp
export REMOTEDIR=user@remote_host:$REMOTE_SHARED_DIR
cd $LOCAL_CACHE_DIR
rsync -e ssh --exclude-from=$LOCAL_DIR/exclude.txt --progress --stats
--archive --update --delete-after --backup --backup-dir=../cachebackup/
$LOCAL_CACHE_DIR/ $REMOTEDIR

Donc deja ici, je ne suis pas sur que j'ai la methode optimale; est ce
que qqn a mieux?

Donc, pour ma premiere utilisation, j'execute le script master -->
laptop et il me cree bien tous mes fichiers sur mon portable.
Quand je fais une modif sur le fixe, la modif est bien prise en compte
lors de la prochaine execution.

Quand je fait un laptop --> master en ayant modifie mes fichiers sur le
portable, ca marche bien aussi.

MAIS, quand je cree un fichier sur le portable (donc au format unix),
que je synchronise avec le fixe et que ensuite j'effectue des modifs sur
ce meme fichier sous windows, la modif n'est jamais synchronisée et mon
fichier sur mon portable n'est pas mis à jour.
Pire encore, lors de la prochaine synchro laptop --> master il va
ecraser le fichier du fixe avec celui du portable.

Je ne comprend pas tres bien comment ca peut arriver sachant qu mon
fichier, une fois modifié sur le fixe, est enregistré au format unix et
non dos.

Mes questions sont:
* Existe-il une méthode plus simple pour synchroniser mes fichiers
(genre en une commande)?
* Comment se fait-il que mes fichiers au format unix modifiés sous
windows ne soient plus jamais synchronisés?

Merci d'avance

Alexandre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jérôme Lelong
Bonsoir,

pour une synchronisation dans les 2 sens en une seule fois, j'utilise
unison. Cet utilitaire existe en version gui et ligne de commande et
offre une latittude de configuration.

En espérant que ça pourra t'aider, Jérôme.

On Fri Oct 26, Alexandre Neubert wrote:

Bonjour,

Je souhaite créer des scripts de synchro entre mon poste de travail
qui est sous Win2000 et mon portable qui est sous Debian sid; sachant
que mon poste windows reste le master.

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai finalement codé deux
scripts (un pour master --> laptop et un autre pour laptop --> master)
car j'ai cru comprendre qu'une synchro des deux côtés en une se ule
commande n'était pas possible (je me trompe?).

Bref, voila a quoi ressemble mon script Master --> laptop:

export LOCAL_DIR=/home/user/temp
export LOCAL_CACHE_DIR=$LOCAL_DIR/cachedir
export REMOTE_SHARED_DIR=/cygdrive/d/tmp
export REMOTEDIR=:$REMOTE_SHARED_DIR
cd $LOCAL_CACHE_DIR
rsync -e ssh --exclude-from=$LOCAL_DIR/exclude.txt --progress --stats
--archive --update --delete-after --backup
--backup-dir=../cachebackup/ $REMOTEDIR/ .

et mon script laptop --> master:

export LOCAL_DIR=/home/user/temp
export LOCAL_CACHE_DIR=$LOCAL_DIR/cachedir
export REMOTE_SHARED_DIR=/cygdrive/d/tmp
export REMOTEDIR=:$REMOTE_SHARED_DIR
cd $LOCAL_CACHE_DIR
rsync -e ssh --exclude-from=$LOCAL_DIR/exclude.txt --progress --stats
--archive --update --delete-after --backup
--backup-dir=../cachebackup/ $LOCAL_CACHE_DIR/ $REMOTEDIR

Donc deja ici, je ne suis pas sur que j'ai la methode optimale; est ce
que qqn a mieux?

Donc, pour ma premiere utilisation, j'execute le script master -->
laptop et il me cree bien tous mes fichiers sur mon portable.
Quand je fais une modif sur le fixe, la modif est bien prise en compte
lors de la prochaine execution.

Quand je fait un laptop --> master en ayant modifie mes fichiers sur
le portable, ca marche bien aussi.

MAIS, quand je cree un fichier sur le portable (donc au format unix),
que je synchronise avec le fixe et que ensuite j'effectue des modifs
sur ce meme fichier sous windows, la modif n'est jamais synchronisée
et mon fichier sur mon portable n'est pas mis à jour.
Pire encore, lors de la prochaine synchro laptop --> master il va
ecraser le fichier du fixe avec celui du portable.

Je ne comprend pas tres bien comment ca peut arriver sachant qu mon
fichier, une fois modifié sur le fixe, est enregistré au format unix
et non dos.

Mes questions sont:
* Existe-il une méthode plus simple pour synchroniser mes fichiers
(genre en une commande)?
* Comment se fait-il que mes fichiers au format unix modifiés sous
windows ne soient plus jamais synchronisés?

Merci d'avance

Alexandre

Alexandre Neubert
--=-E4KRA0hQqf+IUED39gfH
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Décidement, il semble qu'on soit tombé sur les mêmes probl ématiques ces
temps-ci :). Je viens d'esayer unison et ca marche plutot pas mal sur
des dossiers locaux (en ts cas l'interface est simple et intuitive; tt a
fait ce que je recherche).

J'essayerais sur des dossiers remote Lundi au bureau.

Merci pour ton aide

Alexandre

Le vendredi 26 octobre 2007 à 19:38 +0200, Jérôme Lelong a écrit :
Bonsoir,

pour une synchronisation dans les 2 sens en une seule fois, j'utilise
unison. Cet utilitaire existe en version gui et ligne de commande et
offre une latittude de configuration.

En espérant que ça pourra t'aider, Jérôme.

On Fri Oct 26, Alexandre Neubert wrote:

> Bonjour,
>
> Je souhaite créer des scripts de synchro entre mon poste de travai l
> qui est sous Win2000 et mon portable qui est sous Debian sid; sachant
> que mon poste windows reste le master.
>
> J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai finalement codé d eux
> scripts (un pour master --> laptop et un autre pour laptop --> master)
> car j'ai cru comprendre qu'une synchro des deux côtés en une seule
> commande n'était pas possible (je me trompe?).
>
> Bref, voila a quoi ressemble mon script Master --> laptop:
>
> export LOCAL_DIR=/home/user/temp
> export LOCAL_CACHE_DIR=$LOCAL_DIR/cachedir
> export REMOTE_SHARED_DIR=/cygdrive/d/tmp
> export REMOTEDIR=:$REMOTE_SHARED_DIR
> cd $LOCAL_CACHE_DIR
> rsync -e ssh --exclude-from=$LOCAL_DIR/exclude.txt --progress --stats
> --archive --update --delete-after --backup
> --backup-dir=../cachebackup/ $REMOTEDIR/ .
>
> et mon script laptop --> master:
>
> export LOCAL_DIR=/home/user/temp
> export LOCAL_CACHE_DIR=$LOCAL_DIR/cachedir
> export REMOTE_SHARED_DIR=/cygdrive/d/tmp
> export REMOTEDIR=:$REMOTE_SHARED_DIR
> cd $LOCAL_CACHE_DIR
> rsync -e ssh --exclude-from=$LOCAL_DIR/exclude.txt --progress --stats
> --archive --update --delete-after --backup
> --backup-dir=../cachebackup/ $LOCAL_CACHE_DIR/ $REMOTEDIR
>
> Donc deja ici, je ne suis pas sur que j'ai la methode optimale; est ce
> que qqn a mieux?
>
> Donc, pour ma premiere utilisation, j'execute le script master -->
> laptop et il me cree bien tous mes fichiers sur mon portable.
> Quand je fais une modif sur le fixe, la modif est bien prise en compte
> lors de la prochaine execution.
>
> Quand je fait un laptop --> master en ayant modifie mes fichiers sur
> le portable, ca marche bien aussi.
>
> MAIS, quand je cree un fichier sur le portable (donc au format unix),
> que je synchronise avec le fixe et que ensuite j'effectue des modifs
> sur ce meme fichier sous windows, la modif n'est jamais synchronisà ©e
> et mon fichier sur mon portable n'est pas mis à jour.
> Pire encore, lors de la prochaine synchro laptop --> master il va
> ecraser le fichier du fixe avec celui du portable.
>
> Je ne comprend pas tres bien comment ca peut arriver sachant qu mon
> fichier, une fois modifié sur le fixe, est enregistré au form at unix
> et non dos.
>
> Mes questions sont:
> * Existe-il une méthode plus simple pour synchroniser mes fichiers
> (genre en une commande)?
> * Comment se fait-il que mes fichiers au format unix modifiés sous
> windows ne soient plus jamais synchronisés?
>
> Merci d'avance
>
> Alexandre
>

--
Alexandre Neubert
@:

--=-E4KRA0hQqf+IUED39gfH
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHIw2lrxS1ze19+SIRAraZAJsFI4d7y4o+UwoeuRYX1cDGDmAtvwCeIo1Y
EqoGAESZm2jFKwwnOLIByqg =qxWP
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-E4KRA0hQqf+IUED39gfH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact