processus gourmand invisible

Le
Pascal
Bonjour,
je reviens à la charge avec mon problème de pic cpu et loadavg :

toutes les nuits grossomodo à la même heure, je reçois une alerte comme quoi :

cpu user usage>70.0%
loadavg(5min)>2.0

j'ai beau regarder partout, rien dans les logs ne me dit quel processus pourrait
être à l'origine de ce pic
quelqu'un pourrait t'il me donner une astuce me permettant de détecter d'ou
vient ce problème ?

encore merci
Jacques Lav!gnotte
Le #19425121
Pascal a écrit :

toutes les nuits grossomodo à la même heure, je reçois une alerte comme quoi :

quelqu'un pourrait t'il me donner une astuce me permettant de détecter d'ou
vient ce problème ?

Y'a rien dans la/les crontab à cette heure là ?

Ca se voit aussi dans les logs...

encore merci

Jacques

Genre : updatedb ?

May 27 14:16:01 xullop /USR/SBIN/CRON[2159]: (root) CMD
(/usr/sbin/faire-le-café -q)

cat /var/log/syslog | grep CRON
gerbier
Le #19425261
Pascal wrote:
[...]

deja regarder dans les log de cron si les heures correspondent a une
execution programmée (cron.daily ou cron usager)
Pascal
Le #19425251
> Y'a rien dans la/les crontab à cette heure là ?

Ca se voit aussi dans les logs...

J'ai regardé dans /etc/cron.daily (dans la mesure ou la tache
s'execute tous les jours à 4h00), or dans /etc/crontab, cron.daily
s'exécute à 6h25.

et je ne vois rien dans les logs

merci pour votre aide
Pascal
Le #19425241
-------- Message original --------

Pascal wrote:
[...]

je ne vois rien correspondant à une tâche cron

merci encore
Cumbalero
Le #19425331
Pascal a écrit :
[...]

Tite question... Qui t'envoie ces alertes?

A+
JF
Pascal
Le #19425321
-------- Message original --------

Pascal a écrit :
[...]

monit
Yves Lambert
Le #19425501
Pascal wrote:
[...]

Qu'y a-t-il dans /etc/crontab ? L'heure du burst ne se retrouve pas sur
la ligne qui contient run-parts --report /etc/cron.daily sous la forme
mm hh en début de ligne ?

quelqu'un pourrait t'il me donner une astuce me permettant de détecter d'ou
vient ce problème ?

C'est très probablement un job, qui se trouve dans /etc/cron.daily pour
savoir lequel, 1. changer l'heure dans crontab de façon à ce que ce qoit
une heure où vouus ne dormez pas. Lancer top au moment où les jobs se
lancent ou bien ou l'indicateur de charge passe au rouge.
2. Dormez tranquile mais ajoutez un job en tant que peone (man crontab)
avec un truc dans le style top|head>~you/Desktop/guilty (attention, top
a besoin d'un tty pour fonctionner, il faut trouver une astuce) à
l'heure habituelle >~/Desktop/guilty. La première ligne de guilty
devrait vous désigner le coupable.

encore merci

Merci de dire merci après si les conseils ont été utiles :/

--
Le seul intérêt de posséder la richesse, la puissance et les
honneurs est de pouvoir y renoncer en connaissance de cause.
> [...]

J'ai regardé dans /etc/cron.daily (dans la mesure ou la tache
s'execute tous les jours à 4h00), or dans /etc/crontab, cron.daily
s'exécute à 6h25. Mon pic à lieu à 4h00
La machine est synchronisée

merci pour votre réponse
gerbier
Le #19426301
Pascal wrote:

-------- Message original --------

Pascal wrote:
[...]

un truc qui tourne en pleine nuit, c'est
- soit un cron "systeme" (cron.daily ou cron.d)
- soit un cron usager (voir /var/spool/cron)
- soit un at
- soit une connexion sur un serveur (vu qu'il est allumé la nuit) . ce
serait interessant de connaitre la liste des services lancés
Dominique MICOLLET
Le #19426291
Pascal wrote:

[...]

Y aurait-il moyen de demander à l'outil qui vous envoie cette alerte de
faire un ps global : vous devriez alors voir quel est le processus qui
réclame cette ressource.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs